5 incontournables pour un city trip à Berlin
Voilà un pays vers lequel on se tourne de plus en plus souvent. L’Allemagne possède de nombreux joyaux touristiques à découvrir, dont sa capitale, Berlin, fondée au XIIe siècle. Ville au passé historique mouvementé, elle fut la ville centrale de nombreux règnes avant de devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Berlin ravira les férus d’histoire mais également les passionnés de culture et d’art. La ville compte ainsi 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres. Autant de raisons de prendre quelques jours de vacances pour passer y faire un tour.
1. Ce qu’il reste du Mur de Berlin et l’East Side Gallery
Le monument sans doute le plus célèbre de la ville, le mur de Berlin, présente aujourd’hui de nombreux vestiges. Le plus connu est celui de l’East Side Gallery, une partie du mur faisant 1,3 kilomètre de long. Sur celle-ci sont représentées des œuvres de street art, 118 au total, peintes par des artistes issus de 21 pays différents. La première a été réalisée en 1989, juste après la chute du mur.
La plupart d’entre elles sont porteuses de messages d’espoir et de paix. On y retrouve le “Baiser de l’amitié” entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, une variation du baiser de Klimt, des colombes, des danses pour la liberté ou des inscriptions “Fuck Wars”. Si l’East Side Gallery est la partie la plus populaire, des vestiges sont à observer à bien d’autres endroits de la ville.
2. L’île aux Musées
L’île aux Musées est située sur la Spreeinsel, l’île au centre de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Elle a été baptisée ainsi sur l’initiative du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III, au début du XIXe siècle et a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1999.
On y trouve cinq musées: le musée de Bode et celui de Pergame, l’Altes Museum et le Neues Museum ainsi que l’Alte Nationalgalerie. Collection d’art byzantin, œuvres assyriennes, collection artistique de la famille royale de Prusse ou art contemporain de la République Démocratique Allemande, buste de Néfertiti, temple romain et impressionnisme, le choix est considérable. En se promenant, on découvre également la cathédrale de Berlin, le château et son jardin, le Lustgarten.
3. La Porte de Brandebourg
Devenue un symbole de la réunification allemande, la porte de Brandebourg avait, à son origine, été construite pour le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II, comme témoignage manifeste de la puissance du royaume. Elle domine toujours aujourd’hui la Pariser Platz de ses 26 mètres de haut pour 65 mètres de large mais a connu une histoire tumultueuse. Sous l’Empire allemand, le Kaiser était le seul à pouvoir traverser le passage central. C’est dire son importance presque sacrée.
Lors de la séparation de la ville en deux, la porte se trouve au cœur d’une zone de No Man’s Land. Mais c’est à sa proximité que se massent des centaines de milliers de personnes lors de la chute du mur en 1989. Un lieu hautement touristique mais incontournable lors d’une visite de Berlin.
4. Le Palais du Reichstag
Le Palais du Reichstag est le siège du Bundestag, le Parlement allemand, depuis 1999. Son incendie en 1933 est l’un des événements qui ont jalonnés l’accession d’Hitler au pouvoir. Il abritait, à ce moment-là, le Reichstag, l’assemblée du Reich. Sa coupole, reconstruite en verre, peut se visiter gratuitement ainsi que le toit-terrasse, à condition de réserver ses tickets à l’avance. On y découvre une vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin.
5. Le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe
Construit en 1988 pour rendre hommage aux victimes de la Shoah, le Mémorial s’étend sur près de 20.000 m². Il est constitué de 2711 stèles en béton, de tailles différentes, dont les plus hautes font jusqu’à 4,7 mètres. Elles dessinent de long couloirs dans lesquels les visiteurs se promènent, entre ombres et lumière. L’ensemble a été agencé pour simuler le malaise et la confusion, symbolisant la perte de raison humaine qui a conduit aux massacres.
Au-dessous, un musée gratuit, constitué de plusieurs salles, retrace l’histoire des victimes. Textes et photos, extraits de journaux intimes, biographies des disparus, cartes géographiques, ramènent à la vie pour les visiteurs, les événements du siècle passé. On y retrouve même une base de données des noms des victimes qui peut être utilisée à des fins de recherches individuelles.
Berlin est également une ville moderne, aux délicieux restaurants, aux lieux de sortie branchés et aux boutiques tendances. Une combinaison qui assure d’être entièrement comblé par son séjour.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
La Belgique ferme son espace aérien aux compagnies russes
La Belgique a décidé de fermer son espace aérien à toutes les compagnies aériennes russes, a indiqué dimanche le Premier ministre Alexander De Croo via Twitter. -
Les Belges partent de nouveau en vacances à Noël, mais réservent à la dernière minute
Les Belges prévoient à nouveau de partir en vacances à l'étranger pendant la période de Noël et Nouvel An, mais réservent leur séjour à la dernière minute, ressort-il d'un tour d'horizon effectué jeudi auprès de plusieurs tours-opérateurs. Pour des vacances au soleil, l'Espagne reste la destination la plus prisée. Les adeptes des sports d'hiver, eux, privilégient la France. -
20 nouvelles destinations estivales depuis Charleroi: “Mon aéroport préféré”
Alors que les vacances de Printemps ont débuté, il est déjà temps d’entrevoir celles de cet été. Alors que le coronavirus est sur le déclin, il est probable que davantage de monde ne se décide à partir à l’étranger par avion. À l’aéroport de Charleroi, l’offre sera élargie. -
Les villes et villages où il fait bon vivre en France
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Tomorrowland ouvre “Terra Solis”, une “oasis magique” dans le désert de Dubaï
Le festival de musique électronique Tomorrowland va ouvrir en septembre une “oasis” à Dubai, permettant au public de dormir à la belle étoile. Le décor sera inspiré de la “magie du festival”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.