Van Herck sur sa double casquette: "La façon de travailler est la même"
Fed CupCapitaine de l'équipe de Coupe Davis depuis 2011, Johan Van Herck fera ses débuts à la tête de l'équipe féminine samedi et dimanche au Country Hall de Liège, à l'occasion du premier tour (quart de finale) de la Fed Cup contre la France. "La façon de travailler est la même: tout est dans la préparation", a confié Van Herck mercredi en conférence de presse.
Vendredi et samedi passés, Van Herck était au Brésil pour les qualifications à la phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule. A peine rentré en Belgique, il a changé de casquette et mis celle de capitaine de l'équipe de Fed Cup. "On a vite fait la transition", a confié Van Herck. "On est arrivé lundi soir et on a directement repris le travail, parce que avec le staff et cette équipe, on reprend à zéro. On a tous la même ambition, à savoir gagner cette rencontre."
Y a-t-il des différences entre coacher les messieurs et coacher les dames? "Une chose qui est différente, c'est qu'on n'est pas dans la même douche", a lancé dans un éclat de rire le capitaine. "D'un autre côté, la façon de travailler est la même. Tout est dans la préparation, tout est dans l'entraînement. On a fait des analyses avec mon staff et on a eu beaucoup de discussions avec le staff des joueuses. Après, il faut apprendre à mieux se connaître et aller à la bataille."
"Une rencontre équilibrée"
Van Herck estime qu'au niveau du discours aussi il ne devrait pas changer grand chose à sa façon de travailler. "Je suis dans le positif, j'aime encourager, tirer le positif de tout le monde. Ce n'est pas différent ici. Je discute peut-être différemment au niveau personnel car tout le monde est différent, la personnalité est vraiment importante. Maintenant on va voir sur le terrain, où on va peut-être avoir une discussion, mais c'est le sport de haut niveau, il faut l'accepter. On a un but, et c'est gagner."
Pour sa première sélection, Van Herck a appelé Elise Mertens (WTA 21), Alison Van Uytvanck (WTA 50), Kirsten Flipkens (WTA 53) et Ysaline Bonaventure (WTA 134). En face, la France du nouveau capitaine Julien Benneteau alignera Caroline Garcia (WTA 19), Alize Cornet (WTA 51), Pauline Parmentier (WTA 55), Kristina Mladenovic (WTA 64) et Fiona Ferro (WTA 103).
"Ce sera une rencontre très équilibrée. Il y a beaucoup de qualités sur le terrain, ce sont des équipes qui ont montré qu'elles sont fortes en Fed Cup. Ils ont leur meilleure équipe, nous aussi. Ce sera très serré, je ne peux pas dire autre chose", a conclu Van Herck.
Pour Mertens: "C'est quelque chose de spécial"
Mertens n'a plus joué en tournoi depuis son élimination au 3e tour de l'Open d'Australie des oeuvres de l'Américaine Madison Keys le 19 janvier. "J'ai pu m'entraîner pendant deux semaines et demies. Cette semaine, avec les filles, c'est une autre ambiance. Avec l'atmosphère de l'équipe, c'est différent. Je suis impatiente de jouer ce week-end en Belgique, ce sera quelque chose de spécial de jouer ici pour mon pays."
Après Dominique Monami et l'intérimaire Ivo Van Aken, Mertens connaîtra un troisième capitaine en Fed Cup. "Johan est là pour nous. Tout le monde est différent, mais on se sent bien ensemble. On va tout donner pour gagner", a commenté la Limbourgeoise de 23 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tennis
David Goffin sèchement éliminé à Rotterdam
David Goffin a été éliminé dès le premier tour du tournoi de tennis ATP 500 de Rotterdam, joué sur surface dure et doté de 2.074.505 euros, lundi aux Pays-Bas. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Fed Cup
"C'est du 50-50 avec un léger avantage pour la Belgique", selon Julien Benneteau
La France sera l'adversaire de la Belgique au premier tour (quarts de finale) de la Fed Cup de tennis, samedi et dimanche au Country Hall de Liège, sur surface dure. "C'est du 50-50, avec un léger avantage pour la Belgique qui joue à la maison", a estimé mercredi en conférence de presse Julien Benneteau. Le capitaine de l'équipe de France pense que la Belgique possède une équipe "très solide et très homogène". -
Rafael Nadal de retour à l’entraînement: “Il a été le premier joueur à s'inscrire" à Monte-Carlo
Rafael Nadal, qui n'a plus joué depuis son abandon à l'Open d'Australie le 18 janvier, a été "le premier joueur à s'inscrire" au tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo, prévu du 8 au 16 avril, a confirmé le directeur du tournoi David Massey. -
Steve Darcis nouveau capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis
Steve Darcis, pour l'équipe de Coupe Davis, et Wim Fissette, pour celle de Billie Jean King Cup, ont été nommés capitaines de la Belgique respectivement côté masculin et féminin, ont expliqué jeudi les fédérations belges de tennis.
-
Le grand espoir du tennis belge, Gilles-Arnaud Bailly, battu pour sa première finale sur le circuit
Gilles-Arnaud Bailly a perdu sa première finale sur le circuit professionnel au tournoi de tennis ITF d'Antalya, une épreuve sur terre battue dotée de 15.000 dollars, dimanche en Tunisie. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.