Plein écran
© Getty Images

4 chaînes YouTube à regarder absolument pour se préparer au ski

Les fêtes sont passées et voici venu le temps de se préparer à chausser ses skis. Avant de se retrouver sur les pistes, un rappel des règles de base s’impose! Que l’on soit skieur chevronné ou débutant, il y a toujours de nouvelles choses à essayer ou à perfectionner. Voici donc cinq chaînes YouTube, tenues par des pros, pour se préparer et se donner, déjà, quelques frissons.

Pour un niveau débutant ou intermédiaire

Lancée il y a trois semaines seulement, la nouvelle chaîne du “SKI Show” a déjà fait plusieurs milliers d’adeptes. Étienne et Boris, deux québécois, parlent avec humour de leurs trucs et astuces pour s’améliorer en ski. Explications techniques mais aussi petites prouesses prêtes pour épater la galerie sont au rendez-vous. Double planter de bâton, hockey stop, faire un 360°: si ces concepts ne vous disent rien, vous allez sûrement progresser avec leurs vidéos.

Morgan PetitNiot du Labo du skieur est un instructeur de ski canadien qui, passionné par son métier, partage des conseils, des tutoriels mais également des analyses et des réflexions sur sa chaîne YouTube. Déterminer une bonne position, travailler ses flexions, débuter en carving, le contenu est plus académique mais très intéressant si on veut reprendre les bases. De quoi partir du bon pied cette saison!

L’UCPA, l’organisme pour partir en vacances sportives, présente elle aussi une chaîne bien documentée comportant de nombreux tutoriels pour skieurs et snowboarders. Donnés par des formateurs, ceux-ci se concentrent principalement sur le freestyle. Comment sauter, créer des rotations, maintenir une déformation, réussir ses grabs et se débrouiller dans un snowpark, si ce sont les questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit.

Pour les professionnels

Xavier De Le Rue est snowboarder professionnel depuis 23 ans. Il a décidé de transmettre ses connaissances sur sa chaîne “How to XV”. Quatre fois champion du monde de cross et trois fois champion du monde de freeride, il a voyagé aux quatres coins du globe, de l’Antarctique à la Nouvelle-Zélande. Si vous voulez savoir comment rider en terrain escarpé, faire face aux corniches, sauter une barre rocheuse ou, simplement, avoir quelques sensations fortes, vous allez être servis. Attention, pour snowboarders confirmés uniquement!