Plein écran
Rijeka, la deuxième plus grande ville de Croatie, deviendra la capitale européenne de la culture en 2020. © Sound of C/Damir Kjavo

Découvrez Rijeka, la nouvelle capitale européenne de la culture

Une vue à couper le souffle sur l’Adriatique, un centre-ville magnifique qui combine à merveille son histoire à l’art contemporain, un haut lieu de la musique et du divertissement... Rijeka, la deuxième plus grande ville de Croatie, deviendra la capitale européenne de la culture en 2020. L’occasion de révéler toute sa diversité culturelle au monde entier.

Plein écran
Le marché aux poissons de Rijeka. © Sound of C/Goran Razic

Rijeka est une ville côtière de la Baie de Kvarner qui fourmille de galeries d’art tendance, de restaurants et de bars branchés. Parmi les curiosités historiques de la ville, on retrouve notamment son grand marché très animé ainsi que la célèbre “Tour penchée”, inclinée de 40 cm. La rue principale de Rijeka, Korzo, se situe en plein cœur de la ville et est interdite aux voitures, pour permettre aux visiteurs de s’attarder à leur guise au gré des nombreux restaurants, cafés et boutiques. 

Une ville culturelle

Rijeka compte aussi une nuée de musées fascinants pour petits et grands. En plein cœur du centre-ville, le Peek & Poole Museum dresse un historique de l’ordinateur. Vous pourrez en admirer plus de 1.000 exemplaires, des premières machines à calculer aux consoles de jeux, en passant par des exemplaires rares. Les visiteurs ont même le privilège de tester d’anciennes consoles de jeux rétro. 

Un autre incontournable pour une visite en famille est le musée d’histoire naturelle, dédié à la géologie, à la botanique et à la vie marine de la région Adriatique. Promenez-vous dans son magnifique jardin botanique hébergeant plus de 2000 variétés indigènes. Le musée maritime et historique, qui vous dévoilera tous les secrets de Rijeka et de la région de Kvarner, est également immanquable.

Une vue imprenable sur la ville

Juché sur une colline juste à la sortie de Rijeka, le château de Trsat est un monument historique à la fois impressionnant et fascinant. Belvédère stratégique au 13e siècle, il est aujourd’hui avant tout une attraction touristique pour la vue imprenable qu’il offre sur la baie de Kvarner. Trsat est également un important site de pèlerinage, qui attire aujourd’hui encore de nombreux pèlerins. Rénové à plusieurs reprises au fil du temps, son couvent abrite de nombreux artéfacts singuliers, dont une statue gothique de Notre-Dame de Trsat datant du 15e siècle.

Plein écran
Le château de Trsat offre une vue imprenable sur la ville. © Getty Images/iStockphoto

Un spectacle au théâtre national croate

Cet espace théâtral grandiose a vu le jour en 1880 et est, depuis lors, un lieu consacré au théâtre, à l’opéra et au ballet. En dehors du site proprement dit, le Théâtre national croate organise également des représentations et des concerts tout au long de l’année sur des scènes extérieures dans la rue principale (Korzo) et sur les plages de la baie de Kvarner. Amateurs d’art, une visite de ce théâtre historique s’impose ! Vous découvrirez en détail les traditions théâtrales de la région, vieilles de plus de deux siècles. 

Yacht Galeb

Rijeka peut se prévaloir d’un riche passé en tant que ville portuaire. Son bateau le plus célèbre est incontestablement le Galeb, utilisé à l’origine pour le transport de bananes. Après avoir été coulé en 1944, il est reconstruit sous Tito, qui l’utilise comme espace de réception pour ses rencontres politiques avec les grands dirigeants de ce monde. Il est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de Rijeka et sera également le lieu où se tiendront plusieurs événements prometteurs en 2020.

Pour en savoir plus sur le rôle de capitale européenne de la culture de Rijeka, et pourquoi pas y organiser un petit voyage, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme croate.

Plein écran
Le célèbre yacht Galeb est l’une des attractions les plus populaires de Rijeka. © Sound of C/Ivo Biocina