Le Belge tient à ses vacances mais où ira-t-il cette année?
Un Belge sur quatre (24% en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27% en Flandre) pense partir en vacances cet été, d'après un sondage, initié par la ministre Valérie De Bue et rapporté par plusieurs journaux mercredi. En moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude, comme la Wallonie.
Le sondage réalisé sur les "intentions et adaptations de vacances à la suite de la crise du coronavirus" montre que 55% des francophones et 59% des néerlandophones estiment qu'ils ne partiront certainement ou probablement pas en vacances cet été. Environ la moitié changera de projet de vacances (43% Wallonie-Bruxelles, 52% Flandre) mais plus de la moitié maintiendra les dates initialement prévues pour les vacances. Enfin, en moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude.
Les atouts wallons
Une chance pour la Wallonie de faire découvrir ses atouts à ceux qui resteront? L'étude vise aussi, voire avant tout, à jauger la capacité d'attrait de la Wallonie dans cette période spéciale. Sachant qu'un tiers des répondants restera certainement dans un rayon de 200 km près de chez lui, la Wallonie enregistre qu'elle obtient une notoriété touristique de 71%, d'abord auprès des Belges bien sûr (89% chez les Wallons/Bruxellois, 81% chez les Flamands), mais aussi aux Pays-Bas (60%) et en France (49%). Et 91% de ceux qui y sont déjà venus déclarent vouloir y retourner.
Activités privilégiées
Enfin, l'étude souligne également que les activités privilégiées pour les vacances correspondent assez naturellement au potentiel wallon: promenades, visite des villes et villages, exploration des sites naturels, randonnées, parcs d'attractions, etc. Réalisé auprès de 3.000 personnes (800 de Wallonie-Bruxelles, 800 de Flandre, 800 des Pays-Bas, 600 de France), ce sondage vise à aider la préparation du plan de relance du commissariat général au tourisme, de WBT (Wallonie Belgique Tourisme) et de la ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue (MR).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“On assiste à un net relâchement dans le respect des mesures de protection”
-
Macron: “On restera entre Européens” cet été
"Il est trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances" cet été, "on le saura début juin", a déclaré le président français Emmanuel Macron mardi, en mentionnant notamment les déplacements hors de France. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les camps et stages de jeunesse seront-ils maintenus cet été?
-
Le “meilleur marché de Noël du monde" est belge
Pas besoin d’aller très loin pour profiter de la magie des fêtes de fin d’année. Les Plaisirs d’Hiver de Bruxelles ont décroché le titre de meilleur marché de Noël d’après le site Big 7 Travel. -
Des vacances en Belgique ou à l’étranger sont-elles possibles cet été? La réponse de l’experte Erika Vlieghe
Invitée sur Bel RTL ce lundi matin, Erika Vlieghe, présidente du groupe d’experts en charge du déconfinement (GEES), a tenté de répondre à la question que de nombreux Belges se posent à quelques semaines des grandes vacances: sera-t-il possible de partir en Belgique ou à l’étranger cet été?