Peut-on voyager à Noël? Quelles sont les restrictions? Un résumé avant vos congés
CoronavirusLes autorités déconseillent tout voyage mais ne les interdisent pas. Malgré la situation sanitaire, de nombreux Belges rêvent de partir à l’étranger pendant les vacances de Noël. En principe, vous pouvez aller n’importe où, mais avec des restrictions. Les amateurs de ski devront par exemple se mettre en quarantaine à leur retour. Est-on autorisé à voyager? Quels sont les contrôles et limites? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions.
Partager par e-mail
Peut-on voyager?
Théoriquement oui, mais il y a des restrictions, et le Premier ministre Alexander De Croo a explicitement déconseillé les voyages non-essentiels. Les vacances ne sont pas considérées comme des voyages essentiels. Le code couleur attribué aux pays détermine les restrictions qui s’appliquent. Aucun pays d’Europe ne passe au vert pour le moment. La plus grande partie de notre continent est même rouge, ce qui signifie dans certains cas que les Belges ne sont pas les bienvenus pour l’instant. Seulement quelques zones sont à l’orange: l’Irlande, l’Islande, la quasi-totalité de la Norvège, certaines parties du Royaume-Uni et les îles Canaries (sauf Tenerife).
Quelles sont les restrictions?
À partir du 18 décembre, toute personne se rendant dans une zone rouge -comme les domaines skiables- devra se mettre en quarantaine pendant dix jours. Après sept jours de quarantaine, le voyageur devra se faire tester, un test négatif signifiant pour lui la fin de la quarantaine.
Les autres pays imposent souvent des restrictions aux voyageurs belges. En général, il s’agit de présenter un test corona récent et/ou se mettre en quarantaine pendant un certain temps. Il en va ainsi pour l’Italie, par exemple: toute personne s’y rendant depuis la Belgique entre le 21 décembre et le 6 janvier devra y rester deux semaines en quarantaine. Aux Pays-Bas, ce sera dix jours. Ces deux pays étant au rouge, cela signifie que vous devrez en outre respecter la quarantaine de dix jours au retour.
Ceux qui partiraient aux Canaries doivent pouvoir présenter un test Covid récent à leur arrivée. Cela vaut d’ailleurs pour l’Espagne continentale. Ces tests peuvent notamment être demandés chez le médecin traitant, pour 50 euros environ, ou au centre de test de Brussels Airport, où ils sont un peu plus chers. Rouge, Tenerife est fortement déconseillée par notre pays.
La Finlande, rouge également, nous interdit tout voyage non-essentiel. La Norvège, largement orange, impose aux voyageurs belges un test et une quarantaine de dix jours.
En Autriche, les hôtels sont fermés aux touristes jusqu’au 6 janvier. Les domaines skiables restent aussi fermés aux touristes, comme en Allemagne, en Italie et en France.
Tous les conseils de voyages sont repris sur le site internet des Affaires étrangères.
Quid des contrôles?
Les autorités ont averti qu’à partir du 18 décembre, il sera vérifié si les gens de retour d’une zone rouge respectent effectivement la quarantaine.
Les personnes qui rentrent en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures à l’étranger doivent remplir le formulaire PLF (Passenger Locator Form), et cela dans les 48 heures qui précèdent le retour. Selon le ministère de l’Intérieur, il n’y aura pas de contrôles supplémentaires aux frontières, mais les contrôles -pratiquement inexistants jusqu’ici- seraient quand même renforcés: un contrôle routier de routine pourrait amener à vérifier si le système indique que la personne doit respecter une quarantaine et des contrôles ciblés de présence à domicile pourront être menés.
Puis-je réserver des vacances d’été?
Personne ne dispose d’une boule de cristal, pas même les virologues. Du côté de l’institut Sciensano, on n’exclut pas un certain optimisme, car d’ici l’été 2021, la Belgique aura potentiellement vacciné quelque 4 millions de personnes, ce qui nous mettrait dans une situation différente. Pour sa part, le virologue Marc Van Ranst déconseille de déjà réserver pour l’été: “J’attendrais encore un peu, surtout parce que nous ne sommes pas encore sûrs que les vaccins seront approuvés”, a-t-il dit à VTM. “Et nous n’avons encore aucune idée des dates exactes de livraison (...) Pour le moment, nous ne savons pas non plus si vous pouvez encore transmettre le coronavirus à d’autres après avoir été vacciné”, a ajouté le spécialiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moins de 100 décès par jour, mais les chiffres stagnent toujours
Avec une moyenne de 97 décès imputés au Covid-19 par jour, la Belgique repasse sous la barre de la centaine de décès quotidiens pour la période du 30 novembre au 6 décembre. Le pays constate toujours en moyenne 185,6 admissions quotidiennes à l'hôpital pour une infection au nouveau coronavirus, enregistrées entre le 3 et le 9 décembre, selon les données provisoires de Sciensano publiées jeudi matin. -
Ces situations qui nous énervent tant pendant les vacances commencent à nous manquer
Après 10 mois d'une crise sanitaire qui n’en finit pas, le manque de voyages commence à se faire ressentir chez de nombreux Belges. Et pas seulement. D’après un sondage mené par la compagnie TUI, on regrette même ces petits désagréments qui nous énervent tant pendant les vacances. -
Plusieurs milliards d'euros de pertes pour TUI
La pandémie de coronavirus a poussé le voyagiste allemand TUI dans le rouge cette année. Le groupe a terminé son exercice annuel le 30 septembre avec une perte de plus de 3,1 milliards d'euros. Un an auparavant, TUI avait engrangé un bénéfice de 532 millions d'euros. -
Pour les gens en manque de voyage, ces compagnies aériennes proposent des “vols vers nulle part”
L’avion est un moyen de transport devant nous emmener d’un point A à un point B. La pandémie de coronavirus compliquant les voyages, les compagnies aériennes essaient tant bien que mal de se réinventer. Qantas a mis en vente des “voyages vers nulle part” au départ de l’Australie. Le principe? Les passagers décollent et atterrissent sept heures plus tard dans le même aéroport. -
Plan d’économies chez Brussels Airport, “des licenciements ne sont pas exclus”
Brussels Airport Company, la société qui exploite l’aéroport de Zaventem, travaille sur un plan d’économies qui n’exclut pas les licenciements, indique-t-elle mercredi, confirmant des informations émanant des syndicats. Des discussions sont actuellement en cours avec les partenaires sociaux. On ne dispose pas encore de plus de détails sur l’ampleur des économies à réaliser.
-
Des images incroyables du plus haut bâtiment du monde
Des images spectaculaires montrent le Burj Khalifa de Dubaï, le plus haut bâtiment du monde, qui traverse un épais brouillard dans le ciel. Des photos étonnantes prises depuis le 88e étage d’un gratte-ciel voisin, montrent le célèbre chef-d’œuvre architectural, haut de 830 mètres, enveloppé de nuages et de brume devant un magnifique lever de soleil. -
Gros déficit d’exploitation pour l'aéroport de Charleroi en septembre
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a repris ses activités commerciales le 15 juin dernier après plusieurs semaines de disette à cause du coronavirus. Durant les mois de juillet et août, il a accueilli 572.589 passagers, soit 65% de voyageurs en moins au regard des résultats de 2019. Le nombre de mouvements commerciaux a connu une baisse de 49%. Les chiffres du mois dernier ne sont pas meilleurs. Loin de là même! -
Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges
En hiver, nos Ardennes belges offrent des paysages féeriques. Nous sommes encore bloqués en Belgique pendant un moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette atmosphère hors du commun? L’occasion, aussi, de découvrir Grandvoir, un vieux château-ferme du 17e siècle, pour un séjour rustique mais luxueux.