Un réseau de trucage de matchs démantelé en Espagne
TennisJeudi, la police espagnole a appréhendé quinze suspects soupçonnés d'avoir truqué des matchs de tennis. Le joueur de tennis de 36 ans Marc Fornell est parmi eux, avance le quotidien espagnol El País.
Sous le nom d'Operación Bitures, la Guardia Civil a mené des enquêtes ces derniers mois après que le Tennis Integrity Unit, une autorité indépendante chargée d'enquêter sur les matchs de tennis suspects, a signalé des irrégularités. Près d'une centaine de rencontres au niveau des tournois Futures (D3) et Challenger (D2) seraient concernées.
28 joueurs impliqués
Parmi les quinze personnes arrêtées figurent également les commanditaires de la fraude dont plusieurs Arméniens, ont été incarcérés fin octobre à la suite d'une plainte de la Tennis Integrity Unit, un organisme de lutte contre la corruption dans le monde du tennis. Au total, 83 personnes y participeraient, dont 28 joueurs de tennis actifs. Lors des perquisitions, des voitures de luxe, un pistolet, de fausses pièces d'identité, des bijoux, des cartes de crédit et 167.000 euros en espèces ont été saisis.
L'un de ces joueurs a participé au dernier US Open, a-t-elle précisé dans un communiqué sans donner plus de détails. Selon la Garde civile, l'organisation démantelée soudoyait des joueurs de tennis évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger, soit les niveaux inférieurs au circuit ATP.
Un système d'usurpation d'identité
Le communiqué de la Garde civile ne précise pas l'identité des personnes arrêtées, mais selon la presse espagnole, le joueur espagnol Marc Fornell, qui avait atteint en 2007 la 236e place du classement ATP, faisait partie des dirigeants de l'organisation.
Les dirigeants de l'organisation ont, selon la Garde civile, "usurpé des milliers d'identités de citoyens grâce auxquelles ils faisaient les paris", en utilisant des comptes de parieurs et des porte-monnaie électroniques où ils accumulaient les bénéfices.
83 suspects accusés
Les agents ont constaté que l'organisation opérait au moins depuis février 2017, estimant qu'ils pourraient avoir généré des millions en gains
L'argent était ensuite transféré sur d'autres comptes qu'ils contrôlaient sous une fausse identité. Les membres de l'organisation se rendaient sur les lieux des matches pour s'assurer que les joueurs achetés respectaient le pacte.
"Les agents ont constaté que l'organisation opérait au moins depuis février 2017, estimant qu'ils pourraient avoir généré des millions en gains", ajoute la Garde civile.
Les 83 suspects sont accusés, selon les cas, d'association de malfaiteurs, corruption, escroquerie, blanchiment, port d'arme illégal et usurpation d'identité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier titre sur terre battue pour Ons Jabeur à Madrid
Ons Jabeur a inscrit le tournoi WTA 1000 de Madrid à son palmarès. La Tunisienne, 10e mondiale et 8e tête de série, s'est imposée en trois sets 7-5, 0-6, 6-2 en 1h54 face à l'Américaine Jessica Pegula, 14e mondiale et tête de série N.12, en finale de ce tournoi sur terre battue doté de 6.575.560 dollars. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Nadal écarte facilement Isner à Rome
Rafael Nadal, 4e mondial, n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire, l’Américain John Isner (ATP 27), de croire en la victoire sur le court central du Masters 1000 de Rome, joué sur terre battue et doté de 5.415.410 euros, mercredi dans la capitale italienne. -
Mise à jour
Djokovic bat Monfils pour la 18e fois en 18 duels: un record
Le Serbe Novak Djokovic, N°1 mondial, a battu le Français Gaël Monfils (ATP 21) pour la 18e fois en autant de rencontres, mardi, au deuxième tour du tournoi de tennis Masters 1000 de Madrid, épreuve sur terre battue dotée de 6.744.165 euros.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Tsitsipas premier finaliste à Rome
Stefanos Tsitispas est le premier finaliste du tournoi ATP Masters 1000 de Rome, joué sur terre battue et doté de 5.415.410 euros, après sa victoire contre Alexander Zverev en demi-finale samedi. -
Wimbledon: Nadal estime l'exclusion des Russes "très injuste"
Rafael Nadal a estimé que l'exclusion du tournoi de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et bélarusses en réaction à l'invasion de l'Ukraine était une décision "très injuste", dimanche avant le tournoi de Madrid.