Venice Beach, vidée de ses touristes.
Plein écran
Venice Beach, vidée de ses touristes. © AFP

Trajet en avion, plage, Disneyland: à quoi ressemblera un voyage aux États-Unis post-coronavirus ?

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram iciFacebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

On le sait: le monde tel qu’on l’a connu est profondément bouleversé par le coronavirus. Il y a désormais des files d’attente devant les supermarchés, un sens de marche dans les rayons, notre sortie est chronométrée et on avance masqués. Le tourisme est touché en plein cœur par la crise du Covid-19. Quand pourra-t-on reprendre l’avion et profiter du soleil sous d’autres contrées plus exotiques? A quoi ressemblera votre prochain voyage en Californie après le coronavirus? Voici les pistes qui se profilent…

Venice Beach à l'heure du coronavirus.
Plein écran
Venice Beach à l'heure du coronavirus. © AFP

Des changements dès l’aéroport

Faire un voyage en Californie est actuellement impossible à cause du coronavirus et du “travel ban” mis en place mais les compagnies aériennes et les aéroports s’organisent…

Air France a annoncé que la température des passagers serait désormais contrôlée à l’aéroport. Depuis hier, les passagers qui ont plus de 38 degrés ne peuvent plus embarquer dans les avions de la seule compagnie qui fait encore le trajet Paris – Los Angeles. La température des passagers est prise “au moyen de thermomètres infrarouges sans contact”. Les gens qui auront plus de 38 degrés pourront se voir refuser l’embarquement et leur réservation sera modifiées sans frais. Le port du masque sera également obligatoire dans l’avion.

Une fois arrivés à LAX, on continue à se couvrir la bouche et le nez: le masque est obligatoire depuis hier.

Le port du masque est également obligatoire sur les compagnies United, Delta et JetBlue.

La plage oui, mais avec un masque

Les plages de Los Angeles vont rouvrir dès mercredi avec toute une série de restrictions: les parkings seront fermés, les “pier” aussi, les regroupements sur le sable restent interdits.” Nous voulons que les gens portent des masques quand ils ne sont pas dans l’eau”, confie-t-on du côté des autorités de Los Angeles. Cette première phase durera “environ six semaines” mais “elle pourrait être plus courte ou plus longue”. Les plages devraient rester fermées le 4 juillet: les autorités craignent une affluence ingérable pour le jour de la fête nationale.

Le Skate Park de Venice Beach, recouvert de sable, pour éviter la foule pendant la pandémie.
Plein écran
Le Skate Park de Venice Beach, recouvert de sable, pour éviter la foule pendant la pandémie. © AFP

En Espagne, une station balnéaire oblige désormais ses visiteurs à “réserver” son spot sur le sable à l’avance, via une application. Chaque “spot” sera délimité et à distance respectable de son voisin. De quoi inspirer la Californie? Qui sait?

La “nouvelle normalité” des parcs nationaux

Les parcs nationaux américains vont progressivement rouvrir leurs portes. Mais en douceur… Dans l’Utah, les Visitor Centers et les terrains de camping de Bryce Canyon et Capitol Reef restent fermés. Le directeur par intérim du service des parcs nationaux a déjà prévenu: il va falloir s’adapter à une nouvelle normalité. “Ça ne correspondra pas à votre dernière expérience de voyage”. Il y aura de nombreuses patrouilles pour contrôler le bon comportement des visiteurs.

L’hôtel du futur va être bien différent de ce qu’on a connu

Question importante d’un voyage en Californie post-coronavirus: quid des hôtels? Tant qu’il n’y a pas de vaccin, il faudra probablement faire une croix sur les buffets du petit-déjeuner et il faut s’attendre à une prise de température au check-in ainsi qu’à des clés de chambre sans contact. Dans les hôtels de luxe, il ne faudra pas compter sur le spa ni le mini-bar et le service de voiturier va aussi être suspendu. “Les gens devront monter dans l’ascenseur tout seul et entrer dans la chambre sans avoir à toucher quoi que ce soit.” 

Lisez la suite sur le blog: je vous parle de la réouverture compliquée des parcs Disney et des screenings déjà mis en place à l’hôtel Venitian de Las Vegas, ville fantôme depuis le début de la pandémie.

  1. La police de Charleroi avertit de plusieurs radars de contrôle routier

    La police de Charleroi avertit de plusieurs radars de contrôle routier

    Comme toutes les zones de police en Belgique, celle de Charleroi doit remplir sept missions de base: le travail de quartier, l’accueil zonal, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l’ordre public et la circulation routière. Évidemment, le respect des mesures de confinement et de distanciation sociale était devenu une priorité ces derniers temps. Mais en même temps que le déconfinement de la société, la police carolo va retaper sur le clou des contrôles routiers.