Ne tombez pas dans le piège de ces cinq escroqueries sur la route des vacances
Malgré le prix exorbitant des carburants, de nombreux Belges ont malgré tout fait le choix de partir en vacances en voiture cette année. Les escrocs en sont bien conscients et espèrent arnaquer les vacanciers distraits ou un peu crédules sur les aires d’autoroute. Voici les cinq pièges les plus fréquents à éviter sur la route des vacances. Un automobiliste averti en vaut deux.
Le coup de la panne
Installés sur une aire d'autoroute ou le parking d'une station-service, les escrocs prétendent avoir un problème avec leur voiture et demandent de l'aide. Leurs complices se ruent ensuite sur votre propre véhicule, souvent laissé ouvert, pour voler des objets de valeur, comme un smartphone, un portefeuille ou un GPS. Cette technique est monnaie courante en Espagne, notamment.
L’arnaque à l’italienne
Il y a deux ans, la police française a mis en garde contre “l’arnaque à l’italienne.” Ici, les voleurs dégonflent un ou plusieurs pneus d'une voiture laissée sans surveillance sur un parking. Au retour du propriétaire, ils profitent du moment où celui-ci va chercher un pneu de secours ou un kit de réparation dans son coffre pour dévaliser l’habitacle. Si pareille mésaventure vous arrive, n’oubliez pas de verrouiller votre voiture lorsque vous allez chercher ce qu’il faut dans votre coffre.
La ruse irlandaise
Les vacanciers sont abordés sur le parking par un homme ou une femme, qui explique en anglais que sa famille vient d’être dévalisée par des voleurs sans scrupules. Par conséquent, ils ne peuvent pas retourner dans leur pays et ils vous demandent si vous pouvez leur prêter de l’argent. Bien sûr, les victimes ne récupèrent jamais leur dû.
Carte de crédit et faux billets
Une autre technique assez courante consiste à vous demander d’effectuer un paiement avec une carte bancaire ou une carte de crédit car les voleurs n’ont que de l’argent liquide et leur carte de crédit n’est pas acceptée. N’acceptez jamais une telle transaction car vous serez remboursé avec de faux billets de banque.
Méfiez-vous des détecteurs Bluetooth
Pour éviter les vols, la police conseille d’éteindre tous vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, etc) lorsque vous garez votre voiture. Ces appareils étant souvent en veille, les voleurs peuvent utiliser des détecteurs WiFi et Bluetooth pour savoir exactement quelle vitre ils doivent briser.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il parcourt le monde avec sa compagne avant qu’elle ne perde la vue et l’ouïe
-
Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon
Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, et bien d’autres thèmes et pays avant cela, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. L’exposition immersive “I LOVE JAPAN” invite les visiteurs à se plonger dans la culture nippone dès le 2 avril prochain. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Brussels Airport ajoute quatre nouvelles compagnies et six nouvelles destinations pour cet été
Brussels Airport lancera ce 27 mars sa saison estivale, avec six nouvelles destinations et quatre nouvelles compagnies, annonce l’aéroport dans un communiqué jeudi. -
Le projet de camping liégeois avance enfin
Cela fait plus de dix ans que la Ville de Liège prévoit de créer d’un camping en Cité Ardente. Mais depuis plusieurs années, le dossier semblait au point mort. Il n’en est rien. Un site a été choisi et des analyses en vue de la dépollution des lieux vont bientôt débuter.
-
Du glamping aux Grottes de Han: pourquoi ça se tente
“Tout”. Quand on lui demande ce qu’il a préféré durant le week-end passé au Cocoon village des Grottes de Han, Sam, 5 ans, se montre conquis et exhaustif. “Surtout les loups”, précise-t-il dans la foulée. Référence à l’une des animations thématiques proposées lors d’un séjour en immersion haut de gamme au sein du célèbre domaine. Deux nuits en mode glamping (contraction de camping et de glamour) en bordure de Lesse, ça vaut le coup. Et on vous dit pourquoi. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.