Plein écran
On y va? © EPA

City-trip à Budapest: coup d’oeil sur les différents bains et thermes de la capitale hongroise

Envie de voyage et d’évasion? Et si vous envisagiez Budapest? La capitale hongroise a tout pour plaire: de magnifiques points de vue, des musées et des édifices à visiter, un centre-ville animé, des restos et des bars en tout genre, … mais aussi les fameux thermes qui pullulent aux quatre coins de Buda et de Pest. En à peine deux heures d’avion, c’est la détente et le dépaysement garanti.

Plus qu’une activité touristique… une véritable tradition pour les Hongrois! Nombre de ces bains existent depuis quelques siècles déjà. Bien que restaurés, les complexes n’en perdent pour autant pas leur charme. Passez par Budapest sans aller buller dans un de ces thermes est donc plus qu’un sacrilège, car vous passerez non seulement à côté d’un moment de plaisir, mais aussi de bijoux architecturaux caractéristiques de la ville. De plus en plus connus des touristes, les locaux viennent encore y somnoler, lire, jouer aux échecs, se relaxer ou même parler affaires.

Bénéfices santé et contre-indications

Passer un moment aux thermes, c’est non seulement bon pour le moral, mais aussi pour la santé. Fatigue, stress, anxiété, … quoi de plus agréable pour se retrouver et se détendre qu’une après-midi ou même une journée au spa? Relâchement musculaire, diminution des tensions, soulagement des articulations, apaisement des douleurs, récupération sportive, élimination des toxines, amélioration du sommeil, … les bienfaits santé du spa ne se comptent plus. Mais attention! Ne va pas au spa qui veut. Les sauna et hammam retrouvés dans les différents complexes ne conviennent pas à tout le monde. Les chaleurs parfois intenses de ces salles font parfois plus de tort que de bien aux personnes cardiaques, par exemple. Certaines personnes doivent demander conseil à leur médecin avant d’envisager une cure: les diabétiques, les femmes enceintes, les personnes présentant des problèmes rénaux ou des troubles de la circulation sanguine, les hypotendus, …

Les bains de Budapest

Budapest compte de nombreux bains. Vous en trouverez presque partout dans la capitale hongroise. Les plus connus et les plus visités sont les bains Széchenyi, les bains Gellért et les bains Király.

Széchenyi gyógyfürdő

Le complexe thermal Széchenyi est incontestablement le plus grand des trois… c’est même le plus grand établissement de bains d’Europe! Piscines extérieures et intérieures, bain à 38°C, saunas et bains d’eau froide, ... Il y a aussi possibilité de se détendre en s’offrant un massage (qu’il vaut mieux réserver). Le matin est le meilleur moment pour profiter pleinement des infrastructures, car il y a moins de monde. Si la journée est synonyme de sérénité et de calme, certains soirs, les bains Széchenyi proposent des “pool party” pour danser dans les eaux chaudes du complexe. Plus de renseignements sur le site szechenyispabaths.com

Szent Gellért gyógyfürdő

Le complexe thermal de Gellért, qui a ouvert ses portes vers le début des années 1900, se situe sur la rive occidentale du Danube, à l’intérieur du fameux hôtel Gellért. La partie extérieure comprend une piscine à vagues, un sauna et un bain chaud ainsi qu’une grande terrasse où l’on peut se restaurer, prendre un verre ou simplement somnoler au soleil. À l’intérieur: sauna, hammam, bains à 36°C, d’autres à 40°C feront le bonheur de tous. Certaines parties sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil de mise à l’eau, monte-escaliers, …), mais attention aux nombreuses marches des parties non accessibles. Plus d’infos sur le site gellertspa.com

Király-fürdő

Le complexe Király est le plus petit des trois bains, mais surement le plus charmant. Sa piscine octogonale est un chef-d’œuvre d’architecture. Elle n’a pas été restaurée depuis des décennies, mais c’est ce qui fait tout son attrait. Les petites piscines et le jacuzzi accueillant un nombre plus restreint de personnes en font un endroit unique à découvrir pour ceux et celles qui veulent dénicher les trésors cachés de la capitale hongroise. Plus d’infos sur le site bathsbudapest.com/kiraly-bath

… et bien d’autres!

Rudas Baths, Thermal Beer Spa, Veli Bej, Lukacs, …bien d’autres complexes n’attendent que vous à Budapest. Alors on fait sa valise et on y glisse juste un maillot?

Plein écran
Complexe thermal Széchenyi © AP
Plein écran
Les locaux y jouent toujours aux échecs © REUTERS
  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.
  2. Ce que les Californiens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)
    Play
    Blog

    Ce que les Califor­niens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.