Des maisons en parfait état pour une bouchée de pain: l’offre alléchante d’un charmant village italien
Biccari, petit village niché dans les Pouilles, région pittoresque du sud de l’Italie, se vide inexorablement de ses habitants. Soucieux de repeupler sa commune, le maire joue à présent les agents immobiliers et propose d’acheter des maisons en parfait état pour une somme tout à fait modique.
Partager par e-mail
À l’instar d’autres villages confrontés à l'exode de leurs habitants, Biccari vend des maisons à rénover pour un euro symbolique. Néanmoins, si vous n’êtes pas emballé à l’idée de faire des travaux, des dizaines d’habitations en bon état sont également mises en vente. Les prix commencent à 7.500 euros, mais la plupart des maisons coûtent entre 10.000 et 13.000 euros. Bref, une bouchée de pain.
Le maire Gianfilippo Mignogna veut à tout prix éviter que sa commune ne devienne un village fantôme. Biccari, qui comptait encore quelque 5.000 âmes dans les années cinquante, s’est progressivement vidé de ses habitants, partis en ville pour trouver du boulot.
Aujourd’hui, Biccari ne compte plus que 2.000 habitants. Un véritable crève-cœur pour le maire, qui a décidé de prendre les choses en main.
Lire la suite sous la photo
“Un petit coin de paradis”
“Un jour, je me promenais dans la vieille ville et j’ai été frappé par le nombre de charmantes petites maisons en parfait état inhabitées depuis des années, avec des panneaux ‘à louer ou à vendre’ que personne ne voit”, explique le maire à CNN. Il a donc contacté les propriétaires pour que ceux-ci mettent leur bien en vente.
Biccari, qui a connu son apogée au Moyen Âge, est un véritable petit coin de paradis, selon les dires de son maire. “L’air frais et la beauté des environs sont une cure de désintoxication naturelle, loin de la foule, du chaos et de la pollution”, assure Gianfilippo Mignogna.
Une grosse dizaine de maisons délabrées sont à vendre pour un euro. Plus d’une vingtaine sont quant à elles en bon état. Mais selon le maire, c'est plus d’une centaine de maisons qui sont potentiellement à vendre.
Ceux qui jetteront leur dévolu sur les maisons à un euro devront verser une caution de 3.000 euros, qu’ils récupéreront une fois les travaux finis, si ceux-ci sont achevés endéans les trois ans. Ce délai peut toutefois être prolongé sous certaines conditions.
Des photos et des plans des propriétés seront bientôt publiés sur le site web de la mairie, mais les personnes intéressées peuvent déjà contacter le maire Mignogna à l’adresse sindaco@comune.biccari.fg.it.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ils ont acheté une maison à 1 euro en Italie, puis le coronavirus a frappé
Ces dernières années, plusieurs petits villages italiens ont mis en vente des maisons à 1 euro dans le but d’attirer de nouveaux habitants et repeupler ces zones abandonnées par les locaux, partis s’installer en ville. Avant l’apparition du nouveau coronavirus, cette offre alléchante a séduit de nombreux étrangers qui ont tout plaqué pour s’installer loin de chez eux et rénover ces maisons abandonnées. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes mis en quarantaine dans une vieille maison isolée? CNN a posé la question à quelques-uns de ces acheteurs et contrairement aux apparences, le confinement dans une maison en ruine dans un pays dont beaucoup ne parlaient même pas la langue ne semble pas avoir été une si mauvaise expérience. -
Ce village en Italie vous paie pour y emménager à condition d'avoir un enfant
Le maire de Locana offre 9.000 euros aux gens qui souhaiteraient venir s'installer dans sa commune. -
Ce charmant village en Sicile offre des maisons
Le maire de Cammarata, un petit village niché dans les montagnes siciliennes, a décidé d’offrir des maisons après avoir échoué à les vendre pour un euro. -
Des maisons à vendre à 1 euro en Sardaigne
Si vous rêvez de soleil et de calme, cette annonce immobilière est faite pour vous. -
Video
Vous pouvez vous offrir une maison en Sicile pour 1 euro
Peu à peu désertée par ses habitants partis voir si l'herbe n'est pas plus verte en ville, la petite ville sicilienne de Sambuca tente de se repeupler en mettant ses maisons en vente pour un euro symbolique. Si les futurs acheteurs devront respecter deux conditions imposées par la localité, celles-ci sont loin d'être insurmontables. L'accès à la propriété n'a jamais semblé aussi facile.
-
Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent
Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge. -
Avez-vous le coeur assez accroché pour traverser le plus long pont suspendu?
Un nouveau pont suspendu ouvrira aux piétons plus tard en octobre au Portugal. Long de 516 mètres, il s’agit du plus long du genre dans le monde. -
Des maisons à 1 euro en Angleterre: il est interdit d’en visiter l’intérieur avant de l’acheter
10 maisons sont actuellement en vente en Angleterre au prix symbolique d’une livre sterling, soit 1,19 euro. Inhabitables en l’état, il est interdit d’en visiter l’intérieur avant l’achat.