La Balade des Gnomes vous transporte dans douze univers différents
Non loin de Durbuy, dans le village de Heyd, se trouve un lieu atypique qui réveillera l’âme d’enfant de tous les visiteurs. Cet endroit, c’est la Balade des Gnomes. Plus qu’un hôtel, c’est tout un concept, une invitation au voyage, une invitation à se plonger dans un univers tantôt féérique, tantôt mythologique.
Cet hôtel pas comme les autres, c’est Dominique Noël qui l’a imaginé. Architecte de formation et de métier, il voulait plus que de travailler dans son studio. Il s’est mis en tête d’ouvrir sa propre maison d’hôte. C’est ainsi que le 25 décembre 2005, aidé par son ex-femme, Nathalie, la Balade des Trolls est née.
Rien n’a vraiment changé dans le concept imaginé par Dominique et Nathalie, si ce n’est le nombre de chambres qui est passé de sept, à l’ouverture, à douze cette année. “L’idée est de faire voyager les gens en les amenant dans des univers différents. De les ramener en enfance en les invitant à se déconnecter complètement”, explique Nathalie, qui gère l’hôtel. “On offre l’opportunité de dormir dans une chambre qui va au-delà de leurs rêves les plus fous.”
Pour toutes les envies
Les décorations des différentes chambres sont poussées à fond. On ne fait pas les choses à moitié, ici. Les moindres détails comptent et il en faut du temps pour tout observer. C’est ludique, dépaysant et Nathalie a raison: on retourne en enfance.
Il y en a véritablement pour tous les goûts. En recherche d’exotisme? La Hutta di Zobabou-bou vous transporte en Afrique. Envie d’un peu de féerie et de fantastique? La Légende des Trolls est faite pour vous. Un besoin irrépressible de dormir dans un cheval? Alors foncez dans le Cheval de Troie. L’hôtel propose douze chambres tout au long de l’année. La petite dernière, la Tanière du Chouraveur, a été inaugurée ce vendredi.
À noter que la plupart des chambres peuvent accueillir deux personnes, sauf le Cheval de Troie et la Route du Vin qui sont des chambres familiales pour quatre personnes. Comptez entre 160 et 265€ la nuit en fonction de la chambre choisie.
Besoin d’évasion
La Balade des Gnomes n’a pas toujours connu le même succès qu’aujourd’hui. ”Au début, ça ne marchait pas vraiment”, explique Nathalie. “Il a fallu du temps pour que le bouche-à-oreille fonctionne. Je ne cache pas qu’à un moment, on s’est demandé si on allait pouvoir continuer.”
À présent, l’hôtel ne désemplit pas. Surtout prisé des visiteurs les week-ends, et particulièrement les samedis, la Balade des Gnomes est souvent complète. En cette période, ça se bouscule d’autant plus au portillon. Crise oblige, beaucoup de Belges sont contraints de rester chez eux. Allez à l’hôtel est une façon pour eux de décompresser. “On a beaucoup d’annulations, ce qui arrivait rarement avant la pandémie. Mais à côté, on a aussi beaucoup de demandes. Les chambres, aussitôt libérées, sont directement réservées par d’autres”, explique la gérante des lieux.
Repas en chambre
Les gérants de la Balade des Gnomes ont racheté le restaurant (La Marmite des Trolls) attenant à l’hôtel. Celui-ci aurait déjà dû ouvrir ses portes le 4 décembre dernier, mais coronavirus oblige, il est encore fermé.
Toutefois, il est possible de profiter d’un service en chambre. En attendant l’ouverture du restaurant et l’arrivée du chef, c’est Nathalie qui s’occupe de la confection des repas. Pour les personnes ne logeant pas dans l’hôtel, il est aussi possible de commander à l’emporter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Déconnexion totale durant une nuit en haut des arbres
Qui, étant petit, n’a jamais rêvé de vivre dans une cabane à la façon d’un Robinson ? Si l’on ne vous promet pas la grande aventure, la “Cabane du Bois Dormant”, située à Spa, propose au moins déconnexion et détente au cœur des Ardennes belges. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les ruines du palais de Charles de Lorraine, à Mariemont, un site européen à sauvegarder
Les ruines du palais de Charles de Lorraine à Mariemont, dans le Hainaut, ont été présélectionnées parmi 11 sites par un comité consultatif d'experts internationaux lié à Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine, et l'Institut de la Banque européenne d'investissement comme l'un des sites européens en péril à sauvegarder et à valoriser, selon un communiqué de presse du Domaine et du Musée royal de Mariemont de Morlanwelz. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
On l’ignorait, mais on en avait besoin: dormez dans une ancienne porcherie, au milieu des cochons
Au cœur du village luxembourgeois de Nassogne, à la lisière de la province de Namur, se trouve un endroit peu commun. Un havre de paix à la ferme, un lieu hors du temps où se ressourcer au milieu des cochons. Découverte de “ICI at the stables”, les logements insolites nichés au cœur d’une ferme familiale en activité.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Évasion à la belle étoile chez Colette et Luc de “Sleep in a Bubble” à Wanze
Cet été, par crainte ou pas obligation, certains Belges tournent le dos aux vacances à l’étranger, préférant (re)découvrir des coins méconnus, parfois reculés, de notre beau pays. Nous avons justement déniché pour vous quelques endroits bucoliques et activités originales à faire en couple, en famille, ou entre amis, tout en restant à l’intérieur de nos frontières. Cette semaine, nous vous emmenons à Wanze, dans la bulle de Colette et Luc. -
Les Cabanes de Rensiwez, une bulle d’oxygène en plein cœur des Ardennes
Les Ardennes belges sont très prisées des touristes. Il faut dire que cette région à la luxuriante verdure possède tous les atouts pour charmer les visiteurs. Ce n’est donc pas étonnant d’y trouver de nombreux hébergements tous plus originaux les uns que les autres. Le domaine des Cabanes de Rensiwez en est l’un d’eux.