Plein écran
© Getty Images/Westend61

Les jeunes voyagent de plus en plus tôt

Compagnies aériennes low cost, logements plus abordables tels que les Airbnb, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple de voyager lorsque l’on est jeune. Ils sont de plus en plus nombreux à franchir le cap. 

Selon une étude JAM réalisée pour Alianz Travel, 70% des 15-25 ans ont déjà quitté les frontières du pays pour un séjour au cours des douze derniers mois.  Les filles voyageraient plus que les garçons, elles sont 71% contre 65% pour la gent masculine.  Autre fait intéressant, les jeunes voyageurs ne s’inspireraient que très peu des réseaux sociaux pour organiser leur périple. Ils ne sont en effet que 9%, alors que 29% se rendent directement sur les sites officiels des différentes destinations, alimentés généralement par les offices de tourisme. 13% s’en remettent aussi tout simplement au bouche-à-oreille. La motivation première des jeunes est avant tout le sentiment de partir à l’aventure, c’est en effet ce que répondent 35% des sondés. 23% affirment eux voyager pour découvrir de nouvelles cultures.  

Une tendance qui se confirme 

Il y a quelques années une autre étude, réalisée cette fois-ci par l’agence de voyage  eDreams dans huit pays européens, avait révélé que les jeunes voyagent plus tôt, plus loin et plus souvent que les plus vieux. Ainsi un jeune issu de la génération des baby-boomers avait sept fois moins voyagé qu’un jeune né dans les années 2000. Et le nombre de destinations a lui aussi tendance à augmenter et à se diversifier, parmi les pays européens les plus prisés on retrouve: l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce et le Portugal. Les jeunes d’aujourd’hui seraient-ils plus  intrépides? Reste à voir si ce phénomène se confirmera dans les prochaines années. 

  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.
  2. Ce que les Californiens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)
    Play
    Blog

    Ce que les Califor­niens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.