Plein écran
L’île de Skellig Michael dans Le Dernier Jedi. © Disney

5 lieux de tournage mythiques à voir en Irlande

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver pour quelques instants au cœur de son film ou de sa série favorite? Si pour rencontrer les personnages ce sera plus difficile, par contre, certains lieux de tournages cultes sont facilement accessibles au public. Au point qu’il faut bien choisir son moment pour ne pas s’y trouver entouré d’une foule d’autres touristes! Il n’est pas donné à tout le monde de prendre un billet pour Hawaï et son fameux Jurassic Park. Cependant, l’Irlande regroupe cinq lieux de tournages mythiques.

Star Wars

Les scènes d’entraînement de Rey dans la retraite cachée de Luke Skywalker, sur la planète Ahch-To, qui apparaissent dans des épisodes VII “Le réveil de la force” et VIII “ Le dernier Jedi”, ont été tournée sur l’île de Skellig Michael, au large de la côte ouest de l’Irlande. Cette île, difficile d’accès, abrita, du VIe au XIIIe siècle une communauté monastique qui creusa, à flanc de rocher, les 600 marches aperçues dans les films. L’endroit est aujourd’hui inhabité mais accessible au public, de quoi vous donner quelques frissons!

Plein écran
L’île de Skellig Michael. © cc

Harry Potter

Hautes de 214 mètres et tombant à pic dans l’océan Atlantique, les falaises de Moher composent un paysage spectaculaire. C’est en face de celles-ci que Harry Potter et Dumbledore transplanent lors de leur quête aux Horcruxes dans le film “Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé”. Le ciel est noir, la mer mouvementée et ce décor fantastique provoque bien plus d’émotions qu’un plateau de cinéma.

Plein écran
Les falaises de Moher © Getty Images

Game of Thrones

On peut suivre les traces de la fameuse série un peu partout en Europe mais l’Irlande du Nord reste un endroit mythique des grands débuts. La forêt de Tollymore, par exemple, est le théâtre d’une des toutes premières scènes, celle où les Stark découvre les louveteaux lors d’une chasse. Castle Ward n’est rien de moins que le château utilisé pour représenter Winterfell et, aujourd’hui, on peut même y apprendre à tirer à l’arc en habit de la Night Watch. Le long de la Causeway, la route longeant le bord de mer, on retrouve des paysages des Îles de Fer, du Nord, des Conflans et des Terres de l’Orage.

Plein écran
La forêt de Tollymore. © Getty Images/iStockphoto

Braveheart

Si le film sur William Wallace prend sa source dans l’histoire écossaise, de nombreuses scènes ont été tournée en Irlande. Le château de Trim, notamment, figurant la ville de York, est le siège d’une bataille épique. Le plus grand château anglo-normand du pays organise régulièrement des projections du film et propose des visites historiques guidées.

Plein écran
Le château de Trim. © Getty Images/iStockphoto

Vikings

Étonnamment, la série fut presque entièrement tournée en Irlande dans les monts du Wicklow et non sur les terres scandinaves. On y retrouve la cascade de Powerscourt, aperçue de nombreuses fois dans la série, la forêt de Ballinastoe Woods, dans laquelle se trouve le temple (fictif) d’Upssala, et le village d’Hollywood, qui fut le lieu de plusieurs batailles.

Plein écran
La cascade de Powerscourt. © Getty Images/iStockphoto
  1. Un citytrip à Lyon?

    Un citytrip à Lyon?

    Pour un city trip, ou pour une étape sur le chemin des vacances, Lyon vaut certainement le détour! Deuxième plus grande agglomération de France, la ville est dotée d’une situation géographique intéressante, entre le Massif central et les Alpes, et au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon fut la capitale des Gaules sous le règne d’Auguste et devint un carrefour politique et économique de première importance. Ce passé historique se lie aujourd’hui harmonieusement au dynamisme de la ville.
  2. Monstres volants identifiés et ça va mal se terminer: ma virée chez les Monster Trucks
    Blog

    Monstres volants identifiés et ça va mal se terminer: ma virée chez les Monster Trucks

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  3. Quatre incontournables pour un voyage à Marseille

    Quatre incontour­na­bles pour un voyage à Marseille

    Depuis quelques semaines, il règne en Belgique un temps automnal qui donne l’envie de filer droit vers le Sud. La Méditerranée, le soleil, le terroir, les visites culturelles et les randonnées en bord de mer, sonnent aux oreilles comme une douce musique. Marseille, c’est tout cela et bien plus encore! Ville portuaire, fondée par les Grecs en 600 avant J-C., elle a su préserver son cachet et émerge, entre deux collines, sur un fond de mer azurée. Voici quatre visites incontournables à faire lors d’un séjour à Marseille.