Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges
En hiver, nos Ardennes belges offrent des paysages féeriques. Nous sommes encore bloqués en Belgique pendant un moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette atmosphère hors du commun? L’occasion, aussi, de découvrir Grandvoir, un vieux château-ferme du 17e siècle, pour un séjour rustique mais luxueux.
L’histoire du Châtceau de Grandvoir remonte au 17e siècle. De nombreux et illustres visiteurs ont défilé dans la cour intérieure et ont arpenté les couloirs de cet imposant bâtiment fait de vieilles pierres. Si aujourd’hui, il est à nouveau témoin de l’élégance rurale ardennaise, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant d’être racheté par Geoffrey et Barbara Dewitte-Vanhoorne, le château a, durant plus d’une décennie, été presque laissé à l’abandon par son ancienne propriétaire qui ne s’y rendait que très rarement.
“Nous venons de Bruxelles, mais mon mari aime la chasse. En venant dans les Ardennes, nous sommes tombés par hasard sur cet imposant château-ferme. Ça a été un coup de foudre et on a directement eu l’idée d’y ouvrir une maison de vacances ou un hôtel”, explique Barbara. C’est cette dernière option qui a vu le jour en 2013.
Le Château de Grandvoir, ce sont pas moins de huit chambres, dont une familiale, modernes dans un cadre rustique et élégant. La volonté était de garder quelques éléments typiques de cet ancien château-ferme, dans l’esprit du “relais de chasse” chic, agrémentés de nombreuses pièces rajoutées dans le goût des lieux, comme les trophées de chasse de Geoffrey et de ses amis, dans les espaces communs, mais d’être plus sobre une fois entré dans les pièces de nuit. Un mélange terriblement efficace, surtout lorsque l’on doit ouvrir une vieille porte d’époque pour découvrir une salle de bain ultra moderne derrière.
Tristan Martin à la tête du restaurant
Les visiteurs viennent de loin pour trouver du calme dans ce château-ferme chestrolais, mais ce n’est pas la seule raison qui les pousse à faire plusieurs kilomètres pour se rendre au Château Grandvoir. D’abord, il y a eu la brasserie Grandvoir, qui a attiré pas mal de monde. Un projet qui tenait à cœur de Goeffrey Dewitte-Vanhoorne, qui a lancé la Vaurien. Et maintenant, il y a aussi Tristan Martin qui a pris ses quartiers en tant que chef en 2019, et qui ravit, depuis, les papilles des personnes de passage.
Comme l’explique la propriétaire, ouvrir un restaurant a rapidement été une nécessité. “Avec la notoriété gagnée, notamment, par la brasserie, on a eu de plus en plus de personnes, lesquelles voulaient manger sur place. Au début, nous avons fait nous-même à manger avec des amis. Mais au fil du temps et de l’augmentation des réservations, il était clair que l’on ne pouvait pas s’en sortir comme ça”, explique la propriétaire.
Tristan Martin a eu carte blanche pour son menu. Seule contrainte, si c’en est une, travailler avec la brasserie dans l’idée d’un “beer pairing”. Résultat? Une cuisine gastronomique inspirée de son terroir, généreuse et goûtue, mêlant gibier, région ardennaise oblige, poisson et saveurs végétales. Si le menu est confectionné pour satisfaire les estomacs carnivores, il est tout à fait possible de réserver un menu végétarien.
Le “take away” du Château
Pour la première fois, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef propose une carte à emporter. Les plats “take away” du Château doivent être réservés jusqu’au mercredi et enlevés les vendredis ou samedis. Cette offre est valable tous les week-ends du mois de décembre, jusqu’à Noël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vous avez peur de prendre l'avion? Ceci pourrait vous aider
-
Et le “plus beau village de Wallonie” en 2022 est...
La célèbre émission “Mon plus beau village”, diffusée sur la RTBF durant l’été, a dévoilé ce samedi soir le nom du grand vainqueur de l’édition 2022. Cette année, c’est le village d’Aubechies, situé dans la province du Hainaut, qui a remporté le concours organisé par la chaîne publique belge. -
Le plus beau village du monde se trouve en France
Une petite fierté française. Selon Travel + Leisure, magazine américain spécialisé dans les voyages, le plus beau village du monde se trouve en France. Gordes, un patelin de 1.500 habitants situé dans le Vaucluse, arrive en tête du classement 2023 établi par le média américain. -
Le prix des billets d'avion explose: voyager à moindres frais, un modèle bientôt révolu
Alors que les tarifs des compagnies aériennes ne cessent d’augmenter, le modèle du billet d’avion “bon marché” semble désormais en voie d’extinction. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Il a parcouru 4.384 kilomètres à vélo depuis Charleroi: “Niveau challenge et aventure, j’aurai été servi”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.