Un tennisman de 10 ans fait sensation lors d'un célèbre tournoi en ne frappant jamais de revers
Dans le cadre du “Adidas Easter Bowl”, célèbre tournoi pour jeunes, à San Diego, aux États-Unis, l’Américain Teodor Davidov a montré toute l’étendue de son talent. Sa particularité? Il est ambidextre et ne joue aucun revers. Le jeune tennisman de 10 ans a attiré l’attention de nombreux internautes.
Partager par e-mail
Un espoir du tennis américain aux origines bulgares a fait fureur ces derniers jours à l’Easter Bowl, un célèbre tournoi des catégories jeunes. L’adolescent a non seulement impressionné par ses résultats (éliminé en quarts de finale), mais aussi et surtout par son style de jeu. Teodor Davidov est ambidextre. Il sait jouer un coup droit avec sa main droite, comme avec sa main gauche.
“J’ai toujours pensé que cela allait être la dernière évolution du tennis, jouer avec deux coups droits. Imaginez avoir deux fois le coup droit de Nadal, ce serait trop bien”, a déclaré Paul McNamee, ancien joueur de haut niveau et désormais entraîneur.
(Lire la suite sous le tweet)
Un style de jeu rare
Même si on peut avoir l’impression que c’est un avantage, surtout quand le revers est un point faible, ce style de jeu semble avoir ses limites. En effet, dans le passé, quelques joueurs professionnels avaient cette particularité, mais n’ont jamais réussi à percer complètement.
Luke Jensen est probablement l’exemple le plus célèbre. L’Américain a remporté le double à Roland Garros en 1993 avec son frère (gaucher) Murphy et a été numéro six mondial dans cette catégorie. Jensen était connu sous le nom de “Dual Hand Luke” car il pouvait servir de la main gauche et de la main droite à 210 km/h.
Du côté des femmes, Evgenia Kulikoskaya a été l’une des joueuses les plus performantes avec ce style de jeu jusqu’à présent: la Russe qui jouait au tennis avec deux coups droits a été numéro 91 mondiale en 2003. En double, elle a atteint le top 50 mondial et remporté un titre WTA.
(Lire la suite sous la photo)
Sharapova et Nadal, deux champions à deux mains
Sur le circuit actuel, on voit régulièrement des joueurs de tennis qui ont recours à un changement soudain de main en bout de course. La droitière Maria Sharapova était l'une des spécialistes de ce coup. La Russe a marqué quelques “passing shots” avec sa main gauche. Et ce n’est pas une coïncidence: lorsqu’elle avait onze ans, la superstar russe s’est entraînée en tant que gauchère pendant un an parce que son père Yuri pensait que son coup droit était trop faible pour le haut niveau. Mais finalement, Sharapova a pu devenir une icône du tennis en tant que droitière.
De son côté, Rafael Nadal fait tout avec sa main droite: écrire, se brosser les dents, manger... mais il a glané 20 titres de Grand Chelem grâce à sa main gauche. “Au début, il jouait au tennis avec deux mains”, explique son oncle et entraîneur Toni Nadal. “Cependant, j’avais l’impression que son côté gauche était plus fort et j’en ai donc fait un gaucher. C’est aussi simple que ça.”
L’histoire de Sabine Appelmans est également bien connue. À ses débuts au tennis, la droitière au quotidien a choisi de jouer de la main gauche uniquement pour faire partie du même groupe qu’un ami. Et cela lui a bien réussi puisqu’elle a été l’une des meilleures joueuses belges des années 90.
(Lire la suite sous la photo)
Une technique complexe
La plupart des joueurs développent spontanément un côté dominant. Rendre l’autre côté aussi naturel et fort demanderait beaucoup d’efforts. En outre, le fait de changer constamment de main entraînerait également une perte de temps et des complications, car il faut réfléchir à deux fois à la bonne prise et à la bonne technique.
Pour le jeune Davidov, qui a quitté Sofia pour le Colorado avec ses parents à l’âge d’un an et demi et a frappé sa première balle à l’âge de trois ans, cela semble être un jeu d’enfant. Mais la route est encore longue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zizou Bergs se hisse dans le dernier carré à Lille
Zizou Bergs s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis Challenger de Lille, vendredi en début de soirée. Dans cette épreuve en salle sur surface dure dotée de 66.640 euros, Bergs, 329e joueur mondial issu des qualifications, a profité de l'abandon d'Andrea Arnaboldi, (ATP 278). -
Tokyo 2020
J-100 avant les Jeux de Tokyo: ces athlètes belges qui rêvent de médaille olympique
Reportés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo prendront leur envol dans tout juste 100 jours au pays du soleil levant. L’agence Gracenote, spécialisée dans les statistiques a, pour l’occasion, dressé un tableau prévisionnel des médailles et place la Belgique en bonne position avec 11 médailles, ce qui correspondrait au meilleur bilan belge d’après-Guerre. Tour d’horizon des athlètes belges qui rejoindront Tokyo avec l’ambition d’y décrocher une breloque olympique. -
Marin Cilic premier adversaire de David Goffin sur terre battue
Le tirage au sort du tournoi de Monte Carlo a placé une vieille connaissance sur la route de David Goffin: le Liégeois, seul joueur Belge engagé sur le Rocher, affrontera le Croate Marin Cilic, ancien lauréat de l’US Open, au premier tour. -
Juan Martin del Potro va de nouveau passer sur le billard: “Je n’arrêterai pas d’essayer”
Juan Martin del Potro va de nouveau passer sur le billard. L'argentin a annoncé via ses réseaux sociaux qu'il allait une nouvelle fois se faire opérer du genou mardi à Chicago. -
Le tournoi ATP de Rio annulé en raison de l'aggravation de la pandémie au Brésil
Le tournoi ATP 500 de Rio, principal tournoi de tennis d'Amérique du Sud, a été annulé en raison de l'aggravation de la pandémie au Brésil, ont annoncé jeudi les organisateurs de cette épreuve sur terre battue.
-
Mise à jour
Goffin quitte le tournoi de Monte-Carlo après une grosse bataille face à Evans
David Goffin (ATP 15/N.11) a été battu en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre battue/2.460.585 euros), vendredi. Le Belge s’est incliné en trois sets devant le Britannique Daniel Evans (ATP 33) : 5-7, 6-3, 6-4 après 2h41 de jeu. -
“Trois victoires en Masters 1000, cela n'était pas arrivé depuis un moment”, confie David Goffin
David Goffin (ATP 15) n'a donc pas réussi à se qualifier une deuxième fois pour les demi-finales du tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo, vendredi. Après Novak Djokovic (ATP 1), jeudi, le Liégeois a, lui aussi, mordu la poussière contre le Britannique Daniel Evans (ATP 33), l'invité surprise sur le Rocher, qui n'avait encore jamais été à pareille fête depuis le début de sa carrière. -
David Goffin connaît son adversaire au 2e tour de Monte-Carlo
David Goffin (ATP 15) affrontera Marco Cecchinato (ATP 92), issu des qualifications, au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. L'Italien s'est imposé en deux sets 6-4, 6-3 en 1h28 contre l'Allemand Dominik Köpfer (ATP 56), également issu des qualifications, au premier tour mardi.