Voici à quoi pourrait ressembler l’intérieur de l’avion du futur
Depuis plus d'un an, le secteur aérien traverse une période (très) difficile. Mais avec la campagne de vaccination, les voyages devraient reprendre dans les prochains mois. Et pour cet après Covid, l’expérience des vols pourrait radicalement changer. Des designers ont proposé de nouveaux concepts innovants de cabine d’avion dans le cadre du prix international “Crystal Cabin Awards”. Voici un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler nos vols dans le futur.
Partager par e-mail
En janvier 2020, dans le cadre du “Crystal Cabin Awards” (un prix international pour les produits et concepts innovants de cabine d’avion, ndlr), une liste des meilleurs projets de designers avait été dévoilée. Mais la pandémie est arrivée et la remise des prix n’a pas pu avoir lieu à “l’Aircraft Interiors Expo” de Hambourg, en Allemagne. Un an plus tard, cette semaine, les lauréats ont enfin été honorés lors d’une cérémonie virtuelle.
“Alors que la demande de voyages aériens augmente à nouveau, il est nécessaire de trouver des idées convaincantes qui permettent aux passagers de se sentir bien”, a déclaré à CNN Travel Carmen Krause-Bösterling, chef de projet pour l’association Crystal Cabin Award. Le concours démontre “comment l’industrie de l’aviation répond aux défis de notre temps”. Voici quelques idées intéressantes qui ont été récompensées lors du concours.
(Lire la suite ci-dessous)
Salon “flexible”
Le projet “Flex Lounge” (“salon flexible”, en français) de la société d’ingénierie Heinkel Group prévoit une configuration flexible des sièges en classe économique. L’idée derrière ce concept est qu’après le décollage, l’équipage peut réorganiser les rangées pour que les passagers voyageant ensemble puissent s’asseoir en face les uns des autres.
(Lire la suite ci-dessous)
Atmosphère de café
Le design réalisé par l’Université de Cincinnati a été un succès. Dans l’allée centrale de l’avion, les passagers peuvent s’assoir à une longue table. Cela crée l’atmosphère d’un café où les personnes peuvent continuer à travailler et discuter autour d’un café.
(Lire la suite ci-dessous)
Sièges futuristes dans un environnement numérique
Dans la catégorie “Concepts visionnaires”, Airbus a remporté le premier prix. Leur idée de cabine veut offrir “des sièges futuristes et flexibles dans un environnement numérique”, avec notamment la possibilité de préprogrammer le degré d’inclinaison des sièges. En outre, les compartiments à bagages supérieurs s’allument en rouge ou en vert s’ils sont pleins ou vides.
(Lire la suite ci-dessous)
Concept adapté aux fauteuils roulants
La conceptrice Ciara Crawford a été acclamée par la critique pour son concept qui aide les personnes en fauteuils roulant. “J’ai conçu un fauteuil roulant qui emmènera le passager du comptoir d’enregistrement de l’aéroport à sa destination, en lui donnant un accès facile à l’avion et aux toilettes de bord, et en espérant lui permettre de rester aussi indépendant que possible en n’ayant pas à passer du fauteuil roulant à un siège normal à chaque fois.”
(Lire la suite ci-dessous)
Bluetooth
La multinationale française Safran a été récompensée lors de la cérémonie pour son système innovant de divertissement à bord. Safran veut permettre aux passagers d’utiliser leur casque Bluetooth personnel au lieu des écouteurs fournis par la compagnie aérienne.
(Lire la suite ci-dessous)
Lits superposés
Pendant les vols long-courriers, les passagers veulent pouvoir dormir confortablement. En général, en classe économique, ce n’est pas possible, mais l’université de Delft veut lancer des lits superposés. Il reste à voir si les compagnies aériennes retiendront ce concept à l’avenir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tourisme
Que faire pendant les vacances de Carnaval en Wallonie?
Cette année, crise sanitaire oblige, le bruit des apertintailles ne résonnera pas dans les rues et les confettis ne seront que virtuels. Malgré tout, pour ne pas céder à la morosité ambiante et afin de permettre à chacun de changer d’air, l’office du tourisme wallon - VisitWallonia - a concocté un programme diversifié pour les vacances de détente qui débutent la semaine prochaine; programme qu’il a présenté ce mercredi matin. -
Pourquoi voyager est devenu tabou? “Ils ne font rien de mal aux yeux de la loi, mais n’osent pas en parler”
Légalement, ils ne font rien de mal et ils suivent des règles bien précises: mais pourquoi sommes-nous tellement en colère contre les voyageurs de Zaventem? Est-ce seulement à cause de la Covid-19? Ou bien est-ce que c’est le fait de savoir qu'ils ont voyagé alors que nous sommes restés à la maison qui nous énerve? “Ceux qui partent en-dehors des vacances scolaires sont également critiqués.” -
Les “Nuits de Rêve” du Manoir d’Ange, pour un voyage dans un autre monde
Vous en avez assez de rester enfermé chez vous à faire des allers-retours entre le salon, la cuisine, la salle de bain ou bien encore la chambre? Il est peut-être temps de changer d’air, de sortir de chez vous. Justement, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un manoir un peu spécial, caché au cœur du petit village de My, dans la commune de Ferrières, en province de Liège. -
La lumière du soleil transforme une chute d'eau en “cascade de feu”
Chaque année, des milliers de personnes viennent assister à un phénomène naturel fascinant en Californie, qui donne l’impression que la chute d’eau de Horsetail Fall dans le parc national de Yosemite, s’embrase au coucher du soleil. -
Pourquoi Istanbul devient la ville des amoureux à l’heure du coronavirus
En ce week-end de Saint-Valentin, vous cherchez peut-être une idée de city-trip pour votre moitié. Eh bien, sachez que la capitale mondiale de la romance et du mariage en 2021, c’est Istanbul.
-
Quatre Belges sur dix veulent partir à l'étranger cet été: pourra-t-on vraiment franchir la frontière?
Quatre Belges sur dix souhaitent partir en vacances à l’étranger cet été, selon un baromètre publié par Touring. Mais la plupart des voyageurs restent prudents: seulement un quart d’entre eux ont déjà réservé un séjour. “Tout le monde attend, mais nous espérons que cet été mettra enfin un terme aux blocages qui durent déjà depuis plus d’un an”, a réagi l’Association des agences de voyages flamandes. Nous avons demandé au virologue Steven Van Gucht s’il est réaliste d’envisager de voyager cet été, s’il sera possible de le faire en avion et ce à quoi il faudra faire attention pour limiter les risques d’infection. -
Rappelée à l’ordre pour sa “tenue inappropriée” lors d’un vol: “Si j’avais eu des petits seins, ils n’auraient rien dit”
Isabelle Eleanore, un mannequin australien, a été rappelée à l’ordre par une hôtesse de l’air en raison de sa tenue “inappropriée”. Elle a été priée de se couvrir et de mettre une chasuble. Sur Instagram, elle dénonce la situation et se dit “rabaissée et humiliée”. -
Coronavirus et voyages
Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche?