Plein écran
© Getty Images

Cinq incontournables pour un citytrip à Barcelone

Capitale de la Catalogne, Barcelone est depuis longtemps une ville qui a su associer modernisme et tradition. De l’ambiance enflammée de Las Ramblas à l’immensité grandiose de la Sagrada Familia, Barcelone est une ville qui fait surgir l’émotion, invite à la détente et à l’enrichissement culturel. On en profite toute l’année - les mois de mai et septembre sont particulièrement conseillés - puisque le climat méditerranéen berce de chaleur les plages et les rues de la cité.

La Sagrada Família

Symbole de Barcelone et du modernisme de Gaudí, la Sagrada Familia est aujourd’hui l’un de monuments les plus visités d’Europe. Le projet de basilique démarre en 1882 sur commande de l’Association spirituelle des dévots de Saint-Joseph afin d’élever un temple dédié à la Sainte Famille. Gaudí en est le deuxième architecte et de nombreux lui succèderont, puisqu’il décède en 1926. Ce qui est considéré aujourd’hui comme l’oeuvre de sa vie est un projet monumental qui culminera, à terme, à 172 mètres de hauteur. D’année en année, la construction se poursuit, voyant s’ériger une à une les 18 tours prévues par l’architecte catalan. La ville prévoit de terminer les travaux en 2026, pour célébrer le centenaire de la mort de Gaudí.

De manière plus pratique, les files pour entrer pouvant être assez longues, mieux vaut réserver ses billets à l’avance sur internet. Sinon, les visiteurs peuvent toujours observer de près la basilique, de l’extérieur, légèrement sous les échafaudages. Même sans y entrer, le bâtiment vaut le détour!

Plus d’informations: https://sagradafamilia.org

Plein écran
© afp

Le park Güell

Le park Güell, chef d’oeuvre non moins célèbre de Gaudí, s’étend sur 11 hectares au coeur de la ville. Le projet initial, commandé par Eusebi Güell, industriel, mécène et ami de Gaudí, prévoyait la construction de 60 maisons sur inspiration des parcs résidentiels britanniques. Par manque d’acheteurs, il fut transformé en un espace public, où des milliers de visiteurs viennent, chaque année, admirer les oeuvres colorées de Gaudí. L’escalier du Dragon, la salle des Cents colonnes, la Place de la Nature ou les Jardins d’Autriche composent autant de témoignages vibrants du modernisme du siècle passé. Si la partie centrale du parc est payante, il existe également une zone en libre accès.

Plus d’informations: https://parkguell.barcelona

Plein écran
© Foto HH

Le parc de Montjuïc

Pour prendre un peu d’air et, surtout, apercevoir une vue magnifique sur la ville, le parc de Montjuïc est l’endroit idéal! Parcs et jardins se mêlent à plusieurs monuments, issus pour certains de l’Exposition universelle de 1929. On y retrouve le Château de Montjuïc, le Jardin Botanique, le stade olympique, les fontaines magiques, qui proposent des jeux de son et lumière et, le Poble Espanyol, une immense reconstitution de presque cinq hectares, rassemblant une centaine de reproductions grandeur nature de bâtiments issus de différentes villes espagnoles.

Plus d’informations: https://www.barcelonaturisme.com

Plein écran
© Getty Images

Las Ramblas

Flâner le long des passages ombragés de Las Ramblas, faire une petite pause pour déguster quelques tapas, se laisser prendre par l’atmosphère électrique des soirées d’été, Las Ramblas est un véritable concept barcelonais! On en profite pour faire un petit tour dans le marché couvert de La Boqueria dont les étals débordent littéralement de fruits frais, de poissons, de pâtisseries et autres spécialités locales.

Plein écran
La Rambla © Getty Images

Les plages

On arrive très naturellement sur les plages qui bordent les frontières de la ville sur quatre kilomètres. Pour s’y balader tout simplement, prendre un cocktail en terrasse ou observer la faune locale, la farniente est de mise après avoir couru les allées de la ville toute la journée. Certaines plages, situées en plein centre, sont généralement bondées, d’autres, légèrement excentrées, permettent un petit peu plus de tranquillité.

Plein écran
© afp
  1. Nos idées pour un city-trip en train

    Nos idées pour un city-trip en train

    Rien de tel qu’un city trip pour déconnecter le temps d’un court séjour! Si les billets d’avion sont de plus en plus abordables, l’empreinte écologique, elle, en prend un coup. Et si on décidait de prendre le train à la place? Au delà des destinations classiques, telles que Paris, Londres ou Amsterdam, les pays voisins offrent de multiples possibilités d’évasion. Voici une sélection de destinations accessibles en train à quelques heures de trajet de Bruxelles!