Découvrez Rijeka, la nouvelle capitale européenne de la culture
Une vue à couper le souffle sur l’Adriatique, un centre-ville magnifique qui combine à merveille son histoire à l’art contemporain, un haut lieu de la musique et du divertissement... Rijeka, la deuxième plus grande ville de Croatie, deviendra la capitale européenne de la culture en 2020. L’occasion de révéler toute sa diversité culturelle au monde entier.
Partager par e-mail
Rijeka est une ville côtière de la Baie de Kvarner qui fourmille de galeries d’art tendance, de restaurants et de bars branchés. Parmi les curiosités historiques de la ville, on retrouve notamment son grand marché très animé ainsi que la célèbre “Tour penchée”, inclinée de 40 cm. La rue principale de Rijeka, Korzo, se situe en plein cœur de la ville et est interdite aux voitures, pour permettre aux visiteurs de s’attarder à leur guise au gré des nombreux restaurants, cafés et boutiques.
Une ville culturelle
Rijeka compte aussi une nuée de musées fascinants pour petits et grands. En plein cœur du centre-ville, le Peek & Poole Museum dresse un historique de l’ordinateur. Vous pourrez en admirer plus de 1.000 exemplaires, des premières machines à calculer aux consoles de jeux, en passant par des exemplaires rares. Les visiteurs ont même le privilège de tester d’anciennes consoles de jeux rétro.
Un autre incontournable pour une visite en famille est le musée d’histoire naturelle, dédié à la géologie, à la botanique et à la vie marine de la région Adriatique. Promenez-vous dans son magnifique jardin botanique hébergeant plus de 2000 variétés indigènes. Le musée maritime et historique, qui vous dévoilera tous les secrets de Rijeka et de la région de Kvarner, est également immanquable.
Une vue imprenable sur la ville
Juché sur une colline juste à la sortie de Rijeka, le château de Trsat est un monument historique à la fois impressionnant et fascinant. Belvédère stratégique au 13e siècle, il est aujourd’hui avant tout une attraction touristique pour la vue imprenable qu’il offre sur la baie de Kvarner. Trsat est également un important site de pèlerinage, qui attire aujourd’hui encore de nombreux pèlerins. Rénové à plusieurs reprises au fil du temps, son couvent abrite de nombreux artéfacts singuliers, dont une statue gothique de Notre-Dame de Trsat datant du 15e siècle.
Un spectacle au théâtre national croate
Cet espace théâtral grandiose a vu le jour en 1880 et est, depuis lors, un lieu consacré au théâtre, à l’opéra et au ballet. En dehors du site proprement dit, le Théâtre national croate organise également des représentations et des concerts tout au long de l’année sur des scènes extérieures dans la rue principale (Korzo) et sur les plages de la baie de Kvarner. Amateurs d’art, une visite de ce théâtre historique s’impose ! Vous découvrirez en détail les traditions théâtrales de la région, vieilles de plus de deux siècles.
Yacht Galeb
Rijeka peut se prévaloir d’un riche passé en tant que ville portuaire. Son bateau le plus célèbre est incontestablement le Galeb, utilisé à l’origine pour le transport de bananes. Après avoir été coulé en 1944, il est reconstruit sous Tito, qui l’utilise comme espace de réception pour ses rencontres politiques avec les grands dirigeants de ce monde. Il est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de Rijeka et sera également le lieu où se tiendront plusieurs événements prometteurs en 2020.
Pour en savoir plus sur le rôle de capitale européenne de la culture de Rijeka, et pourquoi pas y organiser un petit voyage, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme croate.
Aussi dans l'actualité
-
4 activités à faire à Gand pour les fêtes
La ville de Gand accueille, le temps des Fêtes d’Hiver, un cortège d’animations féériques. Si vous avez aimé la ville en été, voici donc l’occasion de la visiter d’un tout autre point de vue. Jeux de lumières, animations pour petits et grands, dégustations de saveurs hivernales, le tout dans un cadre médiéval grandiose, Gand est une destination de choix pour les fêtes de fin d’année! -
Idées de sorties: que faire au mois de décembre, ici et ailleurs?
-
Les plus beaux marchés de Noël de Belgique
Ah, décembre et ses plaisirs. Dans quelques jours, vous pourrez déambuler dans les allées des marchés de Noël, déguster des spécialités culinaires hivernales et profiter d’un bon verre de vin chaud. Pour préparer au mieux vos week-ends de fin d’année, voici une sélection des meilleurs marchés de Noël de notre pays. -
Namur, “Meilleure destination européenne”?
-
Le Village de Noël de Liège sous le signe du zéro déchet
Il est attendu chaque année avec impatience, peut-être même plus que la Foire d’octobre, et c’est aujourd’hui qu'il ouvre officiellement ses portes. Cette 33ème édition du Village de Noël proposera, jusqu’au 30 décembre, quelques nouveautés.
-
Blog Regarder la télé aux États-Unis: pourquoi ça me rend dingue
Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici. -
(Re)découvrir Liège par les terrils durant une randonnée de deux jours
Benoît Lemaire organise une randonnée originale, le deuxième week-end complet du mois de décembre. Durant deux journées, les participants pourront découvrir Liège et ses hauteurs sous un autre angle, en arpentant les terrils. -
Les patinoires les plus originales du monde
Les fêtes de fin d’année sont l'occasion de se balader dans les allées des marchés de Noël, mais aussi de chausser ses patins à glace. De Paris à Budapest en passant par Ottawa, voici un tour d'horizon des plus belles patinoires du monde.