La vidéo percutante de ces infirmières belges fait le buzz sur Facebook

Le manque de personnel infirmier est criant. Les conditions de travail difficiles n'attirent pas les jeunes à se lancer. Le métier est pourtant d'une importance capitale. 

À l’instar des “Jeudi pour le climat”, il existe désormais le “Mardi des Blouses Blanches”. L’occasion pour les infirmiers débordés de faire entendre leur voix. C’est en silence pourtant qu’une poignée d’infirmières belges s’adressent au gouvernement. Dans une vidéo qui rencontre un vif succès sur Facebook, on les voit défiler avec la tête de Charles Michel ou Maggie De Block. Elles ont dans le dos une pancarte qui dit: “Messieurs et Mesdames nos chèr(e)s Ministres, ne devenez jamais ni malade ni vieux, car dans nos hôpitaux, le personnel soignant aura disparu! (Extinction de l’espèce prévue fin 2019)”. 

“Outre la revalorisation salariale, nous demandons de meilleures conditions de travail et du personnel supplémentaire. Le personnel est tellement débordé qu’il court dans tous les sens sans avoir le temps de parler, de distraire ou d’accompagner les résidents. Or c’est aussi une de leurs fonctions. Il est important de revoir les normes”, a expliqué Lina Cloostermans, secrétaire permanente de la CSC Services publics.

Plein écran
© DR