Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges
En hiver, nos Ardennes belges offrent des paysages féeriques. Nous sommes encore bloqués en Belgique pendant un moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette atmosphère hors du commun? L’occasion, aussi, de découvrir Grandvoir, un vieux château-ferme du 17e siècle, pour un séjour rustique mais luxueux.
Partager par e-mail
L’histoire du Châtceau de Grandvoir remonte au 17e siècle. De nombreux et illustres visiteurs ont défilé dans la cour intérieure et ont arpenté les couloirs de cet imposant bâtiment fait de vieilles pierres. Si aujourd’hui, il est à nouveau témoin de l’élégance rurale ardennaise, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant d’être racheté par Geoffrey et Barbara Dewitte-Vanhoorne, le château a, durant plus d’une décennie, été presque laissé à l’abandon par son ancienne propriétaire qui ne s’y rendait que très rarement.
“Nous venons de Bruxelles, mais mon mari aime la chasse. En venant dans les Ardennes, nous sommes tombés par hasard sur cet imposant château-ferme. Ça a été un coup de foudre et on a directement eu l’idée d’y ouvrir une maison de vacances ou un hôtel”, explique Barbara. C’est cette dernière option qui a vu le jour en 2013.
Le Château de Grandvoir, ce sont pas moins de huit chambres, dont une familiale, modernes dans un cadre rustique et élégant. La volonté était de garder quelques éléments typiques de cet ancien château-ferme, dans l’esprit du “relais de chasse” chic, agrémentés de nombreuses pièces rajoutées dans le goût des lieux, comme les trophées de chasse de Geoffrey et de ses amis, dans les espaces communs, mais d’être plus sobre une fois entré dans les pièces de nuit. Un mélange terriblement efficace, surtout lorsque l’on doit ouvrir une vieille porte d’époque pour découvrir une salle de bain ultra moderne derrière.
Tristan Martin à la tête du restaurant
Les visiteurs viennent de loin pour trouver du calme dans ce château-ferme chestrolais, mais ce n’est pas la seule raison qui les pousse à faire plusieurs kilomètres pour se rendre au Château Grandvoir. D’abord, il y a eu la brasserie Grandvoir, qui a attiré pas mal de monde. Un projet qui tenait à cœur de Goeffrey Dewitte-Vanhoorne, qui a lancé la Vaurien. Et maintenant, il y a aussi Tristan Martin qui a pris ses quartiers en tant que chef en 2019, et qui ravit, depuis, les papilles des personnes de passage.
Comme l’explique la propriétaire, ouvrir un restaurant a rapidement été une nécessité. “Avec la notoriété gagnée, notamment, par la brasserie, on a eu de plus en plus de personnes, lesquelles voulaient manger sur place. Au début, nous avons fait nous-même à manger avec des amis. Mais au fil du temps et de l’augmentation des réservations, il était clair que l’on ne pouvait pas s’en sortir comme ça”, explique la propriétaire.
Tristan Martin a eu carte blanche pour son menu. Seule contrainte, si c’en est une, travailler avec la brasserie dans l’idée d’un “beer pairing”. Résultat? Une cuisine gastronomique inspirée de son terroir, généreuse et goûtue, mêlant gibier, région ardennaise oblige, poisson et saveurs végétales. Si le menu est confectionné pour satisfaire les estomacs carnivores, il est tout à fait possible de réserver un menu végétarien.
Le “take away” du Château
Pour la première fois, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef propose une carte à emporter. Les plats “take away” du Château doivent être réservés jusqu’au mercredi et enlevés les vendredis ou samedis. Cette offre est valable tous les week-ends du mois de décembre, jusqu’à Noël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voyager Parce que tout près est le nouveau “place to be”: échappée belle et détour bistronomique à Courban
Déjà envie de programmer vos prochaines vacances, sans prendre le risque de vous aventurer trop loin? Ou simplement envie de compenser votre manque de dépaysement en programmant quelques longs week-ends? La Bourgogne est sans doute l’option rêvée pour ceux qui aiment tant ses vins et sa cuisine que son patrimoine. Niché à moins de 5 heures en voiture de Bruxelles, doté d'une table fine et entouré de lieux historiques, l’envoûtant hôtel et spa Château de Courban**** est une perle du genre. -
Le “klettersteig” de Mürren: un chemin d'escalade à couper le souffle
Le “klettersteig” de Mürren est un itinéraire d’escalade composé d’une série d’échelons métalliques boulonnés dans la paroi rocheuse qui permet d’accéder au petit village suisse de Gimmelwald. Ce chemin, qui offre une vue à couper le souffle sur les hautes terres bernoises, se fait à sens unique. Il n’y a pas de circulation à double sens sur cette voie. Un casque, un harnais, une longe avec 2 mousquetons et une paire de chaussures de randonnée sont obligatoires pour réaliser cette escalade qui n’est autorisée que lorsque les conditions météorologiques sont favorables. -
“Un acheté, un gratuit”: l’offre Ryanair valable jusqu’à minuit
Après ses vols à cinq euros, Ryanair frappe à nouveau fort avec une nouvelle offre: un acheté, un gratuit. Pour chaque billet d’avion acheté, un second est donc offert. La promotion lancée par la compagnie aérienne ce jeudi 24 septembre prendra fin à minuit. -
Un an après sa faillite, Thomas Cook renaît sur Internet
Le tour opérateur britannique défunt Thomas Cook a été relancé mercredi sur Internet par le conglomérat chinois Fosun, qui avait racheté sa marque pour 11 millions de livres après son dépôt de bilan retentissant il y a un an. -
Un vicomte va donner l’accès à son domaine à Charleroi
Les Journées européennes du Patrimoine 2020 se dérouleront ce week-end. Elles seront placées sous le thème de l’héritage et de l’éducation afin de mettre en évidence “le potentiel du patrimoine comme outil d’apprentissage et comme source d’inspiration pour l’avenir”. Il s’agira de leur 32ème édition.
-
Un chantier va démarrer sur l’A503 à hauteur de Charleroi
Au mois de juillet dernier, la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) avait décidé des voies autoroutières à rénover lors de son Conseil d’Administration. L’une de ces rénovations concerne la région de Charleroi. On connaît désormais tous ses détails. -
Pourquoi voyager est devenu tabou? “Ils ne font rien de mal aux yeux de la loi, mais n’osent pas en parler”
Légalement, ils ne font rien de mal et ils suivent des règles bien précises: mais pourquoi sommes-nous tellement en colère contre les voyageurs de Zaventem? Est-ce seulement à cause de la Covid-19? Ou bien est-ce que c’est le fait de savoir qu'ils ont voyagé alors que nous sommes restés à la maison qui nous énerve? “Ceux qui partent en-dehors des vacances scolaires sont également critiqués.” -
Le TEC Charleroi a installé un nouvel automate en centre-ville
Le coronavirus modifie toutes nos habitudes. Les contacts physiques sont à éviter. Même si les circonstances s’y prêtent, le Transport En Commun (TEC) Charleroi a, depuis un moment, la volonté de développer la vente électronique de ses billets.