Tui annule tous ses voyages jusqu'au 10 mai inclus

Le tour-opérateur Tui annonce mercredi qu'il annule tous ses voyages jusqu'au 10 mai inclus. Cette décision concerne les voyages en avion ainsi que les vacances en voiture et les citytrips.

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La compagnie précise que les vacanciers dont le voyage est annulé recevront un bon de valeur correspondant au montant payé, utilisable à une date ultérieure. 

Le remboursement de voyages annulés possible dans un délai de 12 mois

Les vacanciers qui ont vu leur voyage annulé en raison des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus pourront bénéficier d’un remboursement dans un délai de 12 mois, a annoncé mercredi la ministre fédérale de L'Économie et des Consommateurs, Nathalie Muylle, sur Radio 2 (VRT). Jusqu’à présent, seul l’octroi d’un bon (voucher) pour un prochain voyage était accordé.

Dispositif vivement critiqué

Fin mars, la ministre CD&V avait décidé que le secteur du voyage devrait offrir au consommateur un bon (voucher) pour compenser l’annulation. Les clients disposaient ainsi de la possibilité de réserver un nouveau voyage à une date ultérieure, au même prix. Aucun remboursement n’était prévu et les voyageurs devaient accepter le voucher. Ce dispositif a été vivement critiqué par Test-Achats. L’organisation de défense des consommateurs estimait d’une part que cette mesure était contraire au droit européen, et, d’autre part, que d’autres mesures, moins attentatoires aux droits des consommateurs auraient pu être prises.

Nathalie Muylle a modifié la mesure

À la suite de ces critiques et d’une concertation avec le secteur, Nathalie Muylle a modifié la mesure. Désormais, le gouvernement permet aux consommateurs de demander le remboursement d’un voucher non utilisé après 12 mois. “Après une période de 12 mois, les consommateurs peuvent demander une remboursement et l’organisateur du voyage est alors tenu à effectuer ce remboursement. Nous sommes convaincus que c’est une solution positive aussi bien pour le consommateur que pour le secteur du voyage”, indique Nathalie Muylle, citée dans un communiqué.

Un projet d’arrêté royal est prêt et sera présenté cette semaine au gouvernement.

Certains points à améliorer, selon Test-Achats

Test-Achats s’est dit mercredi satisfait de la mesure mais voit toutefois certains points à améliorer. Ainsi, le délai pour rembourser un bon non utilisé après un an est actuellement prévu à 6 mois. Test Achats trouve ce délai trop long, et demande qu’il soit réduit à 3 mois maximum. D’autre part, l’organisation demande qu’un remboursement soit possible pour les personnes pouvant démontrer des difficultés financières particulières et nécessitant récupérer leurs liquidités rapidement.