Plein écran
À Chypre, vous êtes tenu(e) de tenir le volant des deux mains lorsque vous conduisez. Il n’est donc pas permis de faire un signe de la main ni de boire à la bouteille. Si vos mains quittent le volant sans raison valable, vous pouvez vous attendre à une amende. © Getty Images

Ces curieuses infractions au code de la route qui peuvent vous coûter cher en vacances

Qui dit autres pays dit autres contraventions: les automobilistes sont à chaque fois surpris par le coût des amendes à l’étranger. Si vous partez en vacances en voiture ou si vous en louez une sur place, il convient de s’informer sur les différences éventuelles du code de la route en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez. Voici quelques infractions aussi curieuses qu’onéreuses, présentées par Sunny Cars, spécialiste dans la location de véhicules. Car un conducteur avertit en vaut deux.

Australie: amende deux fois plus chère les jours fériés

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des règles primordiales en matière de sécurité routière. Cela peut vous coûter cher de rouler sans ceinture, et ce, n’importe où dans le monde. Mais surtout en Australie, où les contraventions sont très salées : de 250 à 300 euros en fonction de l’État où vous vous trouvez. Et pas seulement pour le conducteur : en tant que passager aussi, il vous est recommandé de faire attention. Vous n’avez pas mis votre ceinture lors d’un jour férié ? Votre amende est alors doublée. En effet, le montant des contraventions est doublé les jours fériés.

Grande-Bretagne: ne pas asperger les piétons

La Grande-Bretagne est régulièrement associée à un temps pluvieux. Si vous vous réjouissez d’être à l’abri au volant de votre voiture de location alors qu’il pleut des cordes, veillez à ne pas rouler de manière trop enthousiaste dans les flaques d’eau. En effet, si vous aspergez des gens sur le trottoir, cela peut vous coûter 5 000 livres.  

Allemagne: descendre nu(e) de la voiture peut coûter cher

L’Allemagne est connue dans le monde entier comme un pays ayant des règles et des lois très strictes. Il existe toutefois une tolérance élevée dans certains cas. Ça ne pose par exemple aucun problème que des naturistes conduisent nus, du moment que ça ne gêne personne. Cependant, si l’automobiliste nu(e) sort de sa voiture et que cela incommode certaines personnes, il ou elle peut encourir une amende de 5 à 1 000 euros.

Chypre: les deux mains sur le volant

À Chypre, vous êtes tenu(e) de tenir le volant des deux mains lorsque vous conduisez. Il n’est donc pas permis de faire un signe de la main ni de boire à la bouteille. Si vos mains quittent le volant sans raison valable, vous pouvez vous attendre à une amende. 

Suisse: ne pas garder le pied sur le champignon

En Suisse, en cas de grosse infraction au code de la route, vous pouvez recevoir une amende basée sur vos revenus. Pensez par exemple aux excès de vitesse importants ou à la conduite sous influence. Le dépassement d’une limitation de vitesse de plus de 25 kilomètres à l’heure y est considéré comme un délit. C’est ainsi qu’un conducteur suédois s’est fait flasher à 290 km/h. Outre une amende de plus de 700 000 euros, il s’est vu retirer son permis et les Suisses lui ont confisqué sa voiture de sport. 

Règle générale: les amendes à l’étranger coûtent cher

Si vous conduisez une voiture de location à l’étranger et que vous êtes verbalisé(e), les frais seront certainement plus élevés que vous ne l’imaginez. À l’amende viennent en effet s’ajouter les frais administratifs de l’agence de location locale. 

  1. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes aujourd’hui

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes aujourd’hui

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.
  1. Le coronavirus inquiète les voyageurs de l’aéroport de Charleroi: “Aucun contrôle”

    Le coronavi­rus inquiète les voyageurs de l’aéroport de Charleroi: “Aucun contrôle”

    L’aéroport de Charleroi est passé dans la phase 2 de son dispositif destiné à éviter une épidémie sanitaire. Il s’agit d'une phase d’information et de sensibilisation à l’attention de son personnel. Il a pris cette décision après que le coronavirus se soit répandu très rapidement en Italie. En effet, plusieurs de ses vols ont pour destination Milan, Rome, Turin et Venise. Toutes ces villes sont touchées par le COVID-19 (l’acronyme anglais du coronavirus 2019).
  2. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.