Un sacre à la maison: Ashleigh Barty remporte l'Open d'Australie devant son public
Devant une foule en délire, Ashleigh Barty a remporté la finale de l’Open d’Australie en deux sets face à Danielle Collins (6-3, 7-6). Menée 5-1 dans la deuxième manche, l’Australienne a renversé son adversaire pour s’offrir son troisième titre du Grand Chelem.
Samedi, à Melbourne, l’Australienne a battu l’Américaine Danielle Collins, 30e mondiale et tête de série N.27, 28 ans, 6-3, 7-6 (7/2) en 1 heure et 27 minutes. Barty s’offre un troisième Grand Chelem, après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021. Elle devient la première Australienne à remporter le simple dames de l’Open d’Australie depuis Chris O’Neil en 1978.
Première Australienne en finale à Melbourne depuis Wendy Turnbull, battue par Hana Mandlikova en 1980, Barty se présentait en finale forte d’une quinzaine impressionnante: aucun set perdu et seulement 21 jeux concédés.
Première finale
Invitée surprise de la finale, après avoir écarté notamment Elise Mertens en huitièmes de finale, Collins disputait la première finale de Grand Chelem de sa carrière, neuf mois après une opération pour soigner l’endométriose qui la faisait souffrir depuis plusieurs années.
Les deux joueuses s’affrontaient pour la cinquième fois, avec un avantage 3-1 pour Barty mais une victoire de Collins lors du dernier duel, en 2021 à Adélaïde.
Dans une Rod Laver Arena acquise à sa cause, Barty repoussait brillamment une première balle de break dans le cinquième jeu. Dans la foulée, l’Australienne réussissait le premier break du match pour mener 4-2.
Intraitable au service, la N.1 mondiale s’adjugeait le premier set 6-3 sur un jeu blanc en 32 minutes.
Collins ne se démoralisait pas et faisait le break dès le début du deuxième set (0-2). Barty gaspillait deux balles de débreak immédiat, ce qui permettait à l’Américaine de mener 0-3. Collins prenait à nouveau le service de son adversaire, s’envolant à 1-5. Mais cette fois, Barty débreakait dans la foulée (2-5). Ce qui lançait la remontée de l’Australienne dans ce set, qui revenait à 5-5.
Ce set se poursuivait jusqu’au jeu décisif, où Barty émergait 7/2 sur sa première balle de match, mettant fin à une disette de 44 ans pour le tennis australien à Melbourne, succédant à Chris O’Neil, victorieuse en 1978, comme Australienne titrée à domicile. L’an passé, la Japonaise Naomi Osaka s’était imposée.
Barty compte désormais 15 titres à son palmarès, dont trois en Grand Chelem, avec aussi Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021, remporté à chaque lors de sa première finale. Elle signe son deuxième succès de la saison, après sa victoire à Adélaïde.
Collins reste bloquée deux victoires sur le circuit WTA, à Palerme et à San José l’an passé, avec aussi un tournoi des 125K Series à Newport Beach et un succès en Fed Cup avec les États-Unis en 2019 à son palmarès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
6h06 sur le cours depuis le début du tournoi: le chemin (très) aisé de Barty jusqu’à la finale
Ashleigh Barty n’est plus qu’à une victoire de la consécration dans son pays à l’occasion de l’Open d’Australie de tennis. La N.1 mondiale s’est aisément qualifiée pour la finale de la première levée du Grand Chelem 2022, jeudi à Melbourne. Elle n’a laissé aucune chance à l’Américaine Madison Keys (WTA 51) battue en deux manches : 6-1 et 6-3 en à peine une heure et deux minutes. Elle n'a passé que six heures et six minutes sur le cours depuis le début du tournoi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ashleigh Barty en demi-finales sans avoir perdu un set
Ashleigh Barty s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie, mardi à Melbourne. L’Australienne, N.1 mondiale, n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du premier tournoi du Grand Chelem, elle qui a battu l’Américaine Jessica Pegula (WTA 21) 6-2- 6-0 en 63 minutes mardi sur la surface dure de la Rod Laver Arena.
-
David Goffin passe au second tour des qualifications à Madrid
David Goffin s’est hissé au 2e tour des qualifications du Masters 1000 de Madrid, samedi en Espagne. Le Liégeois, 55e mondial, s’est imposé en deux sets 6-3, 7-6 (7/3) après 1 heure et 35 minutes de jeu face au Tchèque Jiri Vesely (ATP 74) pour son premier match dans ce tournoi ATP sur terre battue doté de 6.744.165 euros. -
Premier titre sur terre battue pour Ons Jabeur à Madrid
Ons Jabeur a inscrit le tournoi WTA 1000 de Madrid à son palmarès. La Tunisienne, 10e mondiale et 8e tête de série, s'est imposée en trois sets 7-5, 0-6, 6-2 en 1h54 face à l'Américaine Jessica Pegula, 14e mondiale et tête de série N.12, en finale de ce tournoi sur terre battue doté de 6.575.560 dollars. -
La N.1 mondiale Iga Swiatek, blessée à l'épaule, se retire du tournoi de Madrid
La N.1 mondiale Iga Swiatek a décidé de se retirer du tournoi WTA 1000 de Madrid, joué sur terre battue et doté de 6.575.560 dollars, à cause d'une blessure à l'épaule, ont communiqué les organisateurs mercredi.