Plein écran
© Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Nouveau programme et nouvelles visites guidées au Pays de Charleroi

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation de visites guidées… La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a dévoilé son nouveau calendrier de promenades guidées pour individuels, à dates fixes, sur différentes thématiques.

Des nouveautés ont intégré le calendrier des visites organisées par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi: Les secrets des Druides (mai), La nature au cœur du halage (juin), une rando-mémoire autour de la seconde Guerre Mondiale et une randonnée sylvestre au Pays Noir, Sur les traces de la marche de la Madeleine à Jumet (juillet), Châtelet au fil des siècles (août)… Mais aussi deux rendez-vous autour du peintre surréaliste René Magritte dans le cadre de l’exposition qui se tiendra au Musée de la Photo.

Cette année 2020 fera essentiellement la part belle à la nature: terrils, réserves naturelles, parcs, jardins, arboretum, forêts, carrières, berges colonisées de la Sambre… Le territoire, plutôt à tendance urbaine, foisonne d’espaces verts. Observer le monde animal et végétal (et notamment la pipistrelle et le crapaud calamite), identifier les champignons ou encore, admirer les chauves-souris à la nuit tombée… sont autant d’activités proposées lors de ces balades!

Incontournables

Mais le programme 2020 de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi comporte aussi quelques incontournables. Au vu de leur succès, certaines visites ont été maintenues. Par exemple, la balade aux flambeaux dans l’ancienne Abbaye de Soleilmont, le Carolo Bus Tour, le Carolo Bike Tour, Charleroi By Night, la visite des studios Dreamwall et Keywall, la BD, le Street Art, la Manufacture urbaine…

Au total, ce sont une centaine de visites qui peuvent être effectuées. Avec les commentaires ponctués d’anecdotes des guides!

Thèmes diversifiés

Le territoire entourant Charleroi, allant de Pont-à-Celles à Fleurus, en passant par Châtelet et Farciennes, regorge de lieux plus surprenants les uns que les autres. L’histoire, le patrimoine, l’architecture, la nature, l’insolite, les visites d’entreprises et d’artisans, les musées… sont autant de thématiques présentées par les guides du Pays de Charleroi.

La façon d’y participer est aussi diverse que les thèmes proposés. Des promenades se feront à pied. D’autres en car, en vélo et même en péniche! Il vous sera loisible de prendre à part à une randonnée, à la visite de l’intérieur d’un atelier d’artiste, à une visite guidée au sein d’un musée habituellement réservée aux groupes, à l’observation de Charleroi depuis ses hauteurs ou à travers la littérature… De nombreuses activités sont gratuites pour les enfants de moins de douze ans. Les adultes devront débourser entre 2,50 euros et 25 euros en fonction des événements.

Premiers rendez-vous

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a inauguré l’année avec une balade contée au Château de Farciennes le 5 janvier dernier, qui a affiché complet. Les rendez-vous suivants ont permis aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur Saint-Valentin ou encore d’entrer dans les coulisses de Charleroi Danse ou dans un atelier de potier. 

Si vous avez envie de profiter d’un panorama exceptionnel en escaladant un terril, ne manquez pas le rendez-vous du samedi 29 février! Pour ce faire, il vous faut néanmoins réserver votre place à l’avance auprès de la Maison du Tourisme.

Infos pratiques

La brochure “Promenades 2020" est disponible auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.

Adresse: Place Charles II – 6000 Charleroi
Numéro de téléphone: 071/86 14 14
Adresse e-mailmaison.​tourisme@​charleroi.​be
Site webwww​.cm​-tourisme​.be

  1. Confinée au Maroc, la petite Yasmine désespère: “J’ai trop envie d’aller en Belgique”
    Play
    Interview

    Confinée au Maroc, la petite Yasmine désespère: “J’ai trop envie d’aller en Belgique”

    Plusieurs centaines de Belges sont actuellement bloqués au Maroc. Parmi eux, il y a des personnes âgées et des enfants qui perdent patience. D’autres manquent de médicaments. Mais le royaume chérifien a gelé toutes les liaisons aériennes depuis le 15 mars dernier et ce, jusqu’à nouvel ordre. En cause: la crise du coronavirus. Selon les Affaires Étrangères belges, le Maroc ne veut pas laisser partir les binationaux et Marocains résidant en Belgique. Pourtant, plusieurs de nos ressortissants ont uniquement la nationalité belge.