Plein écran
Le Vieux port de Marseille. © shutterstock

Nos idées pour un city-trip en train

Rien de tel qu’un city trip pour déconnecter le temps d’un court séjour! Si les billets d’avion sont de plus en plus abordables, l’empreinte écologique, elle, en prend un coup. Et si on décidait de prendre le train à la place? Au delà des destinations classiques, telles que Paris, Londres ou Amsterdam, les pays voisins offrent de multiples possibilités d’évasion. Voici une sélection de destinations accessibles en train à quelques heures de trajet de Bruxelles!

À deux heures de train

À moins de deux heures de train de Bruxelles-Midi, on retrouve bien sûr Paris, Londres et Amsterdam mais également d’autres villes, un peu moins touristiques mais tout aussi intéressantes. Aix-la-Chapelle, par exemple, ou Cologne, que l’on favorise pour leurs marchés de Noël, mais aussi Rotterdam, avec son architecture moderne et ses galeries d’art.

À moins de cinq heures de train

Pour un voyage de plusieurs jours, cinq heures de train restent une durée largement raisonnable! Elles permettent de partir un peu plus loin, vers Lyon d’abord, et ses quartiers historiques inscrits à l’Unesco, Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes et Avignon ensuite, pour profiter de la douceur du sud de la France. On retrouve Bordeaux également, à quatre heures de train de Bruxelles.

À moins de sept heures de train

Direction la Suisse! Genève, Bâle, Zurich ou Lausanne peuvent constituer le point de départ de vacances plus longues dans le pays des montagnes. Un investissement en temps certainement, mais le train a aussi ses avantages.

Les avantages d’un voyage en train international

Le premier avantage c’est certainement la réduction de l’empreinte écologique du voyage! Un effort nécessaire si l’on veut continuer à voyager dans les années à venir. Mais voyager en train c’est également s’octroyer un surplus de confort. Plus d’espace à disposition, une plus grande liberté de mouvement, la possibilité de papoter en groupe, de faire quelques jeux de société ou de garder son ordinateur allumé pour regarder une série ou boucler les dernières tâches du boulot avant les vacances…

On descend aussi son niveau de stress. Ici pas de crainte du décollage ou des turbulences, un voyage en train est, normalement, relativement tranquille. On s’évite aussi les contrôles de sécurité, l’attente pour la récupération des bagages, les navettes à prendre pour rejoindre le centre-ville. Il se pourrait même que l’on arrive à destination un peu plus frais. Finalement, un voyage en train, sur de courtes distances, peut être parfois plus court ou égal à la durée d’un voyage en avion! À méditer...

  1. Un expert sur la future montagne russe de Plopsa: “Un défi pour la rendre sûre”

    Un expert sur la future montagne russe de Plopsa: “Un défi pour la rendre sûre”

    Plopsaland La Panne décidera sous peu de sa prochaine attraction afin de ravir, enfin, les amateurs de sensations fortes. Le parc d’attractions ne dispose en effet pas encore de spinning coaster, ces montagnes russes dont les wagonnets tournent à 360 degrés sur eux-mêmes. Le choix du parc se porte sur un X-treme Spinning Coaster dont les voies se retournent également. Il n’existe pour l’heure qu’un seul manège de ce type dans le monde car le concevoir revient à défier les lois de la physique: “Un vrai challenge d’en faire une attraction sûre pour le public”, analyse un expert.