Une pétition pour la reprise du tennis fait un carton: “C’est un remède aux conséquences de la crise”
Comme bien d’autres sports, le tennis paie un lourd tribut à la crise du coronavirus. Depuis fin octobre, la pratique sportive et les cours en indoor sont interdits pour les plus de 12 ans. Au sein des clubs et écoles de tennis du pays, la colère gronde et le manque de perspective décourage de nombreux amateurs et professionnels. Une pétition en ligne pour demander la reprise du tennis rencontre un large succès sur les réseaux sociaux, où elle est massivement relayée par tous les acteurs du milieu.
Partager par e-mail
À la base de cette initiative, Christophe Thys, directeur de la Brussels Tennis School. “Au départ, c’était une idée de ma part”, nous explique-t-il.
“Après, j’ai créé au groupe Whatsapp avec une cinquantaine de directeurs d’écoles de tennis. Je leur ai indiqué la marche à suivre pour diffuser de manière structurée le message (...) André Stein (le président de l’AFT, Association francophone de tennis, ndlr.) m’a contacté pour me faire part de son enthousiasme”, prolonge-t-il, appelant tous les amoureux du tennis à se mobiliser et s’unir pour faire passer un message fort.
“Faire du sport est essentiel pour le bien-être physique et mental”
D’une part, il s’agit avant tout de rappeler que le tennis en salle peut se pratiquer dans le strict respect des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale et la fermeture des vestiaires, bars et restaurants. D’autre part, que les bienfaits pour la santé physique et psychique de ses pratiquants sont un remède aux conséquences de la crise de la Covid.
“Il y a un facteur de sédentarité chez les ados, dont on parle beaucoup dans les médias. Les adultes ont besoin de faire du sport, de se dépenser. Faire du sport est essentiel pour le bien-être physique et mental”, tient à souligner Christophe Thys, qui déplore que l’on ne prenne pas assez en compte l’aspect humain.
“Il est des sports, comme le tennis, où les règles sanitaires peuvent aisément être respectées et qui permettent aux ados et adultes en manque d’activité et de contact sociaux d’évacuer le stress engendré par la situation que nous vivons depuis presque un an maintenant”, abonde Jean-Pol Zicot, responsable du RCTA, l’école de tennis du Charles Quint TC. “Pourtant, c’est ignoré par les politiques et les virologues. Pourquoi deux personnes ne peuvent-elles pas jouer au tennis sur un terrain (24m de long!) alors que deux personnes dans une voiture d’auto-école sont autorisées. Qui peut expliquer cela?”, s’indigne-t-il.
5.000 signatures
Au-delà de l’aspect physique et sanitaire, la situation devient très préoccupante pour de nombreuses structures de tennis, qui font face à un préjudice financier très important. Malgré les différentes aides mises en place (comme le droit passerelle par exemple), le manque de rentrées pour les clubs et écoles risque de laisser des traces. “Le préjudice financier pour les écoles de tennis se situe entre moins 50 et moins 70% du chiffre d’affaires depuis le 13 mars 2020", nous glisse encore Christophe Thys, précisant qu’au sein de son académie, 50 % à 60% des cours n’avaient pas lieu.
En 24h, la pétition lancée par ce Bruxellois a récolté 3.000 signatures et est donc recevable auprès des autorités compétentes, à savoir la ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny (MR). À l’heure d’écrire ces lignes, le compteur affiche déjà plus de 5.000 signatures. Elle sera envoyée ce mercredi.
Réunion le 25 janvier prochain
Contacté par nos soins, le cabinet de la Ministre rappelle que les mesures sanitaires en vigueur ont été reconduites jusqu’au 1er mars prochain. “Le Comité de concertation considère que la situation sanitaire ne permet pas à ce stade d’aller vers davantage d’assouplissement que ce qui est actuellement permis”, ajoute-t-on, “comprenant bien entendu parfaitement l’envie des sportifs de pratiquer leur sport”.
Toutefois, nous informe le cabinet, une réunion se tiendra le 25 janvier prochain à l’initiative de la Ministre avec l’ensemble des fédérations afin de faire le point sur cette question. “Il est en effet essentiel aux yeux de la Ministre de pouvoir offrir une perspective aux acteurs du monde sportif”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trop forte pour Halep, Serena Williams rejoint Osaka en demi-finale
Serena Williams (11e mondiale) s’est montrée très forte physiquement et mentalement mardi pour éliminer Simona Halep (2e) en deux sets 6-3, 6-3, et rejoindre la Japonaise Naomi Osaka (3e) en demi-finales de l’Open d’Australie. -
Jennifer Brady rejoint Naomi Oasaka en finale de l’Open d’Australie
La finale dames de l’Open d’Australie de tennis opposera l’Américaine Jennifer Brady à la Japonaise Naomi Osaka, 3e joueuse du monde samedi. Vendredi en demi-finales, Osaka s’est qualifiée pour sa deuxième finale à Melbourne en dominant l’Américaine Serena Williams alors que Jennifer Brady, 24e mondiale, est venu à bout de la Tchèque Karolina Muchova après un passage à vide dans le 2e set. -
Berrettini forfait, Stefanos Tsitsipas rejoint Nadal en quarts de finale
Stefanos Tsitsipas s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie de tennis, lundi, sans jouer. Le N.6 mondial a profité du forfait de son adversaire en huitièmes de finale l'Italien Matteo Berrettini (ATP 10). Celui-ci s'était blessé aux abdominaux lors de son précédent match et avait néanmoins réussi à s’imposer en trois manches face au Russe Karen Khachanov, samedi. -
Joachim Gérard en finale à Melbourne: “Je veux ce titre. Et plus que quiconque ici”
Pour sa troisième finale dans un tournoi majeur, Joachim Gérard va tenter mercredi à l'Open d'Australie de remporter enfin, à 32 ans, le premier titre du Grand Chelem de sa carrière en simple dans l'épreuve en fauteuil roulant. -
L’immense tristesse de Serena Williams, énigmatique sur la suite de sa carrière
-
Open d'Australie
Elise Mertens prend la porte, avec des regrets
Que de regrets pour Elise Mertens, éliminée en huitième de finale de l’Open d’Australie, par la Tchèque Karolina Muchova. La joueuse belge, qui a mené 4-0, puis 5-2, a eu toutes les cartes en mains pour remporter le premier set, avant de finalement s’incliner en deux manches (7-6, 7-5). Elle quitte le tournoi de simple, mais reste en course en double, un tournoi qu’elle dispute en compagnie d’Aryna Sabalenka. -
Interview
Épopée à Anvers, objectif top 250 et son “Wolf Pack”: l'extraverti Zizou Bergs, à cœur ouvert
Zizou Bergs a marqué les esprits en étant l’une des révélations de l’European Open d’Anvers en octobre dernier. Le Belge, actuel 432e mondial, avait réalisé l’exploit de sortir le 45e mondial Albert Ramos-Vinolas au premier tour, avant de s’incliner avec les honneurs face au 17e mondial Karen Khachanov. Quatre mois plus tard, nous avons rencontré le joueur de 21 ans qui a retrouvé le circuit secondaire. Son parcours, ses ambitions, son profil atypique, ses idoles et sa vie de sportif professionnel en pleine crise de la Covid-19: le Limbourgeois s’est livré comme jamais. Entretien. -
Jada, la fille de Kim Clijsters, régale sur les parquets
Le sport, une affaire de famille chez les Clijsters. La preuve avec les exploits de la fille de Kim, Jada, qui s’éclate sur les parquets américains.