Plein écran
© photo_news

Les plus beaux marchés de Noël de Belgique

Ah, décembre et ses plaisirs. Dans quelques jours, vous pourrez déambuler dans les allées des marchés de Noël, déguster des spécialités culinaires hivernales et profiter d’un bon verre de vin chaud. Pour préparer au mieux vos week-ends de fin d’année, voici une sélection des meilleurs marchés de Noël de notre pays.

EN WALLONIE

Le marché de Noël de Durbuy

À l’approche de Noël, la “plus petite ville du monde” devient une véritable ville enchantée. Le centre de Durbuy accueille en effet une patinoire, des chalets de bois et de nombreuses terrasses et bars à l’allure scandinave. Mais Durbuy ne se résume pas qu’à son marché de Noël. En explorant les petites ruelles sinueuses de la ville, vous tomberez également sur des boutiques qui valent le détour.

Quand? Du 29 novembre au 5 janvier. Plus d'infos ici.

Plein écran
© Photo News

Le village de Noël de Liège

À Liège, ce n’est pas uniquement le centre, mais bien toute la ville qui se plonge dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Pendant plus d’un mois, un village de Noël, avec ses propres échevins, son mayeur, et ses citoyens d’honneurs, s'installe sur la Place Saint-Lambert et la Place du Marché. Une grande roue et une piste de luge font également leur apparition pour le plaisir des petits et grands. Pour les amateurs de glisse, rendez-vous sur la Place Cathédrale, où une grande patinoire est installée au pied de la cathédrale. 

Quand? Du 29 novembre au 30 décembre. Plus d’infos ici

Plein écran
Chaque année le village de Noël envahi la place St Lambert, à Liège. © Getty Images/iStockphoto

Le marché de Noël de Maredsous

Pour la huitième année, un marché de Noël sera installé dans l’Abbaye de Maredsous. Plus de 60 chalets et une grande patinoire à ciel ouvert seront là pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une course nocturne entre 17 kilomètres et 30 kilomètres aura également lieu le vendredi 20 décembre.

Plein écran
© Photo News

Le marché de Noël de Nivelles

Les visiteurs pourront déambuler sous un “plafond lumineux” de 150 mètres, découvrir la rue de Bruxelles décorée comme une station de sports d’hiver et profiter d’animations chaque jour différentes (prestations musicales déambulatoires, “parade étincelante”, jongleurs, échassiers lumineux...).

Le marché de Noël en lui-même, du 13 au 15 décembre, accueillera 180 exposants et les confréries locales dans une configuration assez semblable à celle qui prévalait avant les éditions marquées par Viva for Life. Toutefois, le cloitre de la collégiale Sainte-Gertrude ne sera plus occupé que partiellement par les vendeurs et artisans. Une partie de ceux-ci s’installeront dans le foyer du Waux-Hall. La collégiale accueillera aussi l’exposition des crèches participant au concours de l’office du tourisme. Au programme figure encore notamment le traditionnel concert réunissant 250 choristes locaux. 

Quand? Le marché de Noël aura lieu du 13 au 15 décembre, tandis que le “Village de Noel” se prolongera jusqu’au 22.

À BRUXELLES

Les Plaisirs d’hiver

On ne les présente plus. Pour la 19e année consécutive, les Plaisirs d’hiver viennent s'installer dans le centre de Bruxelles. Long de près de 2,5 kilomètres, le parcours des Plaisirs d’hiver comptera de nombreuses échoppes proposant des produits artisanaux et de délicieux snacks et boissons. Cette année, les visiteurs pourront également  découvrir de nouveaux espaces tels que le début du boulevard Anspach. Enfin, pour la première fois, la place De Brouckère est intégrée à l’événement, et accueillera notamment la patinoire.

Quand? Du 29 novembre au 5 janvier. Plus d’infos ici.

Plein écran
© photo_news

EN FLANDRE

Les Winterfeesten de Gand

Pendant un mois, le centre-ville de Gand enfile ses plus beaux atours de Noël. Au total, le marché compte plus de 150 chalets en bois dans lesquels les vendeurs proposent des snacks et boissons, des gadgets amusants et des objets artisanaux. L’année dernière, le magazine américain Forbes a cité les Winterfeesten de Gand comme étant l’un des “secrets les mieux gardés à seulement une heure de Bruxelles”. Pas de doute, Gand fait donc partie des villes incontournables pour s’imprégner de l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. 

Quand? Du vendredi 6 décembre au dimanche 5 janvier. Plus d'infos ici.

Plein écran
© Getty Images

L’hiver à Anvers

Le marché d’hiver anversois est un grand classique. Et cette année, il sera encore plus grand que d'habitude. Désormais, l’atmosphère de Noël sera également présente sur la Grote Markt, la Suikerrui et la Steenplein. Un jardin d’hiver suspendu sera même installé sur la Grote Markt.

Quand? Du 7 décembre au 5 janvier. Plus d'infos ici.

Plein écran
© Photo News

Le marché de Noël de Bruges

Deux marchés de Noël investiront les rues de Bruges cette année, l’un sur la Grand-Place et l’autre sur la Place Simon Stevin. . Au total, quelque 84 stands proposeront toutes sortes de sucreries et de souvenirs. Nouveauté: la patinoire sera également plus écologique, puisque les visiteurs pourront patiner sur des plaques neutres en énergie au Minnewaterpark.

Quand? Du 25 novembre au 02 janvier. Plus d’infos ici.

Plein écran
© photo_news
  1. Regarder la télé aux États-Unis: pourquoi ça me rend dingue
    Blog

    Regarder la télé aux États-Unis: pourquoi ça me rend dingue

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.