Dormir à la belle étoile: le “bivvying” est la nouvelle tendance camping
En raison de la fermeture interminable de plusieurs secteurs, dont celui du tourisme, de nombreuses personnes ont (re)découvert le camping. Une nouvelle tendance se dessine: le camping sans tente. Le “bivvying”, ou “bivouac” en français, est une façon simple de se rapprocher encore plus de la nature et de revenir à l’essentiel.
Le camping peut être une vraie galère. Monter sa tente, dérouler le tapis, transporter la nourriture, démonter et ranger sa tente. Il n’est donc pas étonnant que certains s’aventurent maintenant dans une forme plus simple de camping. Pour bivouaquer, vous pouvez laisser votre tente à la maison, car vous n’avez besoin que d’un sac de couchage. Le “bivvying”, c’est bien plus que dormir à la belle étoile.
L’évasion absolue
“Le bivouac est un moyen merveilleux de se rapprocher de la nature. La dernière chose que vous voyez avant de fermer les yeux le soir, ce sont les étoiles, et la première chose que vous voyez le matin, c’est le lever du soleil. Sans tente entre les deux. C’est aussi la façon la plus subtile de faire du camping sauvage”, écrit Sian Anna Lewis du blog de voyage “The Girl Outdoors”.
Si vous comptez bivouaquer, vous devez faire une croix sur la bonne nuit de sommeil réparateur. Mais ce n’est pas grave, car le bivouac, on le fait avant tout pour l’aventure, pour ne faire qu’un avec la nature pendant un court instant, pou pouvoir regarder les étoiles sans entraves, la nuit. Pour vivre un bref moment d’évasion absolue, en plein air.
(Poursuivre ci-dessous)
Les bivouaqueurs restent généralement près de chez eux. Ils peuvent ainsi prendre le dîner et le petit-déjeuner à la maison et ne doivent emporter que le strict nécessaire pour leur séjour à l’extérieur: des vêtements chauds en quantité suffisante (car les bivouaqueurs préfèrent ne pas faire de feu dans la nature) et un sac de couchage suffisamment chaud. Indispensable également: un sac de bivouac étanche, aussi appelé “bivybag”. Il sert de couverture isolante pour votre sac de couchage, afin d’éviter qu’il ne devienne trop froid et humide. Decathlon en vend un de la marque Forclaz pour 50 euros. A.S. Adventure en propose un pour 69,95 euros. Rappelons cependant que le camping sauvage est interdit en Belgique. Seul le bivouac sur les aires prévus à cet effet est autorisé.
Les étoiles pour compagnie
En ce qui concerne les lieux propices au bivouac, les experts recommandent une forêt ou un endroit relativement abrité. Près d’une paroi rocheuse ou d’un grand arbre, par exemple. Un endroit agréable qui n’est pas trop éloigné d’un sentier de randonnée est idéal. Vérifiez également si vous avez du réseau téléphonique sur place, en cas d’urgence.
(Poursuivre ci-dessous)
“Quand je dors dans une tente, je me sens comme un visiteur. Mais lorsque je bivouaque, je fais partie du paysage”, explique Phoebe Smith, une bivouaqueuse aguerrie, dans les colonnes de The Guardian. “Les animaux s’approchent, car ils me considèrent comme l’un des leurs. Et les étoiles me tiennent compagnie chaque fois que j’ouvre les yeux. Je n’ai pas peur du noir. Je me sens juste protégée par elle. Personne ne sait que je suis là.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Arrêtez d'envoyer des photos dénudées!": un pilote menace d'annuler le vol à cause de photos explicites envoyées par AirDrop
-
Les ruines du palais de Charles de Lorraine, à Mariemont, un site européen à sauvegarder
Les ruines du palais de Charles de Lorraine à Mariemont, dans le Hainaut, ont été présélectionnées parmi 11 sites par un comité consultatif d'experts internationaux lié à Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine, et l'Institut de la Banque européenne d'investissement comme l'un des sites européens en péril à sauvegarder et à valoriser, selon un communiqué de presse du Domaine et du Musée royal de Mariemont de Morlanwelz. -
Un train de nuit reliera Bruxelles à Berlin en mai 2023
Dès le 25 mai prochain, il sera possible de rallier en train de nuit la capitale allemande au départ de Bruxelles, en passant par Amsterdam, annonce la compagnie European Sleeper. Le premier départ était prévu pour l'été 2022 mais avait dû être reporté. Le train de nuit fera l’aller-retour trois fois par semaine. -
Atterrissage spectaculaire d'un avion à quelques mètres de la tête des touristes
Le 5 août dernier, un avion de la compagnie hongroise Wizz Air en provenance de Naples, en Italie, a frôlé de très près les têtes de touristes venus prendre en photo les atterrissages spectaculaires de l’aéroport de Skiathos en Grèce. L’étroite piste ne mesurant que 1,5 km de long oblige les pilotes à aborder l’atterrissage beaucoup plus bas que dans les autres aéroports. Une aubaine pour les nombreux « planespotters » qui espèrent prendre des photos de l’avion en gros plan. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
L'une des plus belles plages d'Europe se trouve à moins de 7h de chez nous
À l’occasion des Travellers Choice® Awards 2023, le site Tripadvisor a dévoilé son classement 2023 des plus belles plages d’Europe. Si le paysage le plus paradisiaque se cache en Islande, un autre lieu incroyable se trouve qu’à quelques heures de chez nous. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.