Un sacre à la maison: Ashleigh Barty remporte l'Open d'Australie devant son public
Devant une foule en délire, Ashleigh Barty a remporté la finale de l’Open d’Australie en deux sets face à Danielle Collins (6-3, 7-6). Menée 5-1 dans la deuxième manche, l’Australienne a renversé son adversaire pour s’offrir son troisième titre du Grand Chelem.
Samedi, à Melbourne, l’Australienne a battu l’Américaine Danielle Collins, 30e mondiale et tête de série N.27, 28 ans, 6-3, 7-6 (7/2) en 1 heure et 27 minutes. Barty s’offre un troisième Grand Chelem, après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021. Elle devient la première Australienne à remporter le simple dames de l’Open d’Australie depuis Chris O’Neil en 1978.
Première Australienne en finale à Melbourne depuis Wendy Turnbull, battue par Hana Mandlikova en 1980, Barty se présentait en finale forte d’une quinzaine impressionnante: aucun set perdu et seulement 21 jeux concédés.
Première finale
Invitée surprise de la finale, après avoir écarté notamment Elise Mertens en huitièmes de finale, Collins disputait la première finale de Grand Chelem de sa carrière, neuf mois après une opération pour soigner l’endométriose qui la faisait souffrir depuis plusieurs années.
Les deux joueuses s’affrontaient pour la cinquième fois, avec un avantage 3-1 pour Barty mais une victoire de Collins lors du dernier duel, en 2021 à Adélaïde.
Dans une Rod Laver Arena acquise à sa cause, Barty repoussait brillamment une première balle de break dans le cinquième jeu. Dans la foulée, l’Australienne réussissait le premier break du match pour mener 4-2.
Intraitable au service, la N.1 mondiale s’adjugeait le premier set 6-3 sur un jeu blanc en 32 minutes.
Collins ne se démoralisait pas et faisait le break dès le début du deuxième set (0-2). Barty gaspillait deux balles de débreak immédiat, ce qui permettait à l’Américaine de mener 0-3. Collins prenait à nouveau le service de son adversaire, s’envolant à 1-5. Mais cette fois, Barty débreakait dans la foulée (2-5). Ce qui lançait la remontée de l’Australienne dans ce set, qui revenait à 5-5.
Ce set se poursuivait jusqu’au jeu décisif, où Barty émergait 7/2 sur sa première balle de match, mettant fin à une disette de 44 ans pour le tennis australien à Melbourne, succédant à Chris O’Neil, victorieuse en 1978, comme Australienne titrée à domicile. L’an passé, la Japonaise Naomi Osaka s’était imposée.
Barty compte désormais 15 titres à son palmarès, dont trois en Grand Chelem, avec aussi Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021, remporté à chaque lors de sa première finale. Elle signe son deuxième succès de la saison, après sa victoire à Adélaïde.
Collins reste bloquée deux victoires sur le circuit WTA, à Palerme et à San José l’an passé, avec aussi un tournoi des 125K Series à Newport Beach et un succès en Fed Cup avec les États-Unis en 2019 à son palmarès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
6h06 sur le cours depuis le début du tournoi: le chemin (très) aisé de Barty jusqu’à la finale
-
Ashleigh Barty en demi-finales sans avoir perdu un set
Ashleigh Barty s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie, mardi à Melbourne. L’Australienne, N.1 mondiale, n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du premier tournoi du Grand Chelem, elle qui a battu l’Américaine Jessica Pegula (WTA 21) 6-2- 6-0 en 63 minutes mardi sur la surface dure de la Rod Laver Arena. -
Roland-Garros
Un scénario fou dans une ambiance de feu: le showman Monfils crée l'exploit face à Baez
Le Français Gaël Monfils, aujourd’hui classé 394e mondial, s’est imposé au premier tour de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Sur la terre battue parisienne, l’ancien 6e mondial, âgé de 36 ans, a fait le spectacle dans un marathon remporté face à l’Argentin Sebastian Baez (ATP 42) en cinq manches et 3h47, 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5. -
Roland-Garros
Exploit XXL pour Elise Mertens: la dernière Belge en lice écrase la N°3 mondiale et se hisse en huitièmes de finale
Performance magistrale d’Elise Mertens (WTA 28/N.28) au troisième tour de Roland-Garros. La dernière Belge en lice dans le tournoi parisien jouera les huitièmes de finale après son succès contre la troisième joueuse mondiale, l’Américaine Jessica Pegula (N.3), en deux sets et 1 heure et 22 minutes de jeu, 6-1, 6-3. -
Fiasco des Français à Roland-Garros: ce sketch des Inconnus n’a pas pris une ride
Zéro sur vingt-neuf. Aucun Français présent sur la ligne de départ de Roland-Garros n’est parvenu à atteindre le troisième tour du tournoi parisien. Ce fiasco n’est pas sans rappeler un sketch des Inconnus, célèbre trio comique, remontant au début des années 1990.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.