David Goffin et Johan Van Herck
Plein écran
David Goffin et Johan Van Herck © BELGA

Van Herck avant d’annoncer ses choix pour la Coupe Davis: “La sélection la plus dure à faire en neuf ans”

Le capitaine de l’équipe belge, Johan Van Herck, annoncera lundi sa sélection pour la prochaine Coupe Davis. Pour rappel, la compétition change de format et se déroulera sur une semaine à Madrid, du 18 au 24 novembre prochain. Si Goffin et la paire de double Gillé-Vliegen seront sélectionnés à coup sûr, Coppejans, Darcis et Bemelmans se disputeront les deux derniers tickets. Dans les travées de la Lotto Arena où se déroule le tournoi d’Anvers, Johan Van Herck fait le point pour 7sur7.

Johan, vous annoncez la sélection pour la Coupe Davis dans quelques heures, on imagine que les dés sont jetés...

Oui le choix est fait, maintenant il faut attendre lundi. C’est peut-être la sélection qui a été la plus difficile à faire en neuf ans de capitanat. Mais c’est acté, on va maintenant contacter les joueurs pour leur annoncer notre décision.

David Goffin, votre meilleur joueur, a pris un coup derrière la tête en sortant prématurément du tournoi d’Anvers, mais il reste sur une bonne dynamique. L’avez-vous contacté depuis sa défaite?

Oui, je l’ai eu. C’est dur pour lui. Il attendait beaucoup de ce tournoi. Il a fait ce qu’il fallait pour être prêt, malheureusement il est passé à côté de son match. Mais je pense qu’il peut faire un bon tournoi la semaine prochaine à Bâle et la semaine d’après à Paris. Il faut lui laisser le temps de s’entraîner de nouveau et ça va aller pour lui, il n’y a aucun doute là-dessus. En tout cas, on compte sur lui.

Citation

On est ambitieux et confiants

Johan Van Herck

Vous comptez également de manière certaine sur le double Joran Vliegen et Sander Gillé…

Cela fait des années que cette paire joue vraiment bien. Vliegen, Gillé et Goffin, c’est une certitude. Après il reste deux places, on connaît les qualités des trois prétendants. Kimmer Coppejans a marqué des points au Brésil (lors des qualifications, NDLR) en remportant ses deux matchs, Ruben Bemelmans est très bon sur surface dure et Steve Darcis est expérimenté et a un super niveau en Coupe Davis. Il a fallu faire un choix pour composer la meilleure équipe possible, et la plus équilibrée, à Madrid.

Quelles sont les ambitions de la Belgique pour cette Coupe Davis?

On veut d’abord se qualifier pour les quarts de finale. Gagner notre poule va être une grosse bataille avec l’Australie et la Colombie, deux bonnes nations. Après, on regardera quel sera notre prochain adversaire. Il y a beaucoup de bonnes équipes, on en fait partie. Reste à voir quel pays gérera mieux ce nouveau format de la Coupe Davis. On est ambitieux et confiants, mais il faut commencer par sortir de la phase de poules.

  1. Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic pense que Kim Clijsters va éprouver des difficultés à revenir à son meilleur niveau. L'ancienne championne de tennis serbe a confié son sentiment lors d'un récent entretien avec Barbara Schett-Eagle pour l'émission Instagram Live d'Europsort "Hanging out with Babsi". Elle a aussi évoqué son compatriote et actuel N.1 mondial Novak Djokovic qu'elle voit battre le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.
  2. Tsitsipas et Berrettini participeront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    Tsitsipas et Berrettini partici­peront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    David Goffin ne sera pas le joueur le mieux classé à prendre part la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown. Le 10e joueur mondial devra céder ce rôle au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et à l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), à moins que le dernier joueur à compléter le tableau de ce tournoi sur invitation créé par le coach français Patrick Mouratoglou ne soit encore mieux classé. Son nom n'a pas encore été révélé.