Vous partez en vacances? Dans quels pays est-il préférable de ne pas boire l'eau du robinet?
C’est une chose à laquelle nous ne pensons presque jamais en Belgique: vous ouvrez le robinet et de l’eau potable en sort. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays que nous choisissons comme destination de vacances. Mais de quels pays s’agit-il et pourquoi ne devrions-nous pas y boire l’eau du robinet?
En Belgique, l’eau du robinet doit répondre à des conditions strictes, ce qui la rend parfaitement potable. En effet, l’eau ne doit pas contenir de quantités excessives de micro-organismes et les virus ainsi que les bactéries sont combattus par l’ajout de chlore. Un élément qui peut altérer le goût, mais qui n’est pas dangereux.
Pourquoi l’eau potable n’est-elle pas de la même qualité partout?
“La qualité n’est pas toujours aussi strictement contrôlée dans d’autres endroits qu’elle ne l’est dans notre pays”, déclare Marjolein Vanoppen, scientifique spécialisée dans l’eau. “Cela peut induire plusieurs conséquences: un réseau moins bien entretenu ou encore une source qui n’a pas été suffisamment purifiée. Tout cela peut avoir un impact sur la qualité de l’eau.”
Des bactéries peuvent également se former dans l’eau. “Les populations locales de certains pays ne sont pas trop impactées par cela, car leur corps connaît et est habitué à ces bactéries. Dans notre cas, cependant, cela peut avoir un impact, par exemple sur notre système digestif. Il peut provoquer des troubles gastriques et intestinaux tels que la diarrhée.”
Comment être sûr que l’eau du robinet est sans danger sur votre lieu de vacances?
Comment savoir avec certitude dans quel pays il est possible de boire l’eau du robinet en toute sécurité ? Dans le meilleur des cas, votre agence de voyage saura vous renseigner. La qualité de l’eau dépend parfois de la région dans laquelle vous séjournez. Un autre moyen de s’informer est de consulter le site web de la société néerlandaise de distribution d’eau potable Vitens. Grâce à l’outil Water Abroad, vous pouvez vérifier pour chaque pays si l’eau y est potable. Il vous donne également des informations supplémentaires, notamment sur le goût de l’eau.
Prenez l’Italie, par exemple. L’eau du robinet y est parfaitement sûre, cependant, elle a un fort goût de chlore. Il en va de même pour l’Espagne, la France et la Grèce. De quoi être prévenu, et donc rassuré.
En Turquie, en revanche, il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet. L’eau y est beaucoup plus chlorée. En République dominicaine, aux Philippines et au Kenya, l’eau du robinet est tout simplement insalubre et doit être évitée à tout prix. De plus, il est conseillé de ne pas consommer les fruits et légumes qui ont été lavés dans de l’eau non bouillie. Ce conseil de précaution s’applique de manière générale en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie à l’exception du Japon.
Et le brossage des dents?
Une autre question fréquente est de savoir si l’on peut utiliser l’eau du robinet pour se brosser les dents. Selon Water Abroad, dans les endroits où l’eau du robinet n’est pas sûre, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille pour se brosser les dents. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux faire bouillir puis refroidir l’eau du robinet au préalable afin de tuer les bactéries.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des pass offerts à 900 jeunes de 18 ans pour leur permettre de découvrir l’Europe en train
-
Voler en semaine et télétravailler à l’étranger: les nouvelles habitudes des voyageurs
Entre le télétravail et la volonté de rattraper les périples perdus pendant la pandémie, les usagers des compagnies aériennes américaines ont pris de nouvelles habitudes, qu'il s'agisse de voler en semaine, de rallonger leur déplacement professionnel ou de payer plus pour leur confort. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Choisir son siège sur un vol Ryanair sans payer de supplément, c’est possible: un internaute révèle son astuce
Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, un internaute révèle comment il fait pour choisir son siège sur un vol Ryanair sans pour autant payer le supplément demandé par la compagnie aérienne.
-
Marre de l’hiver? Voici cinq destinations ensoleillées où faire le plein de vitamine D
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Avoriaz, une station de ski pas comme les autres résolument tournée vers la nature
Entre le transport, les radiateurs allumés à fond presque 24h/24 pour maintenir les touristes au chaud à l’intérieur, et les canons à neige pour leur offrir quelques centimètres de poudreuse, le ski n’est pas un loisir très écologique. Bien au contraire. Il est néanmoins possible de réduire un peu son empreinte carbone. Celle-ci n’atteindra jamais zéro, mais pourquoi ne pas songer à quelques aménagements? C’est justement ce que propose la station d’Avoriaz, située en Haute-Savoie.