Vous en avez assez de vous faire dépasser dans une file?

La firme britannique DataSparQ a mis au point une nouvelle technologie de reconnaissance faciale qui permet de voir qui est le prochain dans une file.

Plein écran
Vous en avez assez de vous faire dépasser dans une file? © Getty Images

Le système identifie les personnes qui attendent, affiche leur place dans la file et indique leur temps d’attente estimé.

En juillet dernier, DataSparQ a installé pour la première fois cette technologie avec son “AI Bar” dans le centre de Londres.

“Il y a un grand écran derrière le bar, la webcam capture des images de tous ceux qui font la queue derrière le bar, selon le principe du “premier arrivé, premier servi”, explique John Wyllie, directeur général de DataSparQ.

“Ceux qui attendent d’abord obtiennent un numéro au-dessus de la tête pour dire que vous êtes prochain dans la file d’attente. Ceux qui ont attendu le moins longtemps sont en queue d’attente.”

En plus d’empêcher les sauts de file d’attente et d’améliorer le service, ce système permet également de vérifier les pièces d’identité et ainsi d’éviter de servir de l’alcool aux mineurs.

Aux défenseurs de la vie privée qui avertissent d’une banalisation dangereuse de la surveillance, le directeur général de DataSparQ répond que les données recueillies par la webcam ne sont pas stockées. Les images des visages sont supprimées à la fin de chaque session.

“Il n’y a pas de caméras cachées, il n’y a pas de données stockées de façon permanente.