4 destinations pour profiter de l’automne en Europe

Le début de l’automne ne marque pas la fin des vacances! Certaines destinations sont d’ailleurs bien plus attractives, une fois passées les hordes de touristes. La lumière est plus douce, les arbres se parent de couleur et la tranquillité s’installe là où régnait, il y a peu de temps encore, l’agitation. On peut profiter alors pleinement des visites culturelles et des activités de plein air. Voici quatre destinations, proches de chez nous, qu’il fait bon de découvrir en automne!

Le Sud de la France

Provence et Côtes d’Azur sont des destinations prises d’assaut pendant les mois d’été. À l’automne, on se balade librement le long des plages pour profiter, si le temps le permet, des dernières baignades. Les marchés provençaux, les ruelles et les places des petits villages ont retrouvés une ambiance locale et authentique. C’est également l’occasion de faire quelques randonnées dans les parcs naturels avant l’arrivée des premières neiges.

Plein écran
Nice © thinkstock

L’Espagne

Passées les grandes chaleurs, l’Espagne retrouve un climat plus doux. Pour un city trip ou pour se balader dans l’arrière pays, la période est idéale. On visite Barcelone, Cordoue ou Grenade pour leur patrimoine historique sans perdre de temps dans les files d’attente. On parcourt la route des vins et les fêtes des vendanges ou, pour les plus courageux, une portion du chemin de Compostelle.

Plein écran
Barcelone © thinkstock

La Corse

Rien de mieux que l’automne pour découvrir l’île de Beauté. Généralement bondée en pleine saison, elle retrouve un peu de son calme à partir du mois d’octobre. Le soleil est toujours là, les plages aux eaux cristallines sont enfin libres et les randonnées en montagne ou en bord de mer sont toujours accessibles. Attention cependant, le soleil se couche très vite!

Plein écran
Bonifacio, en Corse © Thinkstock

La Grèce et les îles grecques

Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’Acropole sous le soleil et sans se faire écraser les orteils ? Destinations paradisiaques, les îles grecques le sont encore plus lorsque la masse de touriste a disparu. Visites de Santorin, Corfou ou Rhodes, baignades dans des criques idylliques, dégustation d’olives ou de raisins de saison, couchers de soleil romantiques, la Grèce continue de nous faire rêver!

Plein écran
Santorin © getty