Une splendide ville construite en glace dévoilée en Chine
Le festival annuel de sculptures sur glace et de neige de Harbin, en Chine, a ouvert ses portes ce week-end, dévoilant des sculptures impressionnantes entièrement réalisées en glace.
Des feux d’artifice ont marqué dimanche soir le lancement officiel de l’événement, au milieu d’un paysage féérique de bâtiments et de monuments multicolores, réalisés grandeur nature avec des blocs de glace. Plus tôt dans la journée, 43 mariées en robe de dentelle, habillées de doudounes et bouquets de rose à la main patientaient aux côtés de leurs fiancés pour prendre part à des “mariages de groupe” labellisés “glace et neige”.
Des nageurs en maillot de bain bravaient eux le froid glacial (-7 degrés) et effectuaient des brasses dans une piscine improvisée, découpée dans l’épaisse couche de glace de la rivière environnante, la Songhua. Le festival de cette année a eu recours à quelque 170.000 mètres cubes de glace.
Des millions de visiteurs
Celle-ci a été récupérée dans la rivière Songhua, d’où des milliers de blocs ont été découpés par une armée de plus de 100 ouvriers qui ont travaillé tous les jours durant les semaines précédant l’événement. Le festival de Harbin, organisé dans un des endroits les plus froids de Chine (températures minimales à -26 degrés) permet aux visiteurs de déambuler dans une véritable cité de glace, éclairée aux néons. Il a attiré des millions de visiteurs depuis son lancement en 1985.
L’édition de cette année coïncide avec la première compétition de ski de randonnée nordique de la ville, qui se déroulera cette semaine. La Chine intensifie sa promotion du tourisme de neige et de glace en prévision des jeux Olympiques d’hiver organisés en 2022 à Pékin. Une autoroute est en construction entre la capitale et Zhangjiakou, ville située à environ 150 km et qui co-accueillera les JO. Une ligne TGV reliant les deux cités a par ailleurs déjà ouvert le 30 décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le PTB appelle à une majorité alternative pour interdire les expulsions hivernales en Wallonie
La proposition du PTB visant à instaurer une trêve hivernale sur les expulsions a été rejetée mardi en commission Logement du parlement wallon. “Une majorité alternative est pourtant possible”, a plaidé le parti d’extrême gauche. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus de 2.200 pédocriminels démasqués dans le monde grâce à l’opération secrète “Ninja Turtle”
Plus de 2.200 pédocriminels ont pu être démasqués dans le monde depuis plusieurs années grâce à l’opération “Ninja Turtle” que la police suisse avait lancée secrètement sur internet, a-t-elle révélé mardi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
-
Matches truqués au Brésil: un joueur interdit de toute activité dans le football
Un joueur brésilien a été interdit de toute activité dans le football par un tribunal sportif du pays lundi, dans une première condamnation liée à un scandale de matches truqués au Brésil. -
Première sensation à Roland-Garros: Medvedev éliminé d’entrée par Seyboth Wild, 172e mondial
Premier tremblement de terre porte d’Auteuil. Tête de série numéro deux, Daniil Medvedev est éliminé dès son entrée en lice, battu par Thiago Seyboth Wild au terme d’un combat en quatre heures et cinq sets (7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 6-4). C’est le premier grand favori à prendre la porte du tableau masculin.