Découvrez Rijeka, la nouvelle capitale européenne de la culture
Une vue à couper le souffle sur l’Adriatique, un centre-ville magnifique qui combine à merveille son histoire à l’art contemporain, un haut lieu de la musique et du divertissement... Rijeka, la deuxième plus grande ville de Croatie, deviendra la capitale européenne de la culture en 2020. L’occasion de révéler toute sa diversité culturelle au monde entier.
Rijeka est une ville côtière de la Baie de Kvarner qui fourmille de galeries d’art tendance, de restaurants et de bars branchés. Parmi les curiosités historiques de la ville, on retrouve notamment son grand marché très animé ainsi que la célèbre “Tour penchée”, inclinée de 40 cm. La rue principale de Rijeka, Korzo, se situe en plein cœur de la ville et est interdite aux voitures, pour permettre aux visiteurs de s’attarder à leur guise au gré des nombreux restaurants, cafés et boutiques.
Une ville culturelle
Rijeka compte aussi une nuée de musées fascinants pour petits et grands. En plein cœur du centre-ville, le Peek & Poole Museum dresse un historique de l’ordinateur. Vous pourrez en admirer plus de 1.000 exemplaires, des premières machines à calculer aux consoles de jeux, en passant par des exemplaires rares. Les visiteurs ont même le privilège de tester d’anciennes consoles de jeux rétro.
Un autre incontournable pour une visite en famille est le musée d’histoire naturelle, dédié à la géologie, à la botanique et à la vie marine de la région Adriatique. Promenez-vous dans son magnifique jardin botanique hébergeant plus de 2000 variétés indigènes. Le musée maritime et historique, qui vous dévoilera tous les secrets de Rijeka et de la région de Kvarner, est également immanquable.
Une vue imprenable sur la ville
Juché sur une colline juste à la sortie de Rijeka, le château de Trsat est un monument historique à la fois impressionnant et fascinant. Belvédère stratégique au 13e siècle, il est aujourd’hui avant tout une attraction touristique pour la vue imprenable qu’il offre sur la baie de Kvarner. Trsat est également un important site de pèlerinage, qui attire aujourd’hui encore de nombreux pèlerins. Rénové à plusieurs reprises au fil du temps, son couvent abrite de nombreux artéfacts singuliers, dont une statue gothique de Notre-Dame de Trsat datant du 15e siècle.
Un spectacle au théâtre national croate
Cet espace théâtral grandiose a vu le jour en 1880 et est, depuis lors, un lieu consacré au théâtre, à l’opéra et au ballet. En dehors du site proprement dit, le Théâtre national croate organise également des représentations et des concerts tout au long de l’année sur des scènes extérieures dans la rue principale (Korzo) et sur les plages de la baie de Kvarner. Amateurs d’art, une visite de ce théâtre historique s’impose ! Vous découvrirez en détail les traditions théâtrales de la région, vieilles de plus de deux siècles.
Yacht Galeb
Rijeka peut se prévaloir d’un riche passé en tant que ville portuaire. Son bateau le plus célèbre est incontestablement le Galeb, utilisé à l’origine pour le transport de bananes. Après avoir été coulé en 1944, il est reconstruit sous Tito, qui l’utilise comme espace de réception pour ses rencontres politiques avec les grands dirigeants de ce monde. Il est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de Rijeka et sera également le lieu où se tiendront plusieurs événements prometteurs en 2020.
Pour en savoir plus sur le rôle de capitale européenne de la culture de Rijeka, et pourquoi pas y organiser un petit voyage, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme croate.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
On l’ignorait, mais on en avait besoin: dormez dans une ancienne porcherie, au milieu des cochons
Au cœur du village luxembourgeois de Nassogne, à la lisière de la province de Namur, se trouve un endroit peu commun. Un havre de paix à la ferme, un lieu hors du temps où se ressourcer au milieu des cochons. Découverte de “ICI at the stables”, les logements insolites nichés au cœur d’une ferme familiale en activité. -
Vous avez peur de prendre l'avion? Ceci pourrait vous aider
Après quatre ans d’absence, Brussels Airlines organise une nouvelle formation sur la “peur de l’avion”, en collaboration avec des thérapeutes comportementaux de The Human Link, annonce lundi la compagnie aérienne dans un communiqué. Les participants y sont notamment soutenus par la réalité virtuelle. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Et le “plus beau village de Wallonie” en 2022 est...
-
Tu as 18 ans? L’UE t’offre un billet de train pour explorer l’Europe
La Commission européenne a lancé ce mercredi son appel de printemps “DiscoverEU”, grâce auquel 35.000 jeunes de 18 ans recevront un billet de train gratuit pour explorer l’Europe. -
C’est le week-end des Journées du Patrimoine à Bruxelles
Les Journées du Patrimoine ou “Heritage Days“ donneront, ces samedi et dimanche à Bruxelles, une place de choix aux “traces de la colonisation” dans l'espace public. Pour la première fois, des ambassades installées dans la capitale ouvriront également leurs portes durant le week-end.