Plein écran
Vieux-Lyon © Getty Images

Un citytrip à Lyon?

Pour un city trip, ou pour une étape sur le chemin des vacances, Lyon vaut certainement le détour! Deuxième plus grande agglomération de France, la ville est dotée d’une situation géographique intéressante, entre le Massif central et les Alpes, et au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon fut la capitale des Gaules sous le règne d’Auguste et devint un carrefour politique et économique de première importance. Ce passé historique se lie aujourd’hui harmonieusement au dynamisme de la ville.

Le Vieux-Lyon

Dans ce quartier, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cité a su préserver son esprit médiéval et Renaissance. À partir de la place Bellecour, on se promène à travers les petites rues piétonnes, à la recherche des fameuses traboules. Ces passages, entre ou sous les habitations, relient les rues entre elles par des cours intérieures, des cages d’escaliers monumentales, de petites entrées discrètes ou de longues colonnades. Elles servirent à plusieurs reprises à cacher les citoyens lors de menaces extérieures.

On en profite aussi pour faire un arrêt repas dans un des nombreux bouchons de la ville. Capitale de la gastronomie, Lyon est réputée pour ses restaurants proposant des plats traditionnels et appelés des bouchons. De quoi se donner un peu de courage avant d’attaquer les volées d’escaliers, grimpant la colline de Fourvière vers la Basilique Notre Dame.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Tout en haut, une large esplanade accueille les touristes et offre une vue imprenable sur Lyon. La basilique s’élève sur la droite, sentinelle perchée au-dessus du fleuve. Construite au 19e siècle, elle possède des tours de 48 mètres de haut, un fronton finement taillé et un intérieur richement décoré.

Quelques centaines de mètres plus loin, on découvre les vestiges de deux théâtres gallo-romains, restaurés, dont les gradins du plus grand peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Ouverts sur la ville, en contrebas, on s’imagine facilement les spectacles qui se tenaient en ces lieux. Aujourd’hui, des concerts sont régulièrement organisés à la lueur des étoiles.

Plein écran
Notre-Dame de Fourvière © Getty Images/iStockphoto

Le quartier de la Confluence

Tranchant avec les monuments antiques, se situe, le long de la Saône, le nouveau quartier d’urbanisme contemporain de la Confluence. Sur les berges, se sont installés des bâtiments au design futuriste, s’intégrant harmonieusement avec l’environnement. Cet ancien port industriel fut transformé au début du 21e siècle en quartier résidentiel, d’affaires et de loisirs pour répondre à l’expansion de la ville. Les bâtiments du Cube Orange, du Monolithe, le Musée des Confluences se mêlent aux anciens bâtiments industriels réaménagés pour les jeunes générations.

Plein écran
Confluence © Getty Images/iStockphoto

Le parc, le zoo et l’Opéra

À l’autre bout de la ville se trouve le Parc de la Tête d’Or. Créé au 19e siècle, il s’étend sur une superficie de 105 hectares autour d’un lac. La légende veut que les Croisés y aient enfouis un trésor, dont une tête du Christ en or. Ce parc urbain, l’un des plus grands de France, propose aux visiteurs de nombreuses activités. Un jardin botanique, de 8000 m2, trois roseraies, à la renommée internationale, mais également un zoo, gratuit, où se baladent petits et grands.

Un embarcadère a été construit pour permettre des excursions sur le lac, ainsi que de nombreuses plaines de jeux et des espaces pour s’installer au calme, à l’ombre des arbres. À quelques minutes de là, se trouve également l’Opéra de Lyon et sa façade néo-classique du 18e siècle que domine un magnifique dôme de verre.

Plein écran
L'opéra de Lyon © Getty Images/iStockphoto
  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.
  2. Ce que les Californiens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)
    Play
    Blog

    Ce que les Califor­niens font beaucoup mieux que les Belges (et vice versa)

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.