Wimbledon "a l'intention" d'accepter les joueurs russes et bélarusses en 2023
Le All England Lawn Tennis Club (AELTC), l'organisateur de Wimbledon qui avait refusé la participation des joueurs russes et bélarusses en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi qu'il avait "l'intention" de les accepter sous "conditions" cette année (3-16 juillet).
"Notre intention actuelle est d'accepter la participation des joueurs russes et bélarusses à condition qu'ils concourent comme des athlètes ‘neutres’ et qu'ils remplissent les conditions voulues", annonce l'AELTC en soulignant notamment qu'il "leur sera interdit d'exprimer leur soutien à l'invasion russe de l'Ukraine" et que ne seront pas autorisés à participer les joueurs "recevant des aides financières" de la Russie ou du Bélarus pour participer au tournoi.
"Nous condamnons toujours totalement l'invasion illégale par la Russie et nous maintenons notre profond soutien au peuple d'Ukraine", souligne le président de l'AELTC, Ian Hewitt, en assurant que la décision annoncée vendredi avait été "incroyablement difficile" à prendre.
L'an dernier, poussé par le gouvernement britannique, le Majeur sur gazon avait refusé les joueurs russes et bélarusses, provoquant la colère des instances dirigeantes des circuits professionnels masculin ATP et féminin WTA, qui avaient décidé de priver le tournoi londonien de points ATP et WTA.
Une décision saluée par les circuits masculin et féminin. "Nous sommes contents que tous les joueurs puissent participer à Wimbledon et aux autres tournois de la LTA (Fédération britannique de tennis) cet été", commentent l'ATP et la WTA dans un communiqué commun qui salue le travail accompli par toutes les parties concernées pour arriver à une solution "qui protège l'équité" du tennis.
Les deux instances du tennis professionnel réitèrent également leur "condamnation sans équivoque de la guerre russe en Ukraine". Wimbledon avait été le seul des quatre tournois du Grand Chelem à refuser les joueurs russes et bélarusses en 2022. Ceux-ci avaient pu participer sous bannière neutre à l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Finaliste déçu en 2022, Casper Ruud accède aux huitièmes de finale aux dépens de Zhang
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Miyu Kato touche une ramasseuse de balles en plein visage et se fait disqualifier en double dames
Étonnante mésaventure pour la paire Miyu Kato-Aldila Sutijadi qui a été disqualifiée en huitième de finale du double dames de Roland-Garros. La joueuse japonaise a involontairement envoyé une balle dans le visage d’une ramasseuse de balles, le superviseur est intervenu et la décision a été prise de disqualifier la Japonaise et sa partenaire indienne. Marie Bouzkova et Sara Sorribes Tormo, qui avaient remporté la première manche (7-6), mais étaient menées 3-1 dans la seconde, se qualifient donc pour les quarts de finale. -
Le 23e Majeur dans le viseur: Djokovic s’impose face à un Alcaraz diminué et affrontera Ruud en finale
Novak Djokovic s’est offert le droit de rêver d'un 23e Grand Chelem historique dimanche. Le Serbe s’est imposé en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1) face au N°1 mondial Carlos Alcaraz, diminué depuis le début de la troisième manche. Le N°3 mondial, qui disputera sa 7e finale Porte d’Auteuil, affrontera Casper Ruud qui a surclassé Alexander Zverev dans l’autre demi-finale de la journée. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mertens ouvrira la journée de dimanche sur le Chatrier pour une place en quarts face à Pavlyuchenkova
Elise Mertens (WTA 28) ouvrira la journée sur le Court Philippe-Chatrier dimanche, dans le cadre de son huitième de finale du tournoi de simple à Roland-Garros, le deuxième Grand Chelem de la saison. À partir de 11h00, elle foulera l’ocre parisien pour affronter la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 333). -
Zanevska submergée par l’émotion après sa défaite au 1er tour: “Ses parents étaient venus d’Ukraine”
Maryna Zanevska (WTA 89) était submergée par l’émotion, lundi, à Paris après sa défaite contre Yulia Putintseva (WTA 58) au premier tour à Roland Garros. Battue 7-5, 7-6 (7/3), la native d’Odessa, 29 ans, est ainsi restée très longtemps, les yeux en larmes, à saluer le public, passant même sa main sur la terre battue avant de quitter le court, comme pour garder un souvenir très particulier de cette journée.