Plein écran
Le Vieux port de Marseille. © shutterstock

Nos idées pour un city-trip en train

Rien de tel qu’un city trip pour déconnecter le temps d’un court séjour! Si les billets d’avion sont de plus en plus abordables, l’empreinte écologique, elle, en prend un coup. Et si on décidait de prendre le train à la place? Au delà des destinations classiques, telles que Paris, Londres ou Amsterdam, les pays voisins offrent de multiples possibilités d’évasion. Voici une sélection de destinations accessibles en train à quelques heures de trajet de Bruxelles!

À deux heures de train

À moins de deux heures de train de Bruxelles-Midi, on retrouve bien sûr Paris, Londres et Amsterdam mais également d’autres villes, un peu moins touristiques mais tout aussi intéressantes. Aix-la-Chapelle, par exemple, ou Cologne, que l’on favorise pour leurs marchés de Noël, mais aussi Rotterdam, avec son architecture moderne et ses galeries d’art.

À moins de cinq heures de train

Pour un voyage de plusieurs jours, cinq heures de train restent une durée largement raisonnable! Elles permettent de partir un peu plus loin, vers Lyon d’abord, et ses quartiers historiques inscrits à l’Unesco, Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes et Avignon ensuite, pour profiter de la douceur du sud de la France. On retrouve Bordeaux également, à quatre heures de train de Bruxelles.

À moins de sept heures de train

Direction la Suisse! Genève, Bâle, Zurich ou Lausanne peuvent constituer le point de départ de vacances plus longues dans le pays des montagnes. Un investissement en temps certainement, mais le train a aussi ses avantages.

Les avantages d’un voyage en train international

Le premier avantage c’est certainement la réduction de l’empreinte écologique du voyage! Un effort nécessaire si l’on veut continuer à voyager dans les années à venir. Mais voyager en train c’est également s’octroyer un surplus de confort. Plus d’espace à disposition, une plus grande liberté de mouvement, la possibilité de papoter en groupe, de faire quelques jeux de société ou de garder son ordinateur allumé pour regarder une série ou boucler les dernières tâches du boulot avant les vacances…

On descend aussi son niveau de stress. Ici pas de crainte du décollage ou des turbulences, un voyage en train est, normalement, relativement tranquille. On s’évite aussi les contrôles de sécurité, l’attente pour la récupération des bagages, les navettes à prendre pour rejoindre le centre-ville. Il se pourrait même que l’on arrive à destination un peu plus frais. Finalement, un voyage en train, sur de courtes distances, peut être parfois plus court ou égal à la durée d’un voyage en avion! À méditer...

  1. Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les paysages magiques de Norvège et d’Islande qui ont inspiré “La Reine des Neiges 2"

    Les réalisateurs de “Zootopia” ont été en Afrique pour chercher de l’inspiration, dans les îles du Pacifique pour “Vaïana” et en Norvège, Islande et Finlande pour “La Reine des Neiges 2". Le film signé Disney sort aujourd’hui. Voici les lieux magiques de ces jolis pays du nord qui ont inspiré les réalisateurs et dessinateurs et que l’on peut retrouver à l’écran. De quoi avoir envie de réserver un billet d’avion dans la seconde...
  2. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.
  3. Ce que les Californiens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)
    Play
    Blog

    Ce que les Califor­niens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.