Plein écran
Holidu © a

Les dix bibliothèques qu’il faut absolument visiter en Europe

“Lire, c’est voyager; voyager c’est lire.” Qui pour contredire Victor Hugo? Pas Holidu. Le moteur de recherche de locations de vacances a établi une liste de dix bibliothèques européennes à visiter. Cinq modernes et cinq “plus traditionnelles”. À vos marque-pages, prêts, partez!

Les mordernes

Bibliothèque de l’université de Vienne (Autriche)
À Vienne on s’attend toujours à une architecture classique, à des bâtiments colorés, à croiser Sissi au coin de la prochaine rue... Mais ici, rien de tout ça. Cette bibliothèque à l’architecture hors du commun, moderne et futuriste  date pourtant de 1898. 

Plein écran
© Holidu

 Bibliothèque royale de Copenhague (Danemark)
Aussi connue sous le nom de “diamant noir”, la bibliothèque royale de Copenhague est un véritable joyau d’architecture néo-moderne. Située dans le centre historique et dominant le détroit de l’Øresund, elle a vu le jour en 1999. Un style assez surprenant aux multiples facettes.

Plein écran
© Holidu

 Bibliothèque de l’Université de Varsovie (Pologne)
Une bibliothèque étudiante ou une oasis au beau milieu de la ville? La bibliothèque universitaire de Varsovie a été fondée en 1816 et son nouveau bâtiment inauguré en 1999. Moderne et colorée, elle comprend une terrasse composée de quatre jardins. Sa beauté lui a valu de nombreuses récompenses.

Plein écran
& © Holidu

Bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki (Finlande)
La bibliothèque centrale d’Oodi et ses courbes mystérieuses nous emportent à bord de son navire et sur les flots. Depuis son inauguration en 2018, beaucoup d’évènements et de workshop y sont organisés, notamment sur le sujet du développement durable.

Plein écran
© Holidu

Bibliothèque municipale de Stuttgart (Allemagne) 

Dessinée par l’architecte coréenne Eun Young Yi, la bibliothèque municipale de Stuttgart, est un véritable bijou d’architecture. Un style contemporain et minimaliste que l’on croirait presque imaginé pour Instagram. Ses neuf étages se rejoignent en empruntant un escalier en colimaçon singulier et... carré. 

Plein écran
© Holidu

Les traditionnelles

Bibliothèque John Rylands à Manchester (Angleterre)
La bibliothèque John Rylands à Manchester a été ordonnée en 1889 par Enriqueta Rylands en mémoire de son mari. Les travaux destinés à construire ce somptueux  bâtiment néo-gothique ont duré près d’une décennie. La bibliothèque aujourd’hui abrite une grande collection de livres rares et de manuscrits. 

Plein écran
© Holidu

Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont (Autriche)
La plus grande bibliothèque monastique du monde se trouve à Admont en Autriche. Son style baroque nous transporte tout droit dans un conte de fée... Les murs sont couverts de fresques et de dorures et les pièces très lumineuses afin « d’éclairer les esprits ». L’entrée coûte 11,50€.

Plein écran
© Holidu

Bibliothèque du monastère de Wiblingen (Allemagne)
Si le style Rococo n’est pas au goût de tous, il faut bien avouer qu’il est tout de même impressionnant. Cette incroyable bibliothèque se cache dans un monastère bénédictin du début du XXème siècle. Longue de 72 mètres, elle est décorée de fresques, de statues et de colonnes en marbre. Le prix d’entrée est fixé à 5 euros.

Plein écran
© Holidu

Bibliothèque Marciana à Venise (Italie)
La bibliothèque Marciana est l’une des plus grandes et plus prestigieuses bibliothèques d’Italie. Elle contient l’une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et orientaux au monde. Implantée sur la fameuse Piazza San Marco, elle se distingue par un style élégant et résolument inhabituel pour cette période de fin du XVIème.

Plein écran
© Holidu

Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (France)

Cette belle bibliothèque parisienne a été achevée en 1850 et a la particularité de ne s’inscrire dans aucun courant artistique. Il est donc sujet à la “libre interprétation”. Sur les murs de la nef principale sont gravés les noms des auteurs les plus importants. 

Plein écran
© Holidu
  1. J'ai fait la meilleure attraction de ma vie à Universal Studios
    Blog

    J'ai fait la meilleure attraction de ma vie à Universal Studios

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.