Quatre activités à faire l’hiver à Avoriaz pour changer du ski
Les vacances d’hiver à la montagne riment pour beaucoup d’entre nous avec le ski, et plus précisément avec le ski alpin. Pourtant, la montagne a beaucoup à offrir. Parce qu’il y a tant de choses à y découvrir en hiver, nous avons sélectionné trois activités à faire seul, entre amis ou en famille qui changent assurément du sacro-saint ski.
1. Les raquettes
Qu’il est amusant de marcher dans la neige et de l’entendre craquer sous nos pas. En revanche, cela peut très vite devenir fatigant. Surtout lorsque l’on s’enfonce profondément dans plusieurs centimètres de poudreuse. Pour éviter que cela ne se produise, il y a plusieurs milliers d’années, les habitants des régions les plus froides du globe se sont mis à utiliser ce qui s’apparente aujourd’hui à nos raquettes modernes. Grâce à elles, se déplacer sur la neige épaisse et peu consistante devient un jeu d’enfant.
L’activité a toujours son petit succès, notamment auprès des marcheurs invétérés et des amoureux de randonnées. L’École du ski français propose des balades dans les grands espaces d’Avoriaz et plus largement sur le domaine des Portes du Soleil, qui s’étend de la France à la Suisse. Celles-ci sont accessibles à tous les âges et à tous les niveaux, pour les groupes de quatre personnes minimum.
Il ne s’agit pas seulement d’une activité sportive, elle peut également être ludique et culturelle. J’ai intégré un groupe et ai été guidée par Jean-Luc, qui, grâce à son enfance dans la région et sa connaissance des environs, nous a appris beaucoup de choses sur l’histoire d’Avoriaz. Il nous a aussi montré comment reconnaître les traces laissées dans la neige par les animaux, ce qui nous a d’ailleurs permis d’apercevoir au loin des chamois.
Découvrez l’activité sur le site de l’ESF.
2. Ski joëring
Vous connaissez très certainement les balades en chiens de traineau, ou “mushing”, mais connaissez-vous le ski joëring, ou ski attelé? Il y a de grandes chances que la réponse soit non. Pourtant, c’est une activité tout aussi amusante, mais bien plus originale. Il s’agit un peu du même principe que l’attelage de chien, sauf que vous êtes à skis, tiré par un cheval.
À l’instar des raquettes, cette pratique est très ancienne, puisque ses origines remontent à 2.500 ans avant notre ère. Aujourd’hui, le ski joëring est une activité de loisir, mais à l’époque, il s’agissait d’un moyen de locomotion pour les paysans et un moyen également de remonter les pentes neigeuses. C’était en quelque sorte l’ancêtre des remontées mécaniques.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un cavalier aguerri pour profiter de l’activité. Philippe, avec qui j’ai testé le ski joëring, propose trois formules. L’initiation dure une vingtaine de minutes, ce qui vous permet de découvrir la pratique sous l’œil attentif du moniteur qui vous accompagne et dirige le cheval, l’emmenant au pas, au trot ou au galop, pour les plus téméraires. La balade d’une heure est également accompagnée. Pour ces deux premières formules, des notions de base de ski sont indispensables. Pour la dernière, en revanche, en plus d’être bon skieur, vous devez impérativement être déjà monté à cheval et connaître les équidés, car durant une heure, c’est vous qui tenez les rênes.
Découvrez l’activité sur le site www.skijoering.fr.
4. Fat e-bike
Qui a dit que le vélo était un sport estival? Il est tout à fait possible de profiter des loisirs de la petite reine sur la neige grâce aux grosses roues du fat bike, disponible en version classique ou électrique. Aussi sportive que je sois, je ne vais pas vous cacher que sans l’assistance électrique, de nombreux passages auraient été presque infranchissables.
Tout comme les activités citées précédemment, le fat e-bike permet de découvrir la station d’Avoriaz autrement. Si vous passez par moments à côté des pistes, ou que vous les traversez carrément, le vélo permet aussi d’explorer d’autres coins du domaine. C’est sportif et amusant. Et si vous craignez de tomber, rassurez-vous, les chutes sont plutôt rares et, de toute façon, elles ne sont jamais douloureuses, puisque amorties par la neige.
Pour cette balade, j’ai été guidée par Ben, de Bike Experience, qui a d’abord expliqué les rudiments du maniement du vélo électrique au groupe (pour ceux que l’engin effraierait, rassurez-vous, il est très facile à prendre en main), avant de nous emmener dans les endroits reculés d’Avoriaz, nous apprenant au passage à faire des dérapages sur la neige.
Découvrez l’activité sur le site www.bikeexperience.fr.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Atterrissage spectaculaire d'un avion à quelques mètres de la tête des touristes
Le 5 août dernier, un avion de la compagnie hongroise Wizz Air en provenance de Naples, en Italie, a frôlé de très près les têtes de touristes venus prendre en photo les atterrissages spectaculaires de l’aéroport de Skiathos en Grèce. L’étroite piste ne mesurant que 1,5 km de long oblige les pilotes à aborder l’atterrissage beaucoup plus bas que dans les autres aéroports. Une aubaine pour les nombreux « planespotters » qui espèrent prendre des photos de l’avion en gros plan. -
Avoriaz, une station de ski pas comme les autres résolument tournée vers la nature
Entre le transport, les radiateurs allumés à fond presque 24h/24 pour maintenir les touristes au chaud à l’intérieur, et les canons à neige pour leur offrir quelques centimètres de poudreuse, le ski n’est pas un loisir très écologique. Bien au contraire. Il est néanmoins possible de réduire un peu son empreinte carbone. Celle-ci n’atteindra jamais zéro, mais pourquoi ne pas songer à quelques aménagements? C’est justement ce que propose la station d’Avoriaz, située en Haute-Savoie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Quels sont les dix lieux préférés des touristes en 2022?
Le site d’avis et de conseils touristiques TripAdvisor vient de dévoiler sa liste des dix attractions touristiques les plus appréciées des voyageurs en 2022. Envie d’inspiration pour votre prochain voyage? On vous dévoile les dix coups de cœur des touristes cette année.
-
Boeing livre son tout dernier 747, des milliers de personnes font leurs adieux
La fin d’une ère dans l’aviation. Le dernier Boeing 747, produit à Everett dans l’État de Washington, a été livré mardi à la compagnie aérienne Atlas Air. Des milliers d’employés actuels et anciens ont fait leurs adieux au jumbo jet, une star hollywoodienne était également présente. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.