Zverev et Alcaraz tremblent, Nadal et Djoko assurent: un mercredi très chaud à Roland-Garros
Nouvelle journée mémorable sur les courts de Roland-Garros. Entre les balles de match sauvées par Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, les victoires tranquilles de Rafael Nadal et Novak Djokovic, la confirmation de la révélation française Diane Parry ou encore l’exploit des Belges Gillé et Vliegen en double, la terre battue a vibré tout au long de la journée, confirmant la tendance du début de tournoi.
Les patrons sans sourciller
Rafael Nadal et Novak Djokovic vont bien, merci pour eux. Alors que leurs jeunes rivaux ont sué pour avancer, les deux derniers lauréats de Roland-Garros sont passés sans encombre à travers leur deuxième tour. Novak Djokovic a tout de même dû serrer le jeu en fin de troisième set contre Alex Molcan, mais il file en seizième de finale sans avoir lâché un set. Même verdict pour Rafael Nadal, qui n’a pas laissé la moindre chance à Corentin Moutet, tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent.
Chez les dames, la grosse surprise, c’est l’élimination de Maria Sakkari, demi-finaliste à Paris l’an dernier, contre Viktoria Azarenka, Leylah Fernandez ou encore Belinda Bencic se sont qualifiées pour le troisième tour. Tout comme Diane Parry. La jeune Française avait créé l’exploit du premier tour en sortant la tenante du titre, elle a confirmé en dominant la Colombienne Osorio Serrano.
Le match qu’il ne fallait pas manquer
Carlos Alcaraz est passé à un cheveu d’une élimination précoce et décevante. Poussé dans ses derniers retranchements par un Albert Ramos-Vinolas déchaîné, le jeune Espagnol a essuyé les coups pendant plusieurs heures avant de renverser la vapeur en deux temps. Une balle de match sauvée dans le quatrième set, un break de retard rattrapé dans le cinquième, Alcaraz en a vu de toutes les couleurs, avant d’infliger le coup de grâce à son adversaire en empochant les trois derniers jeux et la qualification pour le troisième tour. Un formidable combat 100% espagnol de 4h38 qui restera comme l’un des matchs de ce Roland-Garros 2022.
Le bilan belge: une élimination en simple, des qualifications et un exploit en double
Elise Mertens qualifiée grâce au forfait de son adversaire, Alison Van Uytvanck était la seule Belge engagée en simple, ce mercredi. La Grimbergoise a servi pour le gain de la deuxième manche, mais elle s’est finalement inclinée en deux manches contre Coco Gauff (6-2,7-6). Ça s’est mieux passé en double pour nos compatriotes. Chez les dames, Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann, mais aussi Elise Mertens, associée à Veronika Kudermetova, ont franchi le premier tour. Et chez les messieurs, Sander Gillé et Joran Vliegen ont réussi l’exploit en dominant les Français Pierre-Hugues Herbet et Nicolas Mahut, anciens lauréats du tournoi et têtes de série n°3 (6-4, 6-7, 6-3).
La stat
3
Pour la troisième fois de sa carrière, Alexander Zverev a remonté un handicap de deux sets à rien pour s’imposer. Après Stefanos Tsitsipas mardi soir, c’est l’Allemand qui s’est retrouvé dos au mur ce mercredi. Contre un Sebastian Baez en feu, le numéro 3 mondial a même dû sauver une balle de match dans la cinquième manche avant de finir le travail. Zverev a souffert, mais il a assuré l’essentiel: il poursuit son aventure à Paris.
Les principaux matchs au programme mercredi lors de la 4e journée de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis:
Court Philippe-Chatrier
(à partir de 12h00)
Angelique Kerber (All/N.21) - Elsa Jacquemot (Fra)
Alexander Zverev (All/N.3) - Sebastian Baez (Arg)
Belinda Bencic (Sui/N.14) - Bianca Andreescu (Can)
(pas avant 20h45)
Corentin Moutet (Fra) - Rafael Nadal (Esp/N.5)
Court Suzanne-Lenglen
(à partir de 11h00)
Aliaksandra Sasnovich (Blr) - Emma Raducanu (G-B/N.12)
Karolina Muchova (Tch) - Maria Sakkari (Grè/N.4)
Novak Djokovic (Ser/N.1) - Alex Molcan (Svq)
Sebastian Korda (USA/N.27) - Richard Gasquet (Fra)
Court Simonne-Mathieu
(à partir de 11h00)
John Isner (USA/N.23) - Grégoire Barrère (Fra)
++ Cori Gauff (USA/N.18) - Alison Van Uytvanck (Bel)
Albert Ramos-Vinolas (Esp) - Carlos Alcaraz (Esp/N.6)
Camila Osorio (Col) - Diane Parry (Fra)
Court N.9
(à partir de 11h00)
++ (4e match) Sander Gillé/Joran Vliegen (Bel) - Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut (Fra/N.3)
Court N.10
(à partir de 11h00)
++ (4e match) Katarzyna Kawa/Tereza Mihalikova (Pol/Svq) - Maryna Zanesvka/Kimberley Zimmermann (Bel)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tsitsipas revient de l’enfer: mené deux sets à zéro, le Grec renverse Musetti et se qualifie pour le 2e tour
Stefanos Tsitsipas, N.4 mondial mondial et finaliste sortant, s’est sorti du piège incarné par le jeune Italien Lorenzo Musetti (66e) après avoir été mené deux sets à zéro au premier tour de Roland-Garros mardi soir. -
Révolution au sommet du tennis mondial: Medvedev et Zverev aux deux premières places
Pour la première fois en quasiment 20 ans, on ne trouve aucune trace de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic parmi les deux premiers mondiaux. Ce sont désormais Daniil Medvedev et Alexander Zverev qui figurent au sommet de la hiérarchie mondiale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Entrée sans encombre: David Goffin dispose facilement de Radu Albot au premier tour
David Goffin (ATP 58) a pris la mesure du Moldave Radu Albot (ATP 113) mardi au premier tour de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison. Sur le court N.14, le Belge s’est imposé sereinement sur le score de 6-2, 6-2, 7-6 (7/8) après 2h02 de jeu.
-
Djokovic déroule pour passer au 3e tour
Novak Djokovic, triple tenant du titre, n'a fait qu'une bouchée de l'Australien Thanasi Kokkinakis (79e) qu'il a battu 6-1, 6-4, 6-2, mercredi au 2e tour de Wimbledon. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Roland-Garros
Les adieux de Tsonga, Goffin passe le 1er tour, Mertens qualifiée sans jouer: revivez la 3e journée de Roland-Garros
Jo-Wilfried Tsonga, ex-N.1 français et N.5 mondial, a été éliminé mardi au 1er tour par le Norvégien Casper Ruud (6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-2, 7-6 (7/0)) et, à 37 ans, a fait des adieux émouvants au tennis. Dans un match globalement maîtrisé mais usant, David Goffin s’est qualifié pour le 2e tour en battant Jiri Lehecka en quatre sets (6-4, 4-6, 6-4, 6-4). De son côté, le N.2 mondial Daniil Medvedev a réussi son entrée une semaine après son retour de blessure, en surclassant l’Argentin Facundo Bagnis (6-2, 6-2, 6-2). Le Grec Stefanos Tsitsipas s’est, lui, qualifié en cinq sets face à Lorenzo Musetti (5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2). Enfin, Elise Mertens s’est qualifiée sans jouer pour le 3e tour après le forfait de son adversaire.