Coté fenêtre, coté allée ou au milieu, quel siège choisir dans l’avion?
L’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs pour voyager. Le risque de mourir dans un accident est d’environ un sur onze millions, contre un sur 6.700 pour la voiture. Malgré ces données, de nombreux voyageurs ne sont tout de même pas sereins en montant dans l’appareil. Nos confrères de HLN se sont penchés sur plusieurs études concernant la sûreté des avions et les places à privilégier. Le siège le plus sûr est aussi le moins recherché.
Il y a dix ans, lorsque l’on demandait aux compagnies aériennes quelles étaient les places les plus sûres dans un avion, celles-ci étaient plutôt réticentes à l’idée de répondre. En 2007, le magazine Popular Mechanics a pris les choses en main et a analysé tous les crashs d’avions commerciaux sur le sol américain depuis 1971. Résultat, plus vous êtes assis à l’arrière de l’appareil, plus vos chances de survie sont grandes.
Les journalistes ont conclu que “les passagers assis dans les sièges situés derrière les ailes de l’avion, ont 69% de chances de survivre à un crash”. Si vous êtes assis au milieu, ce taux de survie baisse à 56 %. Tandis qu’à l’avant, vous n’avez que 49 % de chances de survivre.
Le siège le plus sûr
En 2015, le magazine Time a mené une étude similaire. Des analystes ont examiné les données de l’Administration fédérale de l’aviation, passant au crible 17 crashs, et ont eu accès à un plan détaillé de la disposition des sièges lors de chaque accident. Les conclusions sont les mêmes que celles de Popular Mechanics, les sièges situés à l’arrière des avions sont plus sûrs que ceux situés à l’avant. Avec toutefois des écarts moins importants: 68% de chances de survie à l’arrière, contre 61% pour le milieu et 62% pour l’avant.
Le Time est allé plus dans le détail et a également déterminé le siège le plus sûr entre celui côté fenêtre, celui côté allée et celui du milieu. Alors qu’il est très peu plébiscité, c’est ce dernier qui a est arrivé en tête des sièges où la sécurité est la plus importante dans un avion. Le taux de survie en cas de crash à cette place, lorsqu’elle est située à l’arrière de l’avion, est de 72%, contre de seulement 56% pour les place côté couloir au milieu de l’appareil.
Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, car tout dépend des circonstances de l’accident. Si l’avion est frappé par l’arrière, le taux de survie devient forcément beaucoup plus faible que pour les voyageurs placés à l’avant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il faudra bientôt payer pour visiter Venise
Les touristes qui se rendront à Venise pendant un seul jour devront, à partir du 16 janvier 2023, acheter un billet d'entrée conformément à de nouvelles règles visant à réguler le flux de touristes dans la ville, a déclaré l'adjoint au tourisme de la ville, Simone Venturini, vendredi. -
Le glamping à domicile, c’est désormais possible
Les nuitées insolites et le glamping, le camping version glamour, ont le vent en poupe. Une tendance sur laquelle a décidé de surfer une société belge qui propose depuis 2018 des tentes de standing à installer où l’on veut/peut, même dans son jardin. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L'inflation frappe aussi à la montagne: voici combien coûtera un séjour au ski l'hiver prochain
Sur le ticket de caisse du supermarché, sur la facture d'électricité... L’inflation se fait sentir partout. Au ski, aussi. Les séjours organisés par Intersoc (NDLR: le service vacances de la Mutualité Chrétienne) sont en moyenne 10 à 12 % plus chers que l’année dernière. Dans les agences de voyage, la tendance est également à l’augmentation. Petit tour d'horizon. -
L’idée originale de cette compagnie pour inciter les voyageurs à choisir la place du milieu dans l’avion
Pour booster ses ventes et inciter les voyageurs à opter pour la place du milieu dans l’avion, souvent boudée par les clients, la compagnie aérienne Virgin Australia a eu une idée plutôt originale: organiser un grand concours récompensant les “courageuses” personnes qui choisiront volontairement le siège du milieu. Parmi les cadeaux mis en jeu: une croisière dans les Caraïbes.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Il a parcouru 4.384 kilomètres à vélo depuis Charleroi: “Niveau challenge et aventure, j’aurai été servi”
Le 21 juin dernier, nous vous avions présenté le défi qu’Adrien Introvigne était en train de relever: relier Charleroi à Istanbul (Turquie) à vélo. Mission accomplie puisque le jeudi 18 août dernier, il a atteint la capitale turque. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.