Plein écran
© Miguel Stas

4 activités à faire à Gand pour les fêtes

La ville de Gand accueille, le temps des Fêtes d’Hiver, un cortège d’animations féériques. Si vous avez aimé la ville en été, voici donc l’occasion de la visiter d’un tout autre point de vue. Jeux de lumières, animations pour petits et grands, dégustations de saveurs hivernales, le tout dans un cadre médiéval grandiose, Gand est une destination de choix pour les fêtes de fin d’année!

La gigantesque patinoire

Pour les fêtes, du 6 décembre au 5 janvier, Gand se dote d’une patinoire de plus de 600 mètres carrés. Elle s’invite au sein de la halle municipale dont l’architecture moderne se marie élégamment au charme médiéval de la place centrale de Gand, où se trouve l’hôtel de ville, le beffroi et l’église Saint-Nicolas. Un espace est réservé pour les plus petits et les prix s’affichent à 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Les informations pratiques sont disponibles sur le site des Fêtes d’Hiver.

Le marché de Noël

Le traditionnel marché de Noël étend ses 150 chalets en bois dans plusieurs rues du centre-ville. Crêpes, gaufres et vins chauds se dégustent dans une ambiance chaleureuse lorsqu’on parcourt les étals présentant produits artisanaux ou gadgets rigolos.

Le palais hivernal

À l’occasion des Fêtes d’Hiver, le Château des Comtes, vestige du 12e siècle et l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés de Flandres, se pare de décorations festives. Tables de fête et boissons chaudes, servies dans un bar éphémère installé dans les écuries, transportent les visiteurs plusieurs siècles en arrière.

Bars d’hiver éphémères

Plaisirs gastronomiques s’associent aux dégustations de boissons hivernales lorsque des bars éphémères s’installent en ville. Ambiance musicale garantie: des soirées de concert et des DJ’s sont prévues au programme! Dans la Zebrastraat, transformée en forêt hivernale pour l’occasion, une tente a même été installée pour les performances principales tandis qu’un DJ est prévu tous les soirs du 26 décembre au 5 janvier. Le Husky Bar, lui, s’est installé sous le pavillon en verre, à côté de l’église Saint-Nicolas et à deux pas de la patinoire. Des soirées à thèmes sont prévues pour les plus motivés!

  1. Mon trip en camping-car en Californie à 1 dollar/nuit: mes fantasmes vs la réalité
    Blog

    Mon trip en cam­ping-car en Californie à 1 dollar/nuit: mes fantasmes vs la réalité

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Un double accident sur le Ring de Charleroi, plusieurs voitures impliquées
    Play

    Un double accident sur le Ring de Charleroi, plusieurs voitures impliquées

    La météo de ce mardi 28 janvier s’annonçait capricieuse. Elle l’a été. Des averses de grêle se sont abattues sur la région de Charleroi. Cela tombait mal car en parallèle à cela, une manifestation nationale a lieu à Bruxelles pour le renforcement de la sécurité sociale. Les services publics sont donc perturbés et beaucoup de travailleurs ont dû se déplacer en voiture. Ce qui laissait déjà entrevoir des embarras de circulation.