L'incroyable sentier de randonnée de 4.280 kilomètres pour “se gaver d’Amérique”
BlogLes voyages sont fortement déconseillés et les activités touristiques sont de toute façon à l’arrêt un peu partout dans le monde à cause du coronavirus. Ça n’empêche pas de voyager... depuis son canapé. Au cours de ces quelques derniers jours, j’ai parcouru 4280 kilomètres. Sans bouger de chez moi. J’ai suivi Luke Healy sur l’un des chemins de randonnée les plus célèbres des États-Unis, un chemin mythique à travers le monde: le Pacific Crest Trail.
Partager par e-mail
Ce jeune Irlandais né en 1991 a relié à pied la frontière mexicaine à la frontière canadienne entre le 16 avril et le 9 septembre 2016.
Le Pacific Crest Trail, conçu en 1932, traverse trois États américains: la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington. Chaque année, plusieurs milliers de randonneurs s’élancent dans l’idée de parcourir l’intégralité du sentier. Ils ne sont que quelques centaines à y parvenir.
Luke Healy raconte son aventure dans un roman graphique baptisé Americana, paru chez Casterman un peu plus tôt cette année.
Se gaver d’Amérique jusqu’à s’en dégoûter
Luke a toujours rêvé de vivre aux USA. Il y a séjourné plus ou moins longtemps à différents moments de sa vie mais l’expiration de ses différents visas le renvoyait invariablement à la case départ. Le Pacific Crest Trail était un moyen comme un autre de continuer à rêver. “J’ai faim d’Amérique. Je veux m’en gaver jusqu’à m’en faire passer le goût”, écrit-il.
On ne lit pas Americana pour admirer les incroyables paysages américains du Pacific Crest Trail: les dessins exclusivement en bleu ou rouge ne rendent pas justice aux déserts arides, aux forêts quasi tropicales, aux sommets enneigés que Luke a traversés. Ils se mélangent à des textes, plus détaillés, plus descriptifs. On est ici dans l’intime. On expérimente la solitude et on assiste à un véritable dépassement de soi.
Sur le Pacific Crest Trail, c’est la volonté qui compte
Americana est très chouette à lire en ce début d’année. Luke a envisagé l’abandon 1000 fois mais il a continué à marcher, porté par sa seule volonté. “Ce qui m’a aidé, c’est de savoir que le chemin avait une fin. Vous savez que toutes ces difficultés sont temporaires.” Le message est important.
Ce qui m’a aidé, c’est de savoir que le chemin avait une fin. Vous savez que toutes ces difficultés sont temporaires.
Luke expliquait dans une interview parue en octobre ici: “Quand on marche, c’est très gratifiant de voir la distance qui nous reste à parcourir diminuer chaque jour parce que ça donne le sentiment de progresser. Dans la vie de tous les jours, on n’a pas ce chiffre qui mesure ce qu’on a accompli de positif en une journée”. On n’y pense jamais mais c’est très vrai.
C’est un roman graphique qui nous parle aussi des choix qu’on fait dans la vie. Luke a continué à marcher quand son grand-père est mort au lieu de rentrer au pays. Il a également compris le privilège qu’il avait de pouvoir s’extraire durant cinq mois de la “vie normale”. Tout le monde n’a, en effet, pas cette chance...
Pour découvrir le film dont le Pacific Crest Trail est le décor, les choses pratiques à savoir quand on veut le parcourir et comment vous pouvez en faire une portion lors de votre prochain voyage sur la Côte Ouest, lisez la suite de l’article sur le blog.
Sea You Son est le blog de notre journaliste Déborah Laurent. Elle partage ses bons plans en famille sur son blog, sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Blog Le truc insupportable qu’il faut arrêter de faire vivre aux femmes enceintes
“T’es enceinte, c’est ça? Aaaah mais oui, t’es enceinte!” Vous aussi, vos proches ont annoncé votre grossesse avant que vous ne soyez prête à le faire? -
Il filme des images spectaculaires au sommet du Mont Cervin
Un alpiniste a filmé sa marche au sommet du Mont Cervin en Suisse avec une caméra à 360 degrés. -
Pour les gens en manque de voyage, ces compagnies aériennes proposent des “vols vers nulle part”
L’avion est un moyen de transport devant nous emmener d’un point A à un point B. La pandémie de coronavirus compliquant les voyages, les compagnies aériennes essaient tant bien que mal de se réinventer. Qantas a mis en vente des “voyages vers nulle part” au départ de l’Australie. Le principe? Les passagers décollent et atterrissent sept heures plus tard dans le même aéroport. -
La fréquentation de l’aéroport de Charleroi baisse tant et plus
Au cours du mois de septembre 2020, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a tourné à 26% de sa capacité, comparé à la même période en 2019. Celui-ci a accueilli 189.377 passagers, contre 737.428 l’an dernier. Le nombre de mouvements commerciaux a également connu une diminution de 54%. 2025 mouvements ont été comptabilisés en septembre 2020. Ce n’est évidemment pas grand-chose au regard des 4396 vols commerciaux opérés en 2019. Le mois d’octobre a été encore plus mauvais. -
Blog 24 livres pour enfants pour patienter jusqu’à Noël
Ça y est, nous sommes le 1er décembre. On peut ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent. Je vous ai concocté une sélection aux petits oignons de livres pour enfants de 3 à 8 ans. Voici 24 livres jeunesse pour patienter jusqu’à Noël et que vous pouvez offrir sans crainte: ce sont, chacun dans leur genre, des petites merveilles.
-
Blog Pour changer de cadre et prendre l’air: cinq gîtes de charme en Ardenne
Les vacances de fin d’année sont là et elles ne se dérouleront pas comme vous l’avez prévu: Noël se fêtera en petit comité, les stations de ski restent fermées tout comme les bars et les restaurants... Mais rien n’empêche, malgré tout, de prendre l’air. Cap sur l’Ardenne avec ces cinq gîtes repérées sur Ardenne Étapes. -
Ces situations qui nous énervent tant pendant les vacances commencent à nous manquer
Après 10 mois d'une crise sanitaire qui n’en finit pas, le manque de voyages commence à se faire ressentir chez de nombreux Belges. Et pas seulement. D’après un sondage mené par la compagnie TUI, on regrette même ces petits désagréments qui nous énervent tant pendant les vacances. -
Blog Quatre cadeaux qui changent de l’ordinaire à offrir à ses enfants ou à ceux de notre entourage
Les fêtes de fin d’année approchent. Que ça soit pour Saint-Nicolas ou Noël, voici quatre idées cadeaux pour enfants qui changent des traditionnels jouets. À envisager pour vos enfants ou pour ceux de votre entourage.