Les mariages de l’été 2020 sont annulés: “On doit gérer notre stress et celui des mariés”
On le rêve, on le fantasme, on anticipe les problèmes, on fait et on défait le plan de table, on retient ses larmes quand on se croise dans le miroir pour la première fois, vêtue de la robe qu’on portera lors du grand jour. Un mariage, ça se prépare. Les salles de réception sont prises d’assaut au moins un an à l’avance. Les mariés de l’été 2020 ont vu leurs plans être complètement chamboulés à cause du coronavirus. La mort dans l’âme, les amoureux ont été obligés de reporter la fête tant attendue de plusieurs mois. Si les mariés sont déçus, ce n’est rien à côté des prestataires du mariage qui voient leur grosse saison partie en fumée.
Elodie Wilmès de Love et Tralala, wedding planner et officiante de cérémonie, voit les mariages s’annuler ou être reportés, les uns après les autres. “Moralement, c’est compliqué”, nous dit-elle. “On doit gérer son propre stress et celui des personnes qu’on accompagne. Chaque couple a sa propre histoire, des complications différentes. Certains mariages s’organisaient à l’étranger, par exemple. Je rassure autant que je peux, j’essaie de maintenir le contact avec les mariés. Je fais au cas par cas.”
Elle essaie de rester optimiste en espérant une reprise pour septembre-octobre mais “un mariage en étant masqués et avec de la distanciation sociale, c’est impossible”. En attendant la reprise, elle a mis sur pied un joli plan B: elle propose des kits de fleurs à composer à la maison. Elle livre les fleurs à domicile et les clientes la retrouvent pour un cours d’art floral plein de bonne humeur en direct sur Instagram.
Pas de plan B pour Malicia Oldfam qui a dû fermer sa boutique de robes de mariées Love Sweet Etc. au début de la pandémie. Mars et avril sont habituellement de gros mois pour Malicia: les mariées viennent faire leurs dernières retouches avant le grand jour. Comme Elodie Wilmès, elle a eu droit au droit passerelle et à la prime de 4000 euros de la région bruxelloise. Elodie Deceuninck, photographe, ne peut pas en dire autant. “Je n’ai que le droit passerelle de 1300 bruts par mois.” L'aberration est totale: “A Bruxelles, les photographes ne font pas partie des personnes qui peuvent bénéficier des aides, contrairement à la Wallonie et à la Flandre”, regrette-t-elle.
Cynthia Tolende Botuli, propriétaire de la salle de réception La ferme des capucines, n’a pas de plan B. “Le rôle d’une salle de réception, par principe, c’est de recevoir.” Elle rappelle que si les aides du gouvernement sont les bienvenues, son métier est “saisonnier”. Les rentrées financières d’un mois en été sont beaucoup plus élevées qu’un mois en hiver. L’accompagnement financier devrait se faire sur la longueur et non pas juste sur la période de pic pandémique. “Si on ne reprend pas nos activités en septembre ou octobre, ça va être compliqué.”
On ne sait pas encore s’il y aura une seconde vague mais on sait déjà que la pandémie de Covid-19 aura un impact sur l’été prochain. Les créneaux traditionnels pour les cérémonies de mariage à l’été 2021 sont déjà pris. “On va devoir être créatifs”, constate Elodie Wilmès. “Il va y avoir des mariages en semaine, le vendredi, le dimanche...” Malicia utilise le même mot pour évoquer les défis à venir: “Il va falloir être créatifs pour arriver à gérer toutes les retouches.” Elodie Deceuninck a déjà quelques sueurs froides en pensant à l’été prochain. Elle devra assurer “deux ou trois mariages par week-end et c’est flippant”. Mais elle rassure ceux qui ont fait appel à ses services: elle sera là aux nouvelles dates choisies par ses mariés. “Je serai là à la date plan B, je serai là en 2021, ou en 2022. Je ne peux les rassurer que de cette manière et j’y mets tout mon coeur. On fera comme on peut et on s’adaptera.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Barcelone renverse Wolfsburg et s'offre une deuxième Ligue des champions féminine
Le FC Barcelone a remporté la finale de la Ligue des champions féminine en battant Wolfsburg (3-2) au Philips Stadion, samedi après-midi à Eindhoven aux Pays-Bas, après un match captivant qui a vu les Espagnoles s’offrir une petite remontada. Le Barça soulève la deuxième Coupe aux grandes oreilles de son histoire après son sacre de 2021. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Scène surréaliste: conspué par le public français, Taylor Fritz privé d’interview après sa victoire
Entre Taylor Fritz et le public français, ce n’est pas une grande histoire d’amour. -
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue.
-
“Une décision évidente pour moi”: Deila s’exprime pour la première fois sur son départ du Standard pour Bruges
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Cette photo de l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos qui inquiète
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos faisait partie des prestigieux invités du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie avec Rajwa Al-Saif. Ce jeudi 1er juin, l’ancien souverain est apparu très affaibli à la cérémonie.