Pairi Daiza ouvre au public sa nouvelle “Grotte aux Manchots”, un territoire unique au monde
C’est nouveau, c’est unique. La “Grotte aux manchots” de Pairi Daiza est désormais accessible à tous les visiteurs. Ce territoire de 850 m² a été construit de manière à s’adapter au comportement naturel des oiseaux marins.
Ils sont curieux et sont des plongeurs fantastiques. Douze manchots papous résident actuellement dans la “Grotte aux manchots”. Ces cinq mâles et sept femelles sont âgés de 1 à 35 ans. En février 2021, ils ont été confiés au parc animalier Pairi Daiza par l’Oceanografic Valencia (Espagne), le Zoo d’Anvers et le Zoo de Munich (Allemagne).
Les manchots papous (Pygoscelis papua) sont des oiseaux vivant en Antarctique. Plusieurs menaces pèsent sur l’espèce dans son milieu naturel, comme l’explique le parc animalier dans un communiqué de presse, à savoir la surpêche qui réduit la disponibilité des proies, la capture accidentelle dans les filets de pêche, la pollution générée par les exploitations pétrolières, le tourisme, l’ingestion de particules plastiques et le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise où ils doivent trouver des partenaires, s’accoupler et élever leurs petits.
Pour protéger le manchot papou à long terme, Pairi Daiza participe à un programme européen coordonné par l’EAZA, l’Association européenne des Zoos et Aquariums. Par ailleurs, cette espèce pourrait être rejointe plus tard dans l’année par des gorfous sauteurs et des manchots royaux.
(Lire la suite de l’article sous les photos.)
Adapté à leur comportement naturel
Des échanges entre les équipes de Pairi Daiza et de grands spécialistes de ces animaux ont eu lieu pour imaginer et construire le territoire idéal. De nombreuses installations ont été visitées aux quatre coins du monde.
Éthologues, architectes, ingénieurs, spécialistes de la gestion des énergies et du développement durable ont travaillé main dans la main avec les vétérinaires et les soigneurs pour aboutir à ce territoire de 850 m2 adapté au comportement naturel de ces oiseaux marins, conçu dans un esprit de développement durable, doté de lumière naturelle, de revêtements de sols variés, d’un air assaini et d’un bassin d’eau salée.
Trois parties
Sur les 850 m², seuls 300 m² sont accessibles aux visiteurs. Le territoire est divisé en trois parties: l’île qui permet un comportement territorial et une appropriation pour les couples, le bassin d’une profondeur variable de 3 mètres à 80 cm afin de déployer leur capacité de nage extraordinaire et la mezzanine qui recrée le processus dynamique de recherche de nourriture.
Pour découvrir la “Grotte aux manchots” de Pairi Daiza, réservez votre visite sur www.pairidaiza.eu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un adorable bébé-morse est né à Pairi Daiza
Les équipes de Pairi Daiza ont annoncé vendredi la naissance, le 22 mai, d'un bébé morse mâle. -
Plus de 800.000 passagers attendus à Brussels Airport pour les fêtes: voici les destinations les plus prisées
Brussels Airport prévoit d’accueillir quelque 60.000 passagers ce vendredi pour le coup d’envoi des vacances de Noël et un total d’environ 824.000 personnes pendant la période festive, indique l’aéroport mercredi. Les destinations les plus prisées sont notamment les îles Canaries, l’Espagne, le Maroc, Malte, les villes de sports d’hiver comme Innsbruck, Salzbourg et Kittilä, mais aussi New York, Dubaï et l’Afrique du Sud. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’idée originale de cette compagnie pour inciter les voyageurs à choisir la place du milieu dans l’avion
Pour booster ses ventes et inciter les voyageurs à opter pour la place du milieu dans l’avion, souvent boudée par les clients, la compagnie aérienne Virgin Australia a eu une idée plutôt originale: organiser un grand concours récompensant les “courageuses” personnes qui choisiront volontairement le siège du milieu. Parmi les cadeaux mis en jeu: une croisière dans les Caraïbes.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Deux phoques soignés au Sea Life Blankenberge retrouvent la liberté
L’aquarium Sea Life de Blankenberge a relâché lundi deux phoques sur la plage de la station balnéaire belge. Le centre recueille ces mammifères marins qui s’échouent sur la Côte belge, blessés ou affaiblis, pour les soigner. Lorsqu’ils ont repris suffisamment de forces, les animaux sont relâchés dans la nature. -
Des animaux de Pairi Daiza négatifs aux tests Covid-19
Des scientifiques de l’Université d’Anvers ont examiné, ces derniers mois, des échantillons d’excrément des mammifères des parcs animaliers d’Anvers et de Planckendael afin de détecter une éventuelle présence du SARS-Cov-2. A Pairi- Daiza à Cambron, les vétérinaires veillent quotidiennement à la santé des animaux notamment en termes de coronavirus.