Quatre bonnes raisons de (retourner) visiter Efteling avec vos enfants
Le parc d’attractions enchanté Efteling fête son anniversaire. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, ou du moins plus depuis la pandémie, l’escapade en vaut les 70 chandelles!
Le saviez-vous? L’histoire enchantée d’Efteling, aux Pays-Bas, est née en 1952. À l’époque, le désormais célèbre parc n’était encore qu’un petit “Bois des contes” et une plaine de jeux. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, le domaine regorge d’attractions plus magiques et décoiffantes les unes que les autres, tout en préservant son univers enchanteresque unique. On vous donne 4 bonnes raisons d'y retourner.
1. De 0 à 99 ans
Efteling a de quoi faire encore et toujours retomber en enfance les parents, qui peuvent y emmener tant les plus petits que leurs ados en quête de sensations fortes. Tout est prévu pour la famille et aucune tranche d’âge n’est délaissée. Dans les différents royaumes du domaine, les attractions prévues pour les plus grands ne les décevront pas: le Baron 1898, montagne russe plongeante, Joris en De Draak, montagne russe racing en bois, le Python, montagne russe en acier, donneront du fil à retordre aux cœurs les mieux accrochés. Le Vogelrok, montagne russe plus accessible, dévale quant à elle dans la pénombre la plus totale.
Mais pas de quoi laisser les plus jeunes ou moins téméraires bouder durant la file d’attente et l’attraction des aînés: à chaque fois, en face ou à proximité des montagnes russes phares du parc, des attractions amusantes et accessibles, petits trains à pédales dans un décor idyllique, circuit sur rails dans les arbres, carrousels antiques, plaines de jeux thématiques, restaurants (aux prix abordables et menus variés, des frites aux fruits frais) et terrasses permettent de ne pas voir le temps passer. Le parc est criblé d’espaces détente, poussettes, chariots à emprunter, bancs, pédalos, espace allaitement, activités couvertes (cinéma Fabula) et en plein air, pour permettre une journée sereine et remplie par tous les temps.
N’hésitez pas à télécharger l’app du parc lors de votre visite (WiFi à disposition), elle vous permet d’organiser votre journée en fonction du temps d’attente aux attractions les plus fréquentées (parfois jusqu’à 50 minutes les jours de grande affluence). Petit truc efficace: commencez la journée “à l’envers”, par exemple par le “Droomvlucht”, attraction féérique et favorite des plus jeunes qui a un succès fou et se trouve au bout du parc. Cela vous évitera d’y arriver en même temps que tous les autres visiteurs qui suivent le parcours dans l’ordre. Idem pour “Symbolica”, parcours scénique et spectaculaire (décliné en plusieurs versions), très prisé.
2. De la nouveauté: Max & Morritz à ne pas rater
En plus de rafraîchir régulièrement ses infrastructures, dans un parc du reste fleuri et excessivement entretenu, Efteling cherche définitivement à rester dans l’air du temps. Récemment, des attractions ont été adaptées (“Monsieur Cannibale” est devenu Sindbad le marin) ou remplacées. Avec, pour le plus grand bonheur des courageux en herbe, la montagne russe ‘Max & Morritz’, montagne russe familiale dont on vous parie que les enfants de 4 à 12 ans vous demanderont d’y retourner encore, et encore... et encore. Assez de sensations pour goûter aux joies de la montée d’adrénaline, sans excès ni nausées. Un nouvel incontournable d’Efteling désormais, testé et approuvé.
3. Le spectacle Raveleijn 2.0
Autre immanquable d’Efteling, le spectacle “Raveleijn”, dans un théâtre en plein air au décor aussi spectaculaire que ses effets “spéciaux” (un dragon de métal crachant du feu sort de nulle part et une reine qui disparaît dans une cage de fumée). Chapeau bas pour la prestation des acteurs/chevaliers et leurs pirouettes à l’épée et sur leur monture, sans oublier les vols de corbeaux et rapaces qui ajoutent une dimension intrigante à l’expérience. La trame a, elle aussi, été quelque peu renouvelée (bonne nouvelle pour les parents des jeunes fans de Raveleijn qui l’entendent en boucle sur YouTube...) et avant le début du spectacle, un enfant est choisi au hasard dans le public et mis à contribution pour apprendre les rudiments du combat à l’épée sous les applaudissements des autres spectateurs. Ambiance et émotion garantis, bouche bée et étoiles dans les yeux des plus petits: mettez donc absolument le Raveleijn sur votre to-do list. Il y a plusieurs représentations dans l’après-midi, mais présentez-vous bien à temps pour avoir une bonne place dans les gradins.
4. Efteling Wonderland, un conte participatif temporaire pour les 70 ans du parc
On vous le disait plus haut, Efteling souffle ses 70 bougies. Pour l’occasion, le parc a transformé la plaine “Speelweide” en “Efteling Wonderland”, sorte de conte de fées temporaire largement inspiré d’Alice au pays des merveilles. Jusqu’au 3 octobre, vous avez gratuitement la chance de rentrer littéralement dans l’univers fantastique du mythique conte de Lewis Carroll après avoir passé le tunnel/terrier du lapin pressé... Comme à son habitude, le parc a tout misé sur les décors: allusion au labyrinthe de la reine et ses valets du jeu de cartes, heure du thé et podium en forme de pièce montée et table d’anniversaire aux couleurs à croquer, panneaux directionnels aux messages déconcertants, tous les codes y sont. Des animations ont lieu tout l’après-midi, avec un Chapelier Fou et un Lièvre de Mars qui prennent les visiteurs à partie avec humour et assurent l’atmosphère et le spectacle à l’heure du goûter. Si ce n’est pas la plus spectaculaire des activités d’Efteling, on vous conseille néanmoins ce demi-détour sur votre itinéraire, ne fût-ce que pour ressentir la magie du dessin animé et prendre un “high tea” à l’anglaise dans l’une des échoppes prévues à cet effet. Pour ceux qui sont prêts à débourser quelques euros de plus, “Efteling Wonderland” propose aussi des stands de jeu (lancer de balles, etc) afin de remporter d’énormes peluches en édition limitée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Atterrissage mouvementé d'un 737 à Madère
-
C’est le week-end des Journées du Patrimoine à Bruxelles
Les Journées du Patrimoine ou “Heritage Days“ donneront, ces samedi et dimanche à Bruxelles, une place de choix aux “traces de la colonisation” dans l'espace public. Pour la première fois, des ambassades installées dans la capitale ouvriront également leurs portes durant le week-end. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Efteling supprime une attraction controversée: “Monsieur Cannibale” laisse place à “Sindbad le Marin”
Dès l’hiver 2021, “Monsieur Cannibale” va être remplacé par “Sindbad le Marin” dans le parc d’attractions néerlandais Efteling. Les marmites tournantes vont donc laisser place à des bateaux en pleine tempête. Après le remplacement des marionnettes asiatiques et africaines controversées du Carnaval Festival, “Monsieur Cannibale”, qui a été qualifié de “raciste” et “offensant”, va également disparaître du parc. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Amateur de sensations fortes? Cinq nouvelles attractions qui vont vous époustoufler
-
Ibiza, New York, sud de l’Italie: quels sont les lieux de vacances préférés des animateurs de NRJ?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.