Plein écran
https://www.chilowe.com © Capture d’écran

Avec Chilowé, vivez des micro-aventures près de chez vous

Vous rêvez d’aventures? Vous voulez gravir des sommets, passer des nuits à la belle étoile, vivre des expériences inoubliables? Tout cela est possible, près de chez soi! C’est la conviction de Chilowé, le nouveau site dédié aux aventures de proximité. Pas besoin de beaucoup d’argent, ni de temps, simplement un esprit d’ouverture, de la curiosité et des envies d’exploration.

Le concept

Ferdinand et Thibaut, cofondateurs de Chilowé, sont partis d’un constat simple: on peut vivre l’aventure, la grande, la vraie, près de chez soi. Ces deux Français, trentenaires, ont roulé leur bosse à travers le globe, avant de s’intéresser d’un peu plus près à l’Europe mais surtout à leur pays d’origine. Car des lieux pour vivre des expériences en pleine nature, la France en a en réserve. Une occasion rêvée, selon eux, de combiner soif d’aventure, sobriété et respect de l’environnement.

Ils créent alors un site internet pour recenser et promouvoir les micro-aventures près de chez eux. Enrichi régulièrement par les membres de la communauté, le site recense des activités originales, faciles à organiser et, surtout, à quelques heures de route. L’esprit du projet, ils le décrivent très bien sur leur site: “On n’a rien inventé et la plupart d’entre vous ne nous avez pas attendus pour apprendre à monter une tente, mais tout ce qu’on vous propose va vous inciter à le faire plus souvent.”

Des idées, il y en a des centaines! Faire un astro bivouac pour observer les étoiles, traverser les Cévennes avec un âne, gravir le dôme de neige des Écrins ou faire le tour de Belle-île à pied, les sportifs y trouvent leur plaisir. Le site propose également des conseils sur l’équipement à prévoir et l’hébergement sur place ainsi que des bons plans, comme la location d’un CamperVan ou des nuitées en cabanes. Certaines des activités, telles que l’observation du brame du cerf ou la cueillette aux champignons, peuvent se faire partout. D’autres, nécessitent de se déplacer dans des lieux spécifiques.

On y trouve des challenges à se lancer, seul, en famille ou entre amis. Passer une nuit dans la nature, démarrer un GR près de chez soi ou jouer son weekend aux dés, pimentent très certainement les vacances! Une partie du site est dédiée aux savoir faire. Faire un feu de camp ou bivouaquer en hiver n’auront plus de secrets pour les aventuriers en herbe.

Pour ceux qui veulent vivre l’aventure en communauté, des Outsiders Week-end sont organisés en montagne sur la thématique du “vivre mieux avec moins”. Ils s’adressent aux personnes qui “veulent changer profondément leur manière de vivre, de travailler, de consommer ou d’entreprendre.” Tout ce qu’il faut, c’est une bonne paire de pompes, un maillot de bain, un sac de couchage et une bonne dose d’inspiration. Si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que les nuits se passent en alti-dômes.

Mowgli: la version pour les mini aventuriers

Pas besoin d’être adulte pour vivre des aventures! Le site propose une sélection de propositions à faire avec des enfants de 0 à 10 ans. Une belle occasion de leur apprendre à vivre dans la nature et leur donner le goût de la découverte.

  1. Nouvelle revendication pour la ligne SNCB entre Erquelinnes et Charleroi

    Nouvelle revendica­ti­on pour la ligne SNCB entre Erquelin­nes et Charleroi

    Durant tout un temps, la ligne ferroviaire L130a qui relie Erquelinnes à Charleroi était sérieusement menacée car elle n’était pas suffisamment empruntée au goût de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). La commune a mis sur pied un comité de ligne ouvert à ses citoyens afin de faire entendre sa voix. Ils se sont réunis en fin d’année 2019 pour convenir d’un nouveau plan de bataille.
  2. Île cherche couple de gérants: 7.000 candidats en une semaine

    Île cherche couple de gérants: 7.000 candidats en une semaine

    L’île de Great Blasket, la plus grande de cet archipel, située à quelques kilomètres de la côte ouest de l’Irlande à hauteur de Dingle, est en quête d’un couple ou de deux amis pour gérer son hébergement et son café à long terme, à partir du 1er avril. Intéressés? Gare à la concurrence... En quelques jours, l’offre d’emploi a déjà attiré quelque 7.000 candidatures du monde entier, des États-Unis jusqu’en Afrique du Sud.