“SMS Dépistage”: la solution pour prévenir en toute discrétion ses partenaires lorsqu’on a contracté une IST
Ce jeudi 26 novembre, les asbl O’YES et Exæquo ont dévoilé “SMS Dépistage”, un nouvel outil gratuit, rapide et anonyme qui permet de prévenir facilement ses partenaires lorsqu’on a contracté une infection sexuellement transmissible.
Partager par e-mail
“SMS Dépistage” est le nouveau service lancé sur le site depistage.be par les asbl O’YES et Exæquo pour briser la chaîne de transmission des IST en Belgique. Cet outil gratuit, rapide et anonyme permet de prévenir facilement ses partenaires lorsqu’on a contracté une infection sexuellement transmissible. Les partenaires concernés sont invités, via SMS, à se faire dépister grâce à un outil sécurisé qui ne conserve aucune donnée personnelle.
Briser la chaîne de transmission des IST
Les IST concernent toute la population sexuellement active : elles sont en augmentation en Belgique, où les dépistages sont trop souvent tardifs. La plupart des contaminations proviennent de personnes qui ignorent être porteuses et contaminent sans le savoir un·e ou plusieurs partenaires.
Afin de s’attaquer à la chaîne de transmission des IST, il est indispensable de se faire dépister régulièrement, de suivre un traitement si nécessaire et de prévenir les partenaires susceptibles d’avoir été infectés. À cause de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont postposé leur test : il est donc crucial d’inciter les personnes résidant en Belgique à reprendre le processus.
Se faire dépister pour mieux traiter, informer et (se) protéger
Faute de dépistage et de communication entre partenaires, les chances de connaître les risques et d’agir en conséquence sont faibles. Il est donc plus pertinent que jamais d’appliquer aux IST, elles aussi souvent asymptomatiques, le même principe de précaution que celui qui s’applique à la pandémie actuelle.
En outre, il est souvent difficile de trouver les mots pour prévenir un partenaire potentiellement concerné par une IST. Les tabous et stigmatisations autour de la sexualité sont encore puissants et constituent des obstacles supplémentaires à une communication rapide et efficace.
Solution gratuite, simple et anonyme
SMS DEPISTAGE est gratuit, simple d’utilisation, anonyme et accessible à tous. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire le numéro de téléphone des partenaires concernés qui reçoivent ensuite un SMS qui les encourage à se faire dépister.
Une communication adaptée au contexte sanitaire
Dans le contexte de la crise sanitaire, O’YES et Ex Aequo ont adapté leurs moyens de communication afin de respecter les gestes barrières. Entre autres exemples relevés dans le dossier de présentation, l’on retrouve évidemment le recours aux réseaux sociaux mais également à des inscriptions au sol (tags à base d’eau et de craie) visant à promouvoir SMS Dépistage en évitant tout contact direct avec les passant·es. Tout cela permet de pallier l’impossibilité de recourir aux moyens de communication interpersonnelle habituellement privilégiés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.