Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges
En hiver, nos Ardennes belges offrent des paysages féeriques. Nous sommes encore bloqués en Belgique pendant un moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette atmosphère hors du commun? L’occasion, aussi, de découvrir Grandvoir, un vieux château-ferme du 17e siècle, pour un séjour rustique mais luxueux.
L’histoire du Châtceau de Grandvoir remonte au 17e siècle. De nombreux et illustres visiteurs ont défilé dans la cour intérieure et ont arpenté les couloirs de cet imposant bâtiment fait de vieilles pierres. Si aujourd’hui, il est à nouveau témoin de l’élégance rurale ardennaise, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant d’être racheté par Geoffrey et Barbara Dewitte-Vanhoorne, le château a, durant plus d’une décennie, été presque laissé à l’abandon par son ancienne propriétaire qui ne s’y rendait que très rarement.
“Nous venons de Bruxelles, mais mon mari aime la chasse. En venant dans les Ardennes, nous sommes tombés par hasard sur cet imposant château-ferme. Ça a été un coup de foudre et on a directement eu l’idée d’y ouvrir une maison de vacances ou un hôtel”, explique Barbara. C’est cette dernière option qui a vu le jour en 2013.
Le Château de Grandvoir, ce sont pas moins de huit chambres, dont une familiale, modernes dans un cadre rustique et élégant. La volonté était de garder quelques éléments typiques de cet ancien château-ferme, dans l’esprit du “relais de chasse” chic, agrémentés de nombreuses pièces rajoutées dans le goût des lieux, comme les trophées de chasse de Geoffrey et de ses amis, dans les espaces communs, mais d’être plus sobre une fois entré dans les pièces de nuit. Un mélange terriblement efficace, surtout lorsque l’on doit ouvrir une vieille porte d’époque pour découvrir une salle de bain ultra moderne derrière.
Tristan Martin à la tête du restaurant
Les visiteurs viennent de loin pour trouver du calme dans ce château-ferme chestrolais, mais ce n’est pas la seule raison qui les pousse à faire plusieurs kilomètres pour se rendre au Château Grandvoir. D’abord, il y a eu la brasserie Grandvoir, qui a attiré pas mal de monde. Un projet qui tenait à cœur de Goeffrey Dewitte-Vanhoorne, qui a lancé la Vaurien. Et maintenant, il y a aussi Tristan Martin qui a pris ses quartiers en tant que chef en 2019, et qui ravit, depuis, les papilles des personnes de passage.
Comme l’explique la propriétaire, ouvrir un restaurant a rapidement été une nécessité. “Avec la notoriété gagnée, notamment, par la brasserie, on a eu de plus en plus de personnes, lesquelles voulaient manger sur place. Au début, nous avons fait nous-même à manger avec des amis. Mais au fil du temps et de l’augmentation des réservations, il était clair que l’on ne pouvait pas s’en sortir comme ça”, explique la propriétaire.
Tristan Martin a eu carte blanche pour son menu. Seule contrainte, si c’en est une, travailler avec la brasserie dans l’idée d’un “beer pairing”. Résultat? Une cuisine gastronomique inspirée de son terroir, généreuse et goûtue, mêlant gibier, région ardennaise oblige, poisson et saveurs végétales. Si le menu est confectionné pour satisfaire les estomacs carnivores, il est tout à fait possible de réserver un menu végétarien.
Le “take away” du Château
Pour la première fois, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef propose une carte à emporter. Les plats “take away” du Château doivent être réservés jusqu’au mercredi et enlevés les vendredis ou samedis. Cette offre est valable tous les week-ends du mois de décembre, jusqu’à Noël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusif
Il a visité plus de 30 métros dont celui de Charleroi: “Unique au monde” et “effrayant”
La ligne fantôme du métro de Charleroi, appelée M5, sera mise en service dès août 2026. Elle va compléter le réseau composé de quatre parcours. Un réseau qu’un Espagnol du Pays Basque a visité en décembre 2020. -
Rêve ou cauchemar? Ils ont acheté une maison à 1 euro dans le village italien de Mussomeli
Ces dernières années, plusieurs petits villages italiens ont mis en vente des maisons à 1 euro dans le but d’attirer de nouveaux habitants et repeupler ces zones abandonnées par les locaux, partis s’installer en ville. Parmi ceux-ci, le village de Mussomeli, situé dans le sud de la Sicile, a attiré des centaines d’investisseurs. Après plusieurs années de travaux, que sont devenues ces maisons italiennes? Était-ce un investissement intéressant? -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Your Nature, le premier éco-resort belge ouvre ses portes pour un moment d’évasion unique
Dès juin 2022, Your Nature, le premier éco-resort belge, vous accueillera pour une évasion sans compromis. Dans ce site préservé de 280 hectares, entre arbres et lacs naturels, se nichent 5 types d’éco-lodges mais aussi des espaces de loisirs et lieux de restauration privilégiant l’authenticité et les saveurs locales. Une invitation à redécouvrir les plaisirs simples en contact avec la nature. -
Les premiers touristes belges s’envolent pour les États-Unis après un an et demi
Les premiers touristes ont quitté l’aéroport de Zaventem lundi matin en direction des États-Unis après un an et demi de pause forcée en raison de la crise du coronavirus. Le premier vol de passagers de Brussels Airlines à destination de New York affichait complet et, selon la porte-parole de la comagnie, Maaike Andries, cette tendance va probablement se maintenir dans les semaines et mois à venir.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Interview
Partez à la découverte des coins les plus méconnus de France: “On veut casser le cliché de la campagne où il n’y a rien à faire”
Les régions les moins connues de France, situées dans une zone qu’on appelle “la diagonale du vide”, cachent bien souvent des trésors à découvrir. Ces villages oubliés sont en réalité des destinations de vacances uniques et enrichissantes. C’est en tout cas ce que pense Éloïse Raillard, fondatrice du concept “Nos Chères Campagnes”, qui crée des voyages sur-mesure dans les zones rurales de France. Dans les colonnes de 7sur7, la Française nous en dit plus sur ce projet innovant qui existe maintenant depuis un peu plus de deux ans. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.