Rêve ou cauchemar? Ils ont acheté une maison à 1 euro dans le village italien de Mussomeli
Ces dernières années, plusieurs petits villages italiens ont mis en vente des maisons à 1 euro dans le but d’attirer de nouveaux habitants et repeupler ces zones abandonnées par les locaux, partis s’installer en ville. Parmi ceux-ci, le village de Mussomeli, situé dans le sud de la Sicile, a attiré des centaines d’investisseurs. Après plusieurs années de travaux, que sont devenues ces maisons italiennes? Était-ce un investissement intéressant?
Dans le village sicilien de Mussomeli, les habitants ont déserté les rues et les maisons. Inhabitées, elles sont tombées en décrépitude au fil des ans. Mais voici trois ans, le maire du village, Giuseppe Catania, a eu l’idée de mettre ces vieilles bâtisses, qui n’intéressaient plus les Italiens, en vente pour un euro symbolique. Un moyen d’attirer le chaland, mais aussi de revitaliser Mussomeli. Car, en contrepartie de cet achat au rabais, les nouveaux propriétaires devaient rénover leur acquisition dans les trois ans.
Aujourd’hui, le village italien a bien changé, comme a pu constater Robert Hardman. Un changement dont les véritables bénéficiaires ne sont pas les propriétaires des maisons rénovées, mais bien des villageois, note le journaliste britannique. En effet, le village aux allures de ville fantôme a véritablement changé de visage et, selon son maire, cela a eu comme effet positif de faire grimper l’emploi et de favoriser le commerce local, avec la création de magasins et d’entreprises. Le tourisme, lui aussi, se porte mieux. Avant le Covid, Mussomeli ne comptait que 380 touristes par an. En 2021, elle a pu compter sur au moins 5.000 visiteurs.
Ils ont osé
Parmi les investisseurs étrangers, Danny McCubbin, 58 ans, un chef qui a cuisiné aux côtés de Jamie Oliver en Angleterre. Il a acheté une maison dans le village et ne regrette pas son choix, mais il met en garde les personnes qui voudraient faire comme lui, à Mussomeli ou ailleurs. Si la bâtisse délabrée n’a effectivement coûté qu’un euro, c’était sans compter les frais d’enregistrement et juridiques qui se sont élevés à quelques milliers d’euros. Au moment d’entamer les travaux, le Covid-19 a fait son apparition. Il a donc fallu à Danny beaucoup de patience et de persévérance pour trouver un constructeur. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait plus à perdre qu’à gagner, le Britannique d’origine australienne a décidé de vendre, quitte à dire définitivement adieu à ses 3.000 euros investis. L’histoire se termine bien, puisqu’il loue à présent un bien pour un prix dérisoire et raconte s’être fait beaucoup d’amis dans le village, où il a ouvert The Good Kitchen, une cantine communautaire.
Jose Ramos, 43 ans, a aussi sauté sur l’occasion de la maison à un euro. Dans un premier temps, il a acheté deux maisons: la première est déjà entièrement rénovée et les travaux dans la deuxième sont presque terminés. Satisfait, il en a ensuite acheté deux autres.
Tonia et Steve Brauer, un couple californien, s’est installé Mussomeli après que Steve a découvert, à 66 ans, qu’il était atteint de la maladie de Parkinson. S’il a été appâté par l’annonce de maisons à un euro, le couple a finalement jeté son dévolu sur une maison un peu plus chère et confortable. Après avoir investi 19.000 euros en travaux, Tonia et Steve ont revendu leur maison pour louer dans la partie la plus récente du village.
En revanche, pour Alexandra Stubbs, une entrepreneuse britannique, l’histoire est moins belle. Il y a trois ans, elle a été parmi les premiers investisseurs, mais à cause de la crise du Covid et de la pénurie de constructeurs, sa maison est toujours inhabitable. Sur son site www.my1eurohouse.com, elle partage son expérience et ses conseils
S’ils ont tous été attirés par l’offre alléchante, leur histoire et leur parcours de rénovation sont bien différents. Dans certains cas, tout s’est bien terminé, dans d’autres, l’histoire reste encore à être écrite. Mais qu’ils aient terminé ou non la rénovation de leur maison, qu’ils aient décidé de vendre ou de vivre dans leur nouvelle propriété, aucun ne regrette avoir fait le pas d’acheter dans le village de Mussomeli.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'une des plus belles plages d'Europe se trouve à moins de 7h de chez nous
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Ils ont acheté une maison à 1 euro en Italie, puis le coronavirus a frappé
Ces dernières années, plusieurs petits villages italiens ont mis en vente des maisons à 1 euro dans le but d’attirer de nouveaux habitants et repeupler ces zones abandonnées par les locaux, partis s’installer en ville. Avant l’apparition du nouveau coronavirus, cette offre alléchante a séduit de nombreux étrangers qui ont tout plaqué pour s’installer loin de chez eux et rénover ces maisons abandonnées. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes mis en quarantaine dans une vieille maison isolée? CNN a posé la question à quelques-uns de ces acheteurs et contrairement aux apparences, le confinement dans une maison en ruine dans un pays dont beaucoup ne parlaient même pas la langue ne semble pas avoir été une si mauvaise expérience. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un archipel indonésien paradisiaque mis aux enchères
D’ici quelques jours, la réserve Widi, en Indonésie, va être mise aux enchères. L’idée est d’en faire un lieu de tourisme écoresponsable de luxe. -
Un Écossais visite “la plus laide ville du monde”, Charleroi: “Ça pue” et “C’est génial”
En 2008, via un sondage en ligne, un quotidien néerlandais élit Charleroi comme “ville la plus moche du monde”. Depuis lors, la cité sambrienne éprouve bien des difficultés à se débarrasser de cette étiquette. Un touriste écossais a pourtant décidé de la visiter.